You are currently viewing Vivre pleinement sa pré-ménopause avec Sympto !

Vivre pleinement sa pré-ménopause avec Sympto !

La pré-ménopause, kesako ?

Une femme est considérée comme ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de saignements pendant un an. L’âge moyen de la ménopause est environ de 51 ans. Mais le mieux, si tu peux, est d’interroger des femmes de ta lignée maternelle et de leur demander à quel âge elles ont été ménopausées. Cela étant dit, la ménopause est le fruit d’un long processus de transformation, d’une révolution du corps et de l’esprit, qui peut durer jusqu’à 10 ans : c’est la pré-ménopause.

Quels signes physiologiques annonçant ma pré-ménopause puis-je détecter grâce à Sympto ?

En vitesse de croisière, quand tes cyclos « tournent », tu as remarqué qu’ après un plateau bas de températures en début de cycle, autour du Jour Sommet (le fameux JS, soit le dernier jour de ta glaire top fertile), un plateau haut de température s’installe. Or, en entrant en pré-ménopause, tu vas sans doute observer que ta montée se fait attendre ET qu’elle est moins marquée.

Un autre indice très fréquent, c’est l’alternance de cycles courts et longs, puis très courts et très longs. La première phase et la dernière phase du cycle se mettent à fluctuer de manière inédite. Bien sûr, ces signes sont à interpréter comme indices de la pré-ménopause en dehors d’un diagnostic d’insuffisance ovarienne ayant d’autres causes.

Comment Sympto peut m’aider à traverser cette période de turbulences ?

En pré-ménopause beaucoup de femmes sont déboussolées et anxieuses car elles ont perdu leurs repères au niveau de leur cycle. Avec Sympto,tu sais chaque jour si tu es fertile ou non. Et tu sais quand tes règles vont arriver, même si ton cycle dure 2, 3 ou 6 mois. En effet, le double contrôle (corrélation des observations de ta glaire cervicale et de tes températures), te permet de savoir précisément si oui ou non tu as ovulé. Cette connaissance est très très rassurante. Et dans cette phase de grand chamboulement, c’est vraiment précieux. De plus, sur Sympto, il y a un mode spécial « pré-ménopause » qui nous simplifie la vie en allégeant les jours de prises de températures. Ce mode prend aussi en compte les saignements intermenstruels qui ne sont pas de vraies règles. Ce point crucial est trop méconnu. Sur sympto, il est pris en compte afin de renforcer la sécurité contraceptive. Car même si la fertilité est moindre dans cette phase de notre vie, ce n’est généralement pas le moment de tomber enceinte. En revanche, pour celles qui souhaitent concevoir alors qu’elles sont déjà en pré-ménopause , Sympto détecte les jours fertiles ET top fertiles ce qui est alors très précieux.

Un changement de perspective

La pré-ménopause n’est PAS une maladie mais une phase délicate de notre Vie de femme à vivre pleinement. Une lente mais profonde métamorphose. En t’observant au fil des jours, tu vas repérer les signes nouveaux qui accompagnent ce changement profond qui s’opère en toi. Et si tu en profitais pour faire le point sur ton hygiène de vie et ton rythme de vie ? Aborder la pré-ménopause en état d’épuisement, avec des carences alimentaires ou un terrain trop acide, ne va pas faciliter la transition. Interroge en particulier ton exposition au stress. En effet, le rôle des surrénales est crucial car elles vont prendre le relais des ovaires pour maintenir un certain niveau d’œstrogènes pour, entre autres, tenir la masse osseuse et musculaire. Quant aux manifestations fréquentes qui accompagnent la pré-ménopause (sécheresse vaginale et de la peau en général, bouffées de chaleur, sautes d’humeur, insomnies, douleurs articulaires, règles ultra hémorragiques etc…), il existe des remèdes naturels simples pour nous soutenir dans ce lent travail de métamorphose. Je t’en partage deux que j’apprécie particulièrement : l’huile d’onagre pour l’équilibre du cycle et l’huile de coco pour contrer la sécheresse vaginale. Mais les chamboulements ne sont pas que physiologiques. Beaucoup de femmes réorientent leur vie professionnelle, tissent de nouvelles relations, se découvrent une passion et des talents jusque là en dormance. Décidément, la pré-ménopause est une chance à saisir !

La ménopause : un 2ème Printemps !

Etant passée par là, je t’adresse une invitation à l’art de vivre ta pré-ménopause. Non pas subir une période où la femme se fanerait, mais s’engager corps et âme pour préparer l’entrée dans ce deuxième printemps. Jusque-là, l’énergie était orientée vers la reproduction. Désormais, elle se réoriente vers la plénitude, l’épanouissement, la longévité de la femme. Après des années en mode cyclique, il y a un vrai apaisement, une stabilité bienfaisante. C’est aussi un temps plus orienté vers la transmission. Christiane Northrup parle de « la sagesse de la ménopause ».

Alors, pourquoi pas poser un rituel pour signifier ce passage ? Pour ma part, après avoir pratiqué avec Bonheur la Symptothermie pendant 25 ans, j’ai été ménopausée à 57 ans et demi après plus de 7 ans de pré-ménopause. Et pour marquer cette nouvelle tranche de Vie qui s’est ouverte devant moi, j’ai fait au printemps le GR20 qui traverse la Corse. Projet que j’avais depuis 30 ans ! C’est donc aussi le moment de revisiter ses rêves et d’aller de l’avant ! Je te souhaite un bon cheminement vers ta ménopause !

Isabelle, conseillère en symptothermie sympto :

Laisser un commentaire