La pilule c’était moderne autrefois. Mais comme vous allez le découvrir dans cette vidéo humoristique, il y a déjà beaucoup mieux, un moyen aussi naturel qu’efficace pour gérer sa fertilité :
La symptothermie, une alternative écologique aux contraceptifs hormonaux
Réalisée par deux utilisatrices de l’appli mobile sympto, cette vidéo a pour but de montrer aux femmes que la contraception naturelle dite symptothermique est une alternative sûre, efficace et respectueuse de leur corps.
« Pour moi, c’est la pilule qui appartient désormais au passé : parce qu’elle fait du mal à la santé des femmes et à leur libido (donc à leur couple). Un jour, les femmes verront qu’elles n’ont plus à payer ce prix fort pour gérer leur fertilité », affirme Pryska Ducoeurjoly, auteure du scénario, qui pratique la méthode depuis deux ans.
« A mon sens, la symptothermie c’est carrément une deuxième révolution sexuelle. Elle reste encore à faire connaître car la femme actuelle a été fortement conditionnée par l’ère des hormones contraceptives et la peur des célèbres bébés Ogino. Or la sympto n’a rien à voir avec cette méthode de grand-mère. Si certains gynécos haussent les sourcils lorsqu’on leur parle de symptothermie, mais d’autres ont bien compris que c’est LA solution adaptée à de nombreuses femmes qui ne veulent plus de chimie (voir aussi cette vidéo). «
En bref :
La symptothermie : c’est une méthode d’auto-observation qui permet de distinguer si on est en phase fertile ou infertile. Le manuel est gratuit en téléchargement, mais on peut aussi acheter la version papier, plus confortable à lire. Un conseil : lisez-le très attentivement si vous ne pouvez pas vous offrir une formation ou les conseils d’une professionelle.
sympto : c’est une appli mobile et/ou un logiciel web (numéro 1 en terme de fiabilité), qui vous permet d’entrer facilement vos données perso et de bénéficier d’un suivi avec une conseillère. L’appli est soit gratuite (sympto Free) soit payante (Sympto Plus, environ 16 €). Une fois achetée, vous l’avez à vie ! Seuls les conseils avec une experte de la fondation SymptoTherm sont payants si vous décidez de vous faire aider (c’est vivement conseillé pour garantir votre sécurité les premiers mois d’apprentissage !)
Cerise sur le gâteau, la libido (souvent mise à mal par la pilule) va retrouver une seconde jeunesse! Un bon moyen de convaincre son chéri 😉 dixit les utilisatrices sur le groupe privé facebook Symptothermie!
Moyennant un peu de rigueur dans vos observations, vous pouvez maintenant bénéficier d’une contraception écologique parfaitement fiable. Plus besoin d’hormones de synthèse ou de visite chez le gynéco pour renouveler vos ordonnances, ou contrôler un stérilet. Vous voilà une femme vraiment libre et libérée !
Pour en savoir plus : www.sympto.org
Voir aussi cette vidéo de l’Alter JT qui témoigne de l’intérêt des gynécologues soucieux du consentement éclairé de leur patientes et qui proposent une contraception écologique avec sympto