Emma Luche, Auxerre

Emma Luche, conseillère sympto, en ligne et à Auxerre

Qui je suis et ce que je fais.

En tant que praticienne en shiatsu spécialisée en bien-être féminin, j’accompagne les femmes à soulager leurs douleurs physiques et émotionnelles et à se reconnecter à leur féminité, leur cycle et leur rythme de manière durable.

Je suis également certifiée enseignante de la pratique des œufs de Yoni, et après presque 6 années de pratique en symptothermie, je deviens conseillère sympto pour transmettre cette méthode et former les femmes à l’utiliser de manière sécurisante.

Comment j’en suis arrivée là ?

C’est un long chemin qui a démarré par ma passion pour l’écologie. Pendant une dizaine d’années je me suis consacrée à la sensibilisation à l’écologie et la recherche d’alternatives de consommation respectueuses de la planète et de notre santé. Petit à petit, je me suis inévitablement heurtée au manque de propositions pour gérer ma féminité au naturel et à toutes les injonctions qui viennent avec notre sexe.

C’est au Mexique, sur les terres Mayas, que j’ai démarré mon parcours dans la féminité. J’y ai découvert les cercles de femmes et les pratiques énergétiques. C’est là que j’ai fait le lien entre la manière dont est traitée la nature et la manière dont est traitée la femme. Je suis alors devenue éco-féministe et sorcière en herbe.

J’ai donc commencé doucement à réapprivoiser mon énergie féminine, à me former en shiatsu et à me tourner vers d’autres façons de voir et de gérer mon cycle. Après une pathologie gynécologique inattendue, j’ai compris que je ne voulais plus rien d’intrusif dans mon corps – pas même une coupe menstruelle.

Je me suis mise au flux instinctif libre et peu après à la symptothermie. Pilule et stérilet étant inconcevables pour moi, j’ai découvert la méthode de la Fondation Sympto que j’ai adoptée aussitôt. J’ai réalisé que je ne savais rien de mon fonctionnement et cela m’a motivé à approfondir ce domaine et à me spécialiser.

Pour à mon tour donner ces clés aux femmes que j’accompagne et leur permettre de se (re)connaître, se comprendre et de trouver les solutions qui leur conviennent, plutôt que de faire des choix par défaut.

Ce qu’est la symptothermie pour moi

J’ai donc découvert la Symptothermie par recherche d’une alternative de contraception. Après 15 années de pilule et la réalisation que je ne voulais plus me polluer le corps, j’étais pour ainsi dire en galère de solutions.

En apprenant la méthode, j’ai compris que cela m’apportait bien plus que ça. C’est un outil précieux de suivi et de soutien de ma vie cyclique. La symptothermie permet de s’observer, de voir comment se déroule le cycle, de déceler ce qui peut le perturber, de faire des ajustements d’hygiène de vie et de voir les impacts dès le cycle suivant. Je trouve ça magique et d’utilité publique. D’où mon enthousiasme à faire partie de l’équipe Sympto !

Je vois chaque jour à quel point la méconnaissance du corps féminin est étendue. De manière récurrente, je vois des femmes qui prennent des conseils piochés ici et là sur Internet, qui sont perdues dans les informations divulguées, parfois même par le corps médical qui ne propose pas cette alternative, et surtout la demande grandissante de solutions naturelles. Que ce soit pour se protéger d’une grossesse non désirée ou pour concevoir.

C’est important pour moi que ces femmes apprennent enfin à se connaître, à se gérer de manière autonome et qu’elles se relient à leur puissance interne pour devenir les personnes épanouies et décisionnaires qu’elles veulent être.

Pourquoi la fondation ?

Premièrement parce que c’est la méthode de la fondation que j’ai apprise. Il existe plusieurs méthodes dites symptothermiques et celle-ci s’est démarquée par son manuel gratuit et son application qui permet de démarrer rapidement.

J’ai aussi particulièrement accroché avec le fait que la méthode Sympto combine différentes approches pour être la plus complète, précise et exhaustive possible. De plus, l’outil numérique permet d’avoir des cyclogrammes propres, fiables et exploitables dans diverses consultations.

Enfin, parce que pour moi c’est la fondation qui a démocratisé la symptothermie. D’ailleurs, on en oublie que ce sont les créateurs de ce terme tant il est utilisé à présent. J’aime le fait qu’elle soit pionnière dans la diffusion de cette possibilité pour les femmes de s’émanciper des méthodes de contraception classiques. D’ailleurs, l’application existait même avant que les plateformes de téléchargement existent !

Et bien sûr, j’aime aussi le fait que nous travaillons en réseau avec les autres conseillères sympto.

Spécificités et profils de mes clientes

L’avantage de la symptothermie, c’est qu’elle est adaptée à tous les âges de la période de la puberté à la ménopause !

  • Les plus jeunes pourront appréhender leurs premiers cycles avec de premières observations et des ateliers de découverte du cycle.
  • Les personnes qui souhaitent une méthode de contraception seront ravies de pouvoir apprendre et maîtriser l’observation et l’interprétation des différents indicateurs grâce à un suivi de 6 mois – que je recommande vraiment pour garantir sécurité et autonomie sur le long terme !
  • Les femmes en désir de grossesse pourront suivre leur projet et le soutenir jusqu’à après l’accouchement avec l’apprentissage du mode allaitement (pour éviter les micropilules si c’est leur souhait). Et si une grossesse tardait à venir, elles auront tous les éléments pour aider à déceler une éventuelle anomalie. Cela fait gagner du temps et surtout de l’énergie et de la charge mentale !
  • Les personnes curieuses de leur fonctionnement et qui ont envie de renouer avec leurs énergies y trouveront aussi une super alliée
  • Enfin, je tiens à mentionner que même si j’utilise le mot « femme » depuis tout à l’heure, je suis également complètement ouverte à l’accompagnement de personnes qui ne se reconnaissent pas dans ce genre mais qui sont concerné.e.s.

En plus de la symptothermie, je propose des accompagnements en pratique des œufs de Yoni, Flux instinctif libre, énergétique et aussi en reconnexion cyclique (c’est-à-dire l’apprentissage de comment réintégrer votre rythme dans différents domaines de votre vie).

Pour un suivi avec moi

Vous pouvez demander directement via la messagerie Sympto ou bien me contacter :

Je travaille en ligne pour la symptothermie et le cycle et en cabinet à Auxerre pour les pratiques manuelles et énergétiques.

Emma Luche, conseillère sympto à Auxerre et en ligne
Emma Luche, conseillère sympto à Auxerre et en ligne

L'actu du didacticiel sympto, appli de la symptothermie moderne ET scientifique

%d blogueurs aiment cette page :