Il y a quinze ans, Harri Wettstein et Christine Bourgeois se lançaient dans une aventure ambitieuse : faire connaître la symptothermie, la plus fiable des contraceptions naturelles, et en faciliter l’usage, avec une application mobile, sympto 1 (2006) puis sympto 2 (2009). Ainsi naquit sympto.org. Aujourd’hui, l’appli rencontre un succès grandissant, dû en partie à l’investissement financier de Christine et Harri, créateurs de la symptothermie moderne, via la Fondation SymptoTherm (voir son histoire). Interview !
Bonjour Harri! À quoi pense le créateur de sympto le matin en se rasant ?
Je ne suis pas le seul créateur. Sans la rencontre de Christine qui a surveillé les développements et participé à tous les travaux, rien ne se serait né…
Au saut du lit, je pense au programme yoga pendant lequel je me prépare intérieurement aux préoccupations de la journée. Le programme commence toujours par le bon air frais au jardin. En été je pratique dehors. Une bonne heure en moyenne. Ensuite, je passe en mode sympto ! Les semaines sont bien chargées !
Le week-end, c’est la grasse matinée, mais le samedi je fais souvent un tour sur les affaires en cours. Récemment, face à la charge croissante de travail, deux conseillères assurent l’accueil des nouvelles venues du lundi au samedi. Jusqu’à peu, Christine et moi faisions le « back-office » depuis la fin 2008 et ce depuis n’importe quel endroit au monde. Néanmoins, pour tout problème technique, je réponds sur la messagerie sympto dans un délai de 24 à 48h.
On vous reproche parfois votre communication un peu trop musclée avec les femmes…
A la base je suis un philosophe. J’ai l’habitude de provoquer la discussion argumentative et ne me rends pas suffisamment compte que les femmes n’ont pas forcément le souci de refaire le monde quand elles débarquent sur sympto.
J’aimerais avoir plus de consomm’actrices que de consommatrices, je m’agace donc lorsque certaines utilisatrices veulent tout gratuitement : le manuel, l’appli, l’accès au compte ordi et une conseillère. Lorsqu’une femme râle parce que le manuel est trop long, trop ceci et pas assez cela, c’est dur à vivre après autant d’année de travail et d’argent investi pour la cause des femmes. Oui, parfois le manque de reconnaissance me blesse… Certes, le manuel n’est pas parfait, mais il a le mérite d’exister et d’être offert en libre téléchargement. Une nouvelle version est prévue pour septembre 2017.
D’autres femmes critiquent notre faiblesse marketing et ne soulignent pas toute la sécurité que leur offre sympto. Que faut-il pour éveiller les belles au bois dormant afin qu’elles se transforment en vraies gardiennes de leurs corps et de la nature, comme dans le film Avatar? Ou en Alice aux pays des merveilles qui ose faire le « grand saut » comme dans notre subtile parodie vidéo de Walt Disney ?
Quels sont les projets actuels de Sympto ?
Les applis sympto Plus et sympto Free sont notre priorité, toutes sortes de travaux techniques sont constamment en cours pour améliorer et remettre à jour sur les 3 stores Google play, AppStore, Windows, notamment parce que les formats des mobiles changent tout le temps. Mais nous manquons cruellement de moyens financiers pour améliorer les fonctionnalités. Un autre ambitieux projet, Open source sympto, est finalement prêt, au bout d’une année de travail très coûteux. Nous aimerions l’ouvrir à une communauté de codeuses qui s’observent sur sympto. Ce projet va mettre un peu de temps à se mettre en place mais on y travaille.
Parallèlement, courant 2018, nous allons aussi améliorer notre site sympto.org pour notamment lancer une idée à laquelle je tiens beaucoup, le marché des $ymptos ! Cette monnaie complémentaire est basée sur l’observation du cycle, véritable trésor féminin. Ce marché d’échange, bien expliqué en conclusion du manuel, devrait pouvoir voir le jour grâce à la communauté des utilisatrices qui a atteint un seuil suffisant aujourd’hui.
Coté partenariat, nous sommes à la recherche d’alliés de haut niveau. Ils constituent une de mes préoccupations majeures à moins que le groupe FB, par son potentiel humain, construise cet avenir! D’ici là, mon objectif reste de trouver un ou plusieurs partenaires qui pourraient relayer sympto dans le monde entier ! Les idées sont les bienvenues ! Nous cherchons aussi pour sympto une égérie, une femme qui ait l’esprit d’aventure, de liberté et un grand sens de la nature.
Dernièrement, une appli mobile a reçu pour la première fois l’agrément pour la contraception, qu’en pensez-vous?
L’appli Natural Cycle crie haut et fort qu’elle a obtenu ce « passeport ». Mais son très mauvais score contraceptif risque de discréditer à nouveau la symptothermie et la contraception écologique ! Quand on regarde la seule étude indépendante actuelle sur les applis mobile, Natural Cycle, qui « actualise » la désuète méthode de la température, est d’ailleurs mal classée.
Il faut savoir que les fabricants de logiciels médicaux, selon la législation européenne, doivent se plier à des certifications coûteuses. Ils en font maintenant un argument de vente, tant mieux pour eux. Sans doute espèrent-ils que le médecins recommanderont leur produit! Mais est-ce qu’un tel produit médical, rigide, aura un jour le même taux de sécurité comme sympto? Non, jamais!
sympto, en revanche, est un didacticiel proposé gratuitement! C’est LA différence majeure entre une « prise en charge de sa PROPRE fertilité en toute connaissance de cause » et une consommation d’un « dispositif médical », autrement dit la délégation de votre problème à un logiciel douteux ou au code secret qui ne saura jamais faire un ajustement d’une température perturbée par exemple!
L’autorité suisse de santé a pourtant décrété que sympto est un dispositif médical…
Effectivement, nous sommes aussi sommés de rentrer dans le moule du dispositif médical, mais nous refusons catégoriquement (voir l’article Sympto face à SwissMedic). La vocation de sympto est de faciliter le travail d’apprentissage et de gestion d’une symptothermicienne sur un cyclogramme papier.
Selon nous, l’étiquette « dispositif médical » ne sera jamais suffisante pour garantir aux femmes leur sécurité contraceptive et encore moins, une autonomie dans la gestion de leur fertilité ! La pratique de la symptothermie ne se réduit pas chez nous à l’utilisation d’une appli, bien au contraire : sympto est là pour permettre de se passer de… sympto! Tout le contraire d’un « dispositif médical » qui vous demandera toujours « un maximum » d’observations, vous gardera sous sa dépendance.
Notre vision du numérique est celle d’un moteur de changement intérieur, de responsabilisation de soi et de changement social! Heureusement, il semble que notre communauté d’utilisatrices ait bien compris cet enjeu ! A part cela nous souhaiterions aussi collaborer avec les médecins ouverts avec cette démarche d’apprentissage.
Le groupe Facebook Symptothermie a connu une grande croissance en 2016. Qu’avez-vous à dire à ces femmes ?
Facebook Symptothermie, c’est un grand cadeau et notre grand espoir en ce moment. À travers ce groupe d’entraide magnifiquement autogéré, on assiste à l’émergence d’une nouvelle culture, celle de la symptothermie. Ces femmes ont la tâche de réveiller leurs amies, les belles au bois dormant, ou d’initier leur compagnon, ce qui est ni facile ni rapide dans certains cas !
Les sympothermiciennes sont en train de radicalement tourner une page sombre de l’histoire humaine, celle de l’ignorance concernant le cycle féminin
Les symptothermiciennes sont des avant-gardistes qui démarrent leurs observations dans un vide culturel abyssal (malgré l’existence trentenaire de la méthode sur papier). Elles sont souvent ostracisées par d’autres femmes qui défendent les hormones synthétiques comme le Graal de leur libération. Loin de remettre au goût jour des méthodes de grand-mère, les symptothermiciennes sont vraiment des pionnières parce qu’elles ne peuvent pas se raccrocher à un savoir ancien qu’elles pourraient faire renaître. La sympto n’est pas la réactualisation d’une pratique millénaire comme le yoga. L’âge d’or de la contraception naturelle n’a jamais existé ! C’est pourquoi les sympothermiciennes sont en train de radicalement tourner une page sombre de l’histoire humaine, celle de l’ignorance concernant le cycle féminin.
La fondation est là pour soutenir cette initiative. Nous souhaitons développer un réseau d’ambassadrices, en fournissant des documents de présentation de la méthode pour organiser des après-midi d’initiation avec des ami(e)s. Nous comptons sur les forces vives du Facebook Symptothermie pour participer à cette aventure !
Sur demande du groupe, nous avons spécialement mis à jour notre application iphone pour permettre à une femme de poster des pdf des cyclogrammes sur FB (ou ailleurs) ou de les présenter à son médecin ou gynéco. L’appli gratuite doit alors être couplée avec un accès Premium à un coût abordable (30 CHF pour 6 mois). Évidemment notre souhait est qu’une majorité de femmes prennent aussi un suivi d’apprentissage pour garantir leurs compétences.
Le groupe peut aider à l’apprentissage et éviter des erreurs de débutantes, mais il ne peut pas remplacer le travail personnel avec une conseillère. C’est une méthode simple, cependant il existe beaucoup de subtilités, croyez-moi! Faire évaluer ses cyclogrammes par une professionnelles après six mois est indispensable.
Beaucoup de femmes utilisent l’application sans suivi, qu’en est-il de la fiabilité de Sympto en matière de contraception?
Nous projetons de réaliser une étude sur la fiabilité de sympto en 2017 : avec 200 à 300 femmes qui se sont observées en contraception pendant plus de 12 mois. L’enjeu est de taille : prouver que nous avons non seulement le meilleur algorythme (cela nous l’avons montré dans nos études, confirmées par l’étude américaine), mais aussi des résultats révolutionnaires dans l’utilisation pratique – jamais une femme sans suivi n’est venue se plaindre d’une grossesse non désirée à cause de sympto. Nous devons maintenant le démontrer !
Régulièrement, je tombe sur une utilisatrice qui a 30 cycles ou plus mais que nous ne connaissons pas. Ses observations sont bonnes sinon elle aurait arrêté, mais pas parfaites. Heureusement sympto ne demande pas la perfection ! A la différence des hormones de synthèse, le « typical use » sur sympto permet à la femme d’alléger ses observations au fil des cycles, après une rigueur indispensable pendant les 6 premiers mois.
Si quelqu’une veut participer à cette étude, il suffit de me le signaler, pas besoin d’avoir un suivi avec une conseillère ou un accès Premium mais viser 12 mois d’observation!
Il n’y a pas que la symptothermie dans la vie, quelles sont vos autres occupations ?
Si, actuellement, sympto est la chose la plus importante dans ma vie et dans celle de Christine, l’initiatrice et co-créatrice de sympto, notre enfant numérique ! Nous constatons que nous sommes à un tournant historique de la symptothermie. Nous n’avons jamais été aussi près d’une prise de conscience générale des femmes et d’un essor de la symptothermie. Nous espérons voir cela dans les prochaines années.
A côté des activités Sympto, j’ai toujours en route un texte, une recherche, des lectures passionnantes, et j’espère que mes publications feront leur chemin, notamment le roman Sandra et Timmy, c’est le souhait légitime de tout écrivain/philosophe. Je suis très fier que Springer, un éditeur scientifique allemand, édite cette année mon travail de recherche sur la pornographie et les adolescents (version française). Côté loisirs, je pratique beaucoup de sports nature, ce qui me permet de garder la santé et l’énergie nécessaire pour continuer l’aventure.
On donne tout actuellement pour que sympto puisse générer au plus vite des revenus dignes de ce nom à nos collaborateurs. Tel n’est pas encore le cas. Mais on y croit !
LIRE AUSSI : Harri Wettstein, l’homme qui voulait libérer les femmes…
Bonjour je veux bien participer à l étude
Merci ! nous vous recontacterons dès que l’étude sera en place !