Décembre est un mois lumineux, rempli d’excitation, de joie et de générosité !
Nous aimons offrir, échanger et faire plaisir à ceux qui nous entourent.
Pourtant, il arrive souvent que nous mettions nos propres besoins de côté, oubliant notre cœur et notre bien-être intime.

Et si nous changions notre rapport aux fêtes ?
Parfois, malgré toute notre préparation et notre envie de profiter pleinement de ces moments, nous ressentons un épuisement intense, une dé-pression de notre charge mentale des jours passés ou encore un énorme stress. Ces instants de joie, bien qu’attendus peuvent alors passer inaperçus.
Comment vivre ces moments avec légéreté et sérénité ?
Et bien, l’observation de notre cycle féminin, via la symptothermie, la connexion cyclique, peut nous offrir une clé précieuse. Une femme en harmonie avec son corps sait reconnaître ses limites et utiliser son énergie au bon moment !
Si elle se sent fatiguée ou en mal-être, elle prend SA pause consciente, essentielle pour savourer ensuite pleinement les instants festifs. En s’accordant avec ses saisons intérieures, elle apprend à lâcher-prise, à ne plus être dans le « contrôle » mais plutôt dans l’accueil des moments bénéfiques lorsqu’ils se présentent!
La symptothermie, rime avec alchimie !
Et oui, elle nous apprend à être présentes, à observer et à respecter notre rythme naturel. En prenant soin de de notre corps et de notre énergie, nous rétablissons notre équilibre et influençons positivement notre environnement et nos relations.
Même au milieu du tumulte des préparatifs, un calme intérieur rayonne autour de nous et peut même se traduire dans nos interactions avec les autres !
Pratiquer un suivi régulier de son cycle devient un véritable rituel de recentrage.
Quand, par exemple, nous repérons la fermeture de la fenêtre de fertilité, si nous sommes en objectifs « contraception » nous ressentons alors un apaisement, notre vigilance baisse, tout comme notre charge mentale, nous sommes ainsi pleinement disponibles pour profiter de chaque moment avec clarté et sérénité.

Petits conseils utiles…
Pendant cette période, prendre quelques instants pour revenir à soi devient un véritable ancrage :
-une respiration profonde,
-un moment de silence,
-une courte marche pour s’aérer,
-une tasse de tisane bien chaude,
-quelques minutes de lecture,
-écrire ses priorités ou ses ressentis dans son carnet
-simplifier une tâche (menus plus simples, moins d’exigences, moins de cadeaux…)
Ces petites pratiques soutiennent un équilibre intérieur durable et évitent l’épuisement.
En cultivant cette présence à notre corps et à notre énergie, nous découvrons une manière plus apaisée de vivre les fêtes . Cela nous permet d’aborder chaque rencontre avec authenticité, et de partager des moments sincères sans nous perdre dans ce rythme effréné.

Je te souhaite de belles fêtes de fin d’années, pleines de joie, de bonheur et de doux moments partagés. Prend soin de toi et laisse-toi guider par ton énergie et tes besoins, pour que cette période soit véritablement lumineuse et sereine !
Bien fémininement,
Cindy Bigot Ramdane
Conseillère sympto, coach pour la femme et son bien-être

