Continuer la lecture de Marion Poulat, Villard en Vallée Verte (74) " />

Marion Poulat, Villard en Vallée Verte (74)

Que fais-tu dans la vie Marion ?

J’accompagne les femmes à se reconnecter à leur féminité et à leur cycle menstruel grâce à plusieurs approches complémentaires :

Je suis herbaliste (herboriste), formée pendant trois ans à l’ELPM (Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales) de Lyon, je me suis spécialisée dans les plantes au féminin pour accompagner les femmes de l’adolescence à la ménopause. La phytothérapie permet de régulariser les cycles, de soulager les troubles courants et certaines pathologies : SPM, endométriose, SOPK, dysménorrhées, problème de fertilité, aménorrhées…

J’ai également étudié la diététique et les hygiènes de vie de façon poussée. Je propose des programmes de détox et de jeûne-revitalisation pour restaurer le terrain, éliminer les traces de perturbateurs endocriniens, de contraceptions chimiques et traiter les mycoses vaginales ponctuelles ou chroniques… J’ai testé et validé par moi-même tous ces programmes pour ressentir leurs bienfaits dans le corps. J’ai une approche à la fois symptomatique pour le cycle féminin et plus globale pour que la femme retrouve un réel bien-être dans son corps féminin.

J’ai pu m’apercevoir dans ma pratique que notre cycle féminin est directement reliée à nos émotions avec les fameuses « humeurs » qui resurgissent à certaines phases du cycle. Je propose un accompagnement corporel via un M.I.E.L.® (Massage Intuitif Energétique et Libérateur) pour aider les femmes à traiter ces humeurs et libérer les émotions piégées derrière. A titre personnel, j’ai réussi à neutraliser 95% de mes humeurs et douleurs du cycle en combinant massage et plantes médicinales. Le travail sur les émotions est indispensable selon moi pour les femmes qui ont des troubles et pathologies douloureuses.

Enfin, j’ai créé des Cercles de Lunes. J’accompagne les femmes de manière initiatique pour les aider à se reconnecter à leur nature cyclique et déployer leur puissance féminine. C’est un cheminement en petit groupe qui se fait une fois par mois pendant un an, autour de la nouvelle lune. Je ne peux pas dévoiler en détail ce que nous faisons, c’est une aventure qui se vit. Tu es la bienvenue, si tu souhaites nous rejoindre, dans la bienveillance, la sororité et le partage.

Pour toi la symptothermie, c’est …

Une méthode d’observation simple et naturelle du cycle menstruel féminin qui respecte notre physiologie à 100 %. La symptothermie nous accompagne dans la découverte de notre propre corps et nous reconnecte à notre féminité. C’est bien plus qu’une simple méthode d’observation. A mon sens, c’est une connaissance qui devrait se transmettre de mère en fille. Elle est naturelle, écologique, respectueuse, douce, facile à apprendre et surtout fiable à plus de 99% après une période d’apprentissage de 6 mois avec une conseillère. On ne peut pas en dire autant des autres méthodes de contraception chimique ou physique qui polluent notre corps, et surtout notre foie. J’ai pris la pilule pendant 10 ans, j’ai vu les effets sur la libido, les humeurs et les pollutions dans mon corps. Je sais de quoi je parle. Vive la symptothermie !

Pourquoi es-tu devenue conseillère ? Comment vois-tu ton rôle ?

J’ai choisi d’être conseillère pour transmettre cette connaissance physiologique du cycle féminin. Je souhaite offrir à chaque femme la possibilité d’être reliée à son cycle et de devenir autonome dans sa contraception. J’ai également l’élan d’apprendre cette méthode aux jeunes adolescentes pour leur éviter un parcours de castration chimique douloureux que j’ai bien connu et qui m’a coupé de ma féminité.

J’ai commencé ma puberté très jeune, à l’âge de 10 ans. J’étais désemparée quand mes cycles se sont mis en route de façon brutale. A l’époque, je n’avais personne autour de moi pour me guider et m’épauler dans cette danse hormonale. Cela s’est reproduit plus tard, quand on m’a dit de « prendre la pilule », sans me présenter d’autres alternatives. J’aurais aimé qu’on me propose d’autres options. J’aurais aimé qu’une femme, initiée au cycle féminin me prenne par la main, à l’image d’une mère, pour me faire découvrir ma nature cyclique J’aurai aimé rencontrer une conseillère sympto tout simplement ! D’ailleurs, le terme conseillère est trop restrictif à mon sens, car ce que l’on propose aux femmes en les accompagnant sur leur cycle va bien au-delà. Cela fait partie du rôle de maman. Les conseillères sont des initiatrices, des « Mamans Lune ». Elles initient les jeunes femmes à l’un des mystères les mieux gardés de l’humanité et pourtant très accessible : le cycle féminin ! Aujourd’hui j’ai envie d’être cette « maman lune » pour les autres femmes. J’ai envie d’être cette initiatrice, cette femme que je n’ai pas connue quand j’étais jeune. Pour moi, la symptothermie est un don à offrir autour de soi.

Pourquoi travailles-tu avec la fondation SymptoTherm?

Parce que ce sont les créateurs de la méthode symptothermie. Ils ont mis beaucoup d’énergie et d’amour pour développer et adapter tous ces outils au monde moderne afin de rendre les femmes autonomes et libres dans leur contraception. Je soutiens toujours les personnes qui osent mettre en place des projets novateurs pour aider les femmes à se reconnecter à leur corps. De plus, leur logiciel est génial, ludique, pédagogique et très facile d’accès. J’ai commencé à me former en apprenant la méthode sur papier, ce qui demande beaucoup plus de rigueur. De plus, l’interprétation n’est pas toujours aisée, surtout quand les cycles sont irréguliers, ce qui était mon cas au début. L’appli mobile et/ou le logiciel sympto m’ont grandement facilité les choses, et permis un gain de temps pour rentrer et interpréter mes observations. Cela ne prend pas plus de 3 minutes par jour pour faire ses observations sympto : prise de température + observations de la glaire + report dans le didacticiel. Le logiciel s’occupe ensuite d’ouvrir et de fermer votre fenêtre de fertilité.

Je travaille aussi avec la fondation car ils ont vraiment pris le temps de former des conseillères dont je fais partie. De plus, nous sommes toutes utilisatrices de la méthode depuis plusieurs années. Nous parlons d’un sujet que nous connaissons intimement. Il existe beaucoup d’autres applications pour gérer sa fertilité mais elles ne sont pas fiables, souvent basées sur la méthode du calendrier Ogino ou encore lacunaires sans double contrôle (élixir + température). La plupart du temps aucun suivi n’est proposé. Je souhaite que les femmes qui apprennent la symptothermie disposent d’outils fiables et d’un accompagnement de qualité avec des conseillères utilisatrices de la méthode depuis plusieurs années.

J’ai rejoint la fondation pour toutes ces raisons, et aussi pour la bonne humeur, la bienveillance et l’esprit d’équipe entre les membres.

Comment te contacter et à quelle vitesse réponds-tu ?

Tu peux me contacter via la messagerie sympto si tu as pris une offre avec suivi. Je réponds en général deux à trois fois par semaine : le lundi, mercredi et vendredi. En cas d’urgence (problèmes dus au port du préservatif, validation des trois étoiles dans la montée), tu peux me contacter via WhatsApp. Tu trouveras mes coordonnées sur mon site internet : www.trèfledelune.com ou via trefledelune (at) outlook.com.

Je suis disponible pour toi afin que tu apprennes la méthode à ton rythme et en toute sécurité.

Qui peux-tu aider en particulier dans l’apprentissage de cette méthode naturelle ?

La symptothermie est valable pour toutes les femmes de l’adolescence à la ménopause. Elle s’adapte à toutes les périodes de notre vie. C’est ce que j’aime avec cette méthode. Elle nécessite certes un petit investissement et un temps d’apprentissage de 6 mois au départ, mais après c’est l’autonomie et la liberté pour gérer sa fertilité. Cette méthode s’applique très bien aux jeunes femmes célibataires qui souhaitent s’observer pour mieux se connaitre avant d’avoir une nouvelle relation. Elle s’utilise aussi pour maximiser ses chances de concevoir un bébé, en repérant avec précision sa fenêtre de fertilité et le jour présumé de l’ovulation. Si une grossesse tarde à venir, la lecture du cyclogramme donnera toutes les indications pour repérer d’éventuels dysfonctionnements (troubles de l’ovulation, faiblesse de progestérone…). C’est un super outil pour repérer une anomalie et faire ensuite le nécessaire avec des professionnels de santé et/ou thérapeutes pour restaurer la bonne marche du cycle. Enfin, c’est une méthode de contraception aussi fiable que la pilule après une période d’apprentissage. Elle permet d’avoir des rapports sexuels non protégés en toute sérénité quand notre fenêtre de fertilité est définitivement fermée. Pour rappel, nous sommes infertiles les 2/3 de notre cycle environ.

La sympto est toujours là pendant la grossesse et la période d’allaitement. Le cyclogramme peut servir de journal de grossesse. Il donnera une indication fiable du jour d’ovulation et de conception présumée, ainsi qu’une date d’accouchement précise basée sur vos observations. Le mode allaitement permet de pratiquer une contraception sûre, sans minipilule afin de guetter le premier retour de couche et la réouverture de la fenêtre de fertilité. Je conseille de prendre une conseillère lors de l’allaitement qui vous expliquera en détail la façon de s’observer durant cette période qui est un peu différente de l’observation d’un cycle classique.

Enfin, la sympto est là pour tous les âges. Pour les jeunes adolescentes qui découvrent leur cycle, les mamans lunes seront là pour les guider dans leurs premières observations sur cyclogrammes via le logiciel. Il existe une offre de suivi très avantageuse pour les jeunes filles de moins de 19 ans, Star4teens, qui permet de faire ses premières observations guidées par une conseillère pour 6 mois à 70 CHF. Un beau cadeau à offrir à toutes les jeunes femmes autour de nous (voir modalités sur sympto shop) . Enfin, la symptothermie et les conseillères sont là pour vous aider à faire la transition dans la phase de maturité, en validant l’entrée dans la ménopause avec une fermeture à moyen terme de votre fertilité féminine.

En dehors de ton activité professionnelle que fais-tu de ton temps libre ?

Je profite de la nature qui m’entoure pour faire de belles balades dans les montagnes. Dès que les beaux jours sont là, je vais me baigner au lac. J’adore nager seule dans cette immense étendue d’eau. Je me sens libre. Je pratique également le yoga luna depuis plusieurs années. C’est un yoga spécifique pour les femmes qui remet en mouvement nos hormones, et qui libère l’énergie dans notre bassin. Je suis aussi créative. J’aime peindre, coudre, broder, danser… Je suis également active pour l’association Rêve de Femmes (Annecy) qui a créé des revues sur le féminin sacré ainsi qu’un magnifique agenda lunaire, super pratique pour faire de la sympto avec toutes les phases de la lune indiquées. Je te le recommande chaudement https://revedefemmes.fr/

Je te souhaite une belle exploration de ton cycle grâce à la symptothermie. Au plaisir de t’ accompagner en tant que Maman Lune. Marion

L'actu du didacticiel sympto, appli de la symptothermie moderne ET scientifique

%d blogueurs aiment cette page :