Alimentation et règles douloureuses

Pourquoi ton alimentation est-elle si importante ?

Tout ce que tu mets dans ta bouche va influencer plus au moins positivement ton corps et ton système endocrinien. Tes hormones ont besoin d’être soutenues par une alimentation adaptée pour fonctionner de manière optimale.

Si tes aliments sont propices à chaque phase de ton cycle, tu peux retrouver un bon équilibre hormonal, de la vitalité et des règles moins douloureuses. Attention aux régimes drastiques et notamment SANS graisse. En effet, nos hormones sexuelles sont toutes synthétisées à partir du cholestérol, produit par le foie.

Il se passe quoi pendant tes règles ?

C’est le moment où tes hormones chutent. Ton énergie est au plus bas. S’il n’y a pas eu de nidation, ton corps va desquamer la muqueuse utérine (endomètre) qui va s’évacuer lors des menstruations. Pour décoller cette paroi, le corps va créer une mini-inflammation localisée grâce à l’action des prostaglandines. Ton utérus, qui est un muscle, va se contracter pour évacuer ces tissus.  Si tu as un terrain pro-inflammatoire, il y a de fortes chances que cette inflammation localisée rajoute de l’huile sur le feu, et engendre des douleurs additionnelles.

Au niveau anatomique, notre appareil génital est très proche de notre intestin. Si tu as une inflammation intestinale ou une dysbiose, cela peut accentuer tes douleurs de règles. Il y a souvent un lien entre les deux. Je te conseille de chouchouter ton microbiote avec des aliments qui nourrissent les bonnes bactéries comme les légumes lactofermentés, le kéfir, le kombucha, la caroube très riche en glutamine

Tes capacités digestives sont aussi plus faibles pendant cette période. Je t’invite à cuisiner des légumes cuits à la vapeur douce. Par exemple : des courgettes, courges, pommes de terre, carottes, haricots verts, fenouil… Les soupes et les purées sont souvent appréciées. Le cru n’est pas très propice. Il est préférable de ramener du chaud et de l’énergie dans ton bassin pour favoriser l’écoulement du flux sanguin.

Que faire en cas de règles douloureuses avec terrain pro-inflammatoire ?

Les aliments à éviter

Je te conseille dans un premier temps d’éliminer « les causes mécaniques » qui pourraient expliquer une dysménoorrhée : endométriose, polype, fibrome utérus rétroversé… Je t’invite à lire notre article plantes et règles abondantes qui aborde tous ces éléments en détails.

Une fois ces causes écartées, je te suggère de limiter au maximum les aliments pro-inflammatoires surtout la semaine avant tes règles. Voici une liste non-exhaustive : alcool, café, produits laitiers, gluten, viande rouge, charcuterie, sucre, et plus généralement les plats industriels tout préparés. Tu devrais déjà ressentir une différence en limitant le sucre et les produits laitiers bovins. Si tu peux manger des aliments bio, de saison et sans pesticide, c’est un vrai plus !

Les ingrédients à intégrer

Tu peux aussi ajouter dans ton assiette des antioxydants. Ils protègent tes cellules des radicaux libres. Ils jouent un rôle dans le maintien des fonctions musculaires et favorisent une bonne coagulation sanguine. Tu en trouves dans les fruits rouges : grenade, cassis, myrtilles, framboises, mûres, fraises. Les légumes : artichaut, brocoli, crucifères, épinards, carotte, patate douce, betterave. Les épices : clou de girofle, cannelle, curcuma, ail, et aussi dans le vin rouge, les coquillages, le thé vert, les noix.

Comme tu vas également perdre du sang pendant tes menstruations, les aliments riches en fer sont les bienvenus dans ton assiette. Ils limiteront les risques d’anémie : lentilles, ortie, spiruline, algues, graines de courge, quinoa, épinards et graines germées.

Les aliments anti-inflammatoires seront tes meilleurs amis pour t’aider à traverser les petits désagréments durant cette phase. Les aliments riches en oméga-3 sont de très bons anti-inflammatoires naturels. Ils permettent de limiter le taux de prostaglandines. Tu en trouves dans les anchois, les sardines, le maquereau, le saumon et les huiles de lin et colza.

Comme ton utérus est un muscle, tu peux ressentir de légères contractions lors des règles. Tu pourras les apaiser avec des ingrédients antispasmodiques et riches en magnésium : amandes, graines de tournesol, riz complet, sarrasin…. et CHOCOLAT, à condition d’être noir avec au moins 75% de cacao !

Cet article est un résumé du live INSTA entre Aurore et Muriel publié au mois de juillet 2023 sur le compte de la fondation https://www.instagram.com/symptothermie/

Tu peux aussi retrouver la vidéo sur notre compte youtube en cliquant ici https://www.youtube.com/@Symptothermie

Cet article a 3 commentaires

  1. Marion

    Très éclairant ! Un tout grand merci pour ce précieux partage !

    1. Muriel wettstein

      Merci!

  2. Anna Muriel Wettstein

    Merci pour cet article riche en infos! Pourquoi on ne nous apprends pas toutes ces choses à l’école?

Laisser un commentaire