Qui suis-je ?  

Je m’appelle Morgane Tudoret, j’ai 32 ans et je vis en Haute-Savoie avec mon conjoint, sa fille de 5 ans et notre dynamique chienne de 8 mois, Artémis. 

Originaire de Bretagne (je ne peux pas vraiment le cacher vu le prénom que mes parents m’ont donné 😉 ), j’ai grandi avec un folklore imaginaire riche, entouré et habité par les légendes arthuriennes, la magie des dames d’Avalon et les petits peuples de la forêt.

D’une imagination et créativité débordante, j’ai 1000 idées à la minute et une énorme soif de vie. Je suis quelqu’un de passionné dans tout ce que j’entreprends. Toujours à découvrir et apprendre de nouvelles choses, c’est important pour moi de continuellement enrichir mes compétences, mes savoirs et moi-même. Je dis souvent que si le métier d’étudiante existait, c’est ce que j’aurai choisi sans hésiter tellement je m’intéresse à une multitude de sujets différents ! 

Profondément humaniste, j’aime rencontrer de nouvelles personnes, découvrir leurs histoires et chemins de vie et accompagner les Êtres à se reconnecter à leur essence unique. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été la copine à qui on se confiait, à qui on demandait conseil. On me décrit comme une personne calme, à l’écoute, bienveillante et sage. Mon animal totem étant la chouette, c’est finalement assez logique 😉 

Aujourd’hui, mon âme de sorcière aime à rêver à un monde plus juste, plus humain et plus en harmonie avec la Nature. Croyant fondamentalement que le changement que l’on souhaite voir dans le Monde commence par soi-même, je cherche chaque jour à devenir et à incarner une meilleure version de moi. 

« Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même. »

Mahatma Gandhi

Comment j’ai découvert la symptothermie ? 

C’est pendant une période de transition professionnelle que j’ai découvert la symptothermie; complètement par hasard (et par chance !). Comme la majorité d’entre nous, je n’en avais jamais entendu parlé, avant de rencontrer Marion Poulat (l’une des conseillères en symptothermie de la Fondation) avec qui j’ai travaillé dans un magasin bio en 2020. Nous sommes rapidement devenus amies et j’ai décidé de m’initier et d’apprendre la symptothermie avec elle. Cette découverte tombait au bon moment pour moi, car mon stérilet hormonal arrivait à la fin de sa période de validité et je me posais la question de continuer avec cette contraception ou non. 

J’ai tout de suite été interpellée et curieuse de cette méthode. J’avais cette forte envie de me reconnecter à mon corps, à mon cycle, d’apprendre à me connaître et à me découvrir en tant que femme, moi qui avais passé 14 ans sous hormones (10 ans sous pilule, 4 sous stérilet hormonal). Il était temps que je me découvre. 

Pour moi la symptothermie, c’est…  

– Une reconnexion à mon corps, à mon cycle et à mes énergies cycliques ce qui me permet de mieux me connaître et d’être plus efficace pour réaliser mes projets 

– Une formidable reprise de pouvoir sur mon cycle et sur ma vie : la symptothermie me permet une totale liberté et autonomie dans la gestion de ma fertilité 

– La méthode de contraception de mon couple depuis 3 ans maintenant avec cette liberté de pouvoir changer d’objectif à tout moment si on le souhaite 

– Une manière de vivre mon couple plus sereinement (+ de compréhension, de communication, de partage, d’entraide…)

– Une porte ouverte sur le royaume du féminin pour les hommes 

– Un héritage à transmettre de génération en génération ! 

Pourquoi j’ai choisi de devenir conseillère ?  

J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le domaine du tourisme en tant que conseillère en séjour puis dans l’événementiel en station de ski. Au bout de 10 ans, je me suis heurté à une vision du tourisme pour le futur qui n’était plus alignée avec mes valeurs et croyances. J’avais l’impression de ne plus être à ma place bien que j’ai adoré le contact avec les clients et leur donner l’envie de découvrir tel ou tel endroit de ma belle région. 

J’ai décidé de me reconvertir et de trouver un métier qui avait davantage de sens pour moi dans un monde en transition (surtout écologique). 

C’est cette recherche de sens, qui m’a poussé à devenir conseillère en symptothermie lorsque j’ai découvert la méthode. Je souhaitais transmettre toutes ces connaissances sur le cycle au plus de femmes possibles, afin qu’elles puissent apprendre à se connaître, à se reconnecter à leur Nature profonde et à embrasser leur plein potentiel. 

Car je crois fondamentalement que les femmes ont un rôle à jouer dans la transformation de la société et du monde actuel. Nous sommes les gardiennes d’un pouvoir de création phénoménales et ce que nous choisissons de faire naître, prendra vie.

« Jamais il n’y aura de progrès, jamais il n’y aura de justice sociale véritable, de liberté ou même de paix possible sans l’émancipation des femmes. » Extrait du podcast « La révolution sera féministe » 

Pourquoi avoir choisi de travailler auprès de la Fondation ?

J’ai choisi de travailler auprès de la Fondation, car il est important pour moi de faire partie d’une équipe et de pouvoir compter sur la sagesse du groupe. On se réunit tous les mois entre conseillères pour débriefer, échanger et partager sur les cas les plus difficiles. Cela permet d’avoir des éclairages et points de vue différents sur une même situation. On s’entraide, on se conseille, on brainstorme et c’est ultra bénéfique pour nous et pour nos clientes. Le proverbe africain dit bien que « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » 😉 

J’avais également envie de pouvoir rendre hommage et faire honneur aux travaux d’Harry et Christine qui ont inventé la symptothermie moderne, il y a plus de 20 ans maintenant. Ils ont conceptualisé un savoir ancestral et on réussit à le retranscrire de manière moderne au travers d’un super outil ludique de soutien à l’apprentissage de la méthode : le didacticiel @Sympto. Chapeau à eux deux, c’était un travail de titan ! 

J’aime l’idée que je fais partie de quelque chose de plus « grand » que moi et c’est à mon tour maintenant d’apporter ma pierre à l’édifice et de faire connaître cette méthode aux plus grands nombres 🙂 

Quelles sont mes autres activités ?  

Je termine une formation* pour devenir « Accompagnante du féminin »  ce qui me permet d’offrir des accompagnements holistiques qui allient le corps, l’esprit et l’âme. Lors de ces séances, je permets aux femmes de libérer les tensions internes dues à des blocages, des traumatismes ou des émotions refoulées. Grâce à des pratiques corporelles, de respiration et de visualisation, l’accompagnée se libère de ses blocages et intègre en elle de nouvelles dynamiques et énergies plus en harmonie avec ce qu’elle désire. Elle se sent plus en paix et avance plus sereinement sur son chemin de vie pour réaliser ses rêves. 

Je me forme aussi pour pouvoir animer des cercles de paroles et des cercles de lunes autour du féminin et du bien-être, car je suis absolument convaincu que l’on guérit encore davantage grâce à la médecine du groupe.

* formation de Jessica Haraluna  

Qu’est-ce que je fais de mon temps libre ? 

Comme je le disais, je m’intéresse à tous un tas de sujets ! Je passe beaucoup de temps à apprendre, à me documenter, à faire des recherches, à lire, regarder des documentaires, etc. Si un sujet m’intéresse, je peux passer facilement des heures, voir des jours pour en apprendre plus. La psychologie, le développement personnel, la spiritualité, l’ésotérisme, l’Histoire, les différentes cultures, les troubles mentaux, l’écologie, tout y passe ! J’ai une soif de connaissances illimitée. 

Je suis absolument passionnée par le Moyen-Âge depuis toute petite ! C’est donc logiquement que j’ai intégré une troupe médiévale « les Sombreterres » en 2015 pour participer à des événements de reconstitution et pouvoir vivre cette passion à fond. Du mois d’avril au mois d’octobre chaque année, tous les vendredi en famille, on se costume et on retrouve nos amis pour monter le campement, préparer la cuisine d’époque, présenter les furets et animer nos jeux pour le public. On a choisi de proposer des animations ludiques et décalées comme par exemple notre animation phare « le jeu de la poêle » qui consiste à régler les conflits à coup de poêle. Simple et efficace ! Promis, c’est complétement sécurisé… ou pas 😉

Je passe également énormément de temps à me promener en nature avec ma chienne de 8 mois Artémis, border-collie/setter anglais pleine d’énergie. C’est un sacré travail que d’éduquer un chiot de cet âge-là, mais c’est tellement gratifiant ! J’adore passer du temps à jouer avec elle, lui faire découvrir la nature et les changements apportés par les saisons. Je suis impatiente qu’elle découvre l’hiver et la neige ! 

Voilà pour ma présentation ! Je suis heureuse d’avoir pu partager un aperçu de qui je suis et de ce qui m’anime avec vous. Je serai tout aussi ravie de vous rencontrer et de vous accompagner sur un bout de votre propre chemin 🙂  

Pour me contacter

Si vous souhaitez en savoir plus et travailler ensemble, je me ferai une joie de vous répondre :