Aujourd’hui, on vous présente l’article ‘‘J’ai libéré mon cycle avec la symptothermie‘‘ publié dans le magazine Nexus (numéro 159 de juillet-aout 2025), qui relate le parcours de Pryska Ducœurjoly, journaliste indépendante. Durant plusieurs années, elle a été conseillère et formatrice en symptothermie moderne auprès de la fondation SymptoTherm.
Pryska a grandement contribué à la promotion de la fondation et a également participé à la rédaction du manuel La Symptothermie Complète – la contraception ou conception – écologique pour tous (avec Christine Bourgeois et Harri Wettstein).
Elle met en lumière dans cet article le droit à la souveraineté du corps humain et plus particulièrement, celui des femmes, ‘‘un corps relié à l’intelligence du vivant’’, comme elle le décrit si bien. Elle souligne les bénéfices de la symptothermie, notamment en ce qui touche à la connaissance du cycle féminin et notamment à la fertilité partagée au sein du couple. Par ailleurs, elle insiste sur l’importance de prendre soin de sa fertilité de la manière la plus naturelle possible, établissant un joli parallèle avec la permaculture et l’agriculture bio, raisonnée et respectueuse de l’environnement. L’auteure prépare d’ailleurs une nouvelle publication sur le sujet, ‘‘Permaculture de la fertilité’’.

Bonne lecture ! (voir PDF ci-dessous)
