Être conseillère répond à une belle mission d’accompagnement des femmes dans la (re)découverte de leur corps et de leur fertilité.

Pour cela, il faut déjà être experte de son propre cycle et avoir été accompagnée dans cet apprentissage par une conseillère affiliée à la Fondation.

La Fondation ouvre de temps en temps un recrutement pour compléter son équipe. Les délais de réponse sont souvent courts, le besoin urgent. La formation comprend toujours une période de supervision par la responsable de formation, en plus d’un stage en présentiel plusieurs jours, habituellement en Suisse.

Si vous voulez devenir conseillère, vous devez commencer par être correctement en souscrivant un suivi Sécurité au minimum, ou un suivi Sérénité.
Vous aurez plus d’informations sur le cursus auprès de notre partenaire formation Fabienne Goddyn sur Symptothermie.pro

Prochaine session : rentrée 2022 ! Sélection ouverte en juin

VOUS SOUHAITEZ ACCOMPAGNER DES FEMMES ET COUPLES A LA SYMPTOTHERMIE ?

Toutes les conseillères en symptothermie sont des “symptothermiciennes” elles-mêmes. C’est-à-dire qu’elles pratiquent la méthode et ont été accompagnées à l’apprentissage par une conseillère agréée. 

Pour devenir conseillère sympto®, vous devez déjà être titulaire d’un certificat de conseillère délivré par une Méthode d’observation du cycle : SymptoTherm, Sensiplan, Cyclamen, INER-Rötzer, Fertilitycare, Billings, CCL, Symptopro… Seuls les certificats délivrés par les organismes officiels de ces “MOC” sont retenus.

Les élèves de Symptothermie.pro sont certifiés par la Fondation Symptotherm en tant que Conseillères Sympto en Cabinet (cursus “conseillère experte en symptothermie scientifique” chez Symptothermie.pro). Le pré-requis pour accéder à cette formation est d’avoir complété l’étape 1 décrite ci-dessous.

Vous souhaitez devenir conseillère sympto® et assurer la délivrance des services en ligne ?

Vous devez préalablement pouvoir justifier d’un certificat officiel de conseillère/monitrice/instructrice émis par une Méthode d’Observation du Cycle (voir plus haut.) Il vous sera aussi demandé de recruter vos 5 premières clientes entre l’étape 2 et l’étape 3.

ETAPE 1 (6 mois) : Apprendre à utiliser la méthode et la pratiquer au quotidien

A partir du moment où votre conseillère valide l’apprentissage, vous êtes éligible pour la formation de conseillère ! Si vous n’êtes pas déjà certifiée comme conseillère/instructrice/monitrice par une MOC, vous devez ensuite vous former auprès de Symptothermie.pro, comme décrit ci-dessus.

Pour postuler, envoyer CV + lettre de motivation détaillant votre projet à envoyer avec la demande de candidature.

ETAPE 2 (1 après-midi) : Passer un examen de connaissances et d’études de cas sur des cyclogrammes divers

L’examen nécessite une connaissance très approfondie du manuel, de la physiologie du cycle féminin et l’étude de différents cyclogrammes.

Cet examen se déroule online, via une plateforme web type Google meet / Zoom.
Vous aurez deux heures pour répondre à un QCM en ligne et vous restez libre de consulter le manuel ou le web. Cependant, le nombre de questions ne vous donnera pas beaucoup de flexibilité.

Le coût était en 2020 et 2021 de 290 €. Il sera maintenu en 2022.

ETAPE 3 (4 jours) : Suivre une formation avec notre responsable de formation sympto®

Au programme :

  • Travailler sur le back office sympto® (interface conseillère du didacticiel)
  • Connaître les différents types de suivis

Le coût est fixé à 500 € pour cette étape et la supervision de l’étape suivante.

ETAPE 4 (4 x 1 semaine) : Pratiquer le Back Office du didacticiel

Pendant 4 fois 1 semaine, vous aurez des tâches de pratique et d’observation à faire sur l’interface conseillère du didacticiel, avec compte-rendu à votre superviseur.

A l’issue de cette période, vous délivrerez un rapport “oeil neuf” sur l’ensemble des pratiques observées au sein de la Fondation pour proposer des voies d’amélioration. Ce rapport peut également être thématique.

Pendant cette période, vous débuterez aussi le suivi des cinq clientes que vous aurez recrutées préalablement à l’étape 3.

ETAPE 5 : Valider de votre parcours de formation et être certifiée durablement.

Toutes nos conseillères s’engagent à suivre une formation continue afin de conserver leur accréditation renouvelable tous les 2 ans. Une formation en ligne est proposée chaque mois. Un stage résidentiel complémentaire est proposé habituellement tous les deux ans.

 

Pour plus d’informations, nous contacter.