Comment repérer le jour de l’ovulation en mode Billings ?

Aujourd’hui, je te propose un article « plus technique », pour comparer une méthode d’observation du cycle à indice simple : la méthode Billings et le mode Billings, paramétré dans notre logiciel sympto®. Cette fonctionnalité n’exprime pas la méthode Billings dans son ensemble, mais permet de capter quelques spécificités. Nous allons comparer le calcul du Jour sommet (JS) selon ces deux méthodes.

Comment déterminer le jour présumé de l’ovulation (JS) avec ces deux méthodes ?

Le Jour Sommet

Le jour sommet correspond au dernier signe de fertilité observé dans ton cycle en cours. Dans 40% des cas, il correspond au jour de l’ovulation et dans 60 % des cas, celle-ci a lieu 1-2 jours avant et après le jour sommet. Il est matérialisé par le petit v à l’envers sur ton cyclogramme. Il y a 4 manières de générer un JS en langage sympto® :

Le JS est identifié par l’élixir visible (E): le petit bâton bleu (élixir fertile crémeux, blanchâtre, etc.) ou le grand bâton bleu (élixir très fertile filant, transparent, etc.) suivi du trait (rien vu) ou du nuage jaune (élixir post-ovulatoire, sec, cassant, parfois jaunâtre). La grande innovation de sympto® est d’avoir introduit dans le langage symptothermique le nuage jaune (Ej).

Dans les autres écoles symptothermiques, le Jour sommet est déclenché par le passage du grand au petit bâton bleu. L’absence de symbole pour désigner la glaire post-ovulatoire (nuage jaune) peut poser problème. En effet, il est plus difficile de repérer la dégradation de la glaire, et donc le passage de l’ovulation et du Jour sommet ! En confirmation, les études Billings ™ ont montré que la glaire post-ovulatoire a une autre consistance que celle du petit et du grand bâton bleu. C’est justement celle de ce que nous avons appelé « nuage jaune ». Cette innovation est capitale et permet de clarifier la majorité des observations.

Qu’est-ce que le mode Billings sur sympto ?

Sur sympto®, le mode Billings te permet de suivre ton cycle sans prise de température.  Il se base uniquement sur les observations de glaire cervicale. Il est très utile quand la prise de température est impossible et/ou non fiable. Par exemple, si tu as de la fièvre qui vient perturber l’analyse de ta courbe de température, ce mode va pouvoir te dépanner. Il t’indique dans quelle phase du cycle tu te trouves, mais sa fiabilité est beaucoup moins bonne que le mode symptothermie. Ta fenêtre de fertilité se fermera a minima 4 jours après ton JS au lieu de 3 minimum en symptothermie.

Pour activer ce mode, il te suffit de te rendre dans Réglages personnels et de cocher la case Mode Billings. Un B apparait alors sur ton cyclogramme comme tu peux le voir ci-dessous. Sur sympto®, nous insistons toujours sur l’expression « mode Billings » car cette fonctionnalité n’exprime pas la méthode dans son ensemble.

La méthode Billings

Chez Billings ™, la femme observe uniquement un critère de fertilité : sa glaire cervicale (élixir). Il n’y a pas de prise de température, ni d’autopalpation, à la différence de sympto®.  Voici quelques règles de base :

– Dans cette méthode, tu es considérée comme infertile à la base. Cette infertilité est exprimée par le Profil d’Infertilité de Base, le PIB. Si tu as des sécrétions identiques sur plus de 3 jours après tes règles, la méthode Billings considère ces sécrétions comme des jours infertiles. Ce n’est que lorsque ce schéma initial change, par exemple si tu ne sens plus rien ou que tu observes d’autres sécrétions qu’on te considère fertile pendant au moins trois jours.

– Pendant les règles, sur Billings ™, la question de la fertilité ne se pose pas puisque la méthode t’interdit les rapports sexuels.

– Chez Billings ™, les 4 variantes de sympto® pour déterminer le JS n’existent pas.  Chez eux, le JS est déclenché d’une autre manière : principalement par ton ressenti interne. Selon leur théorie, la majorité des Jours sommets sont déclenchés par le ressenti interne (la sensation à l’intérieur du vagin ou au niveau de la vulve). Il faut attendre à minima trois jours après le JS pour avoir à nouveau des unions libres.

Exemple avec un cas Billings Ovulation Method ™

J’ai traduit les observations de cette utilisatrice de la méthode Billings en utilisant le mode Billings de notre logiciel sympto®. Au jour 15 et 16, tu peux observer un trait et une vague en-dessous, ce qui peut paraitre surprenant. En effet, la vague (sensation interne de lubrification) correspond à un signe de haute fertilité. Logiquement, il devrait y avoir de la glaire visible pour accompagner ce ressenti au lieu du trait noir, signe d’infertilité. Comment est-ce possible de ne rien voir et de se sentir mouillée, signe de haute fertilité ? Tel est pourtant le cas du jour 15 (et aussi 9) ? Rötzer a trouvé une explication qui me paraît pertinente : la femme avait sans doute un élixir si liquide qu’il a dû partir avec les urines. Elle n’a donc rien vu ce qui explique son trait. Cependant elle s’est sentie mouillée et à juste titre. Le JS selon la méthode Billings se positionne au jour 15. Petite précision : cette utilisatrice avait stoppé ses observations au jour 16.

Supposons que la femme ait continué ses observations jusqu’au jour 19 avec le même type de ressenti à savoir : du trait noir et un ressenti d’humidité. Dans ce cas, le Jour sommet se décale du jour 15 au jour 16. Pourquoi ? La vague du jour 16 indique une très grande fertilité. Si la femme continue à confirmer ce Jour sommet (voir ma Remarque du jour 18) par des observations similaires, la phase infertile (jaune sur sympto®) démarre le soir du jour 20 soit JS (16 jours) + 4. Nous arrivons ainsi parfaitement à transcrire le système Billings™ très sophistiqué sur nos cyclogrammes sympto® pour autant qu’on soit dans le mode Billings. Ce mode permet de générer les Jours sommets  chers au Billings™ comme celui du jour 15 (décalé par sympto® au jour 16).

Pour aller plus loin

Le manuel La Symptothermie complète gratuit. Tu peux le télécharger ici. Il t’aidera à mieux comprendre les autres combinaisons ! Grâce au mode Billings, tu peux combiner toutes sortes d’icônes. Notre didacticiel sympto® surprend encore par une autre manière de créer un Jour sommet . sympto® réalise dans ce cas de figure précis une synthèse entre Rötzer, Sensiplan® et Billings™ !

Harri, secrétaire de la Fondation SymptoTherm et co-créateur de sympto®

Cet article a 3 commentaires

  1. Emma

    Bonjour, merci pour ces précision ! J’ai une question : ce n’est pas incohérent d’avoir du nuage jaune et de la vague ?

    1. Muriel wettstein

      Bonjour Emma, merci pour ton retour! Oui, avoir en même temps de la glaire glaire postovulatoire (nuage jaune) et un ressenti interne de mouillé n’est pas cohérent. Le ressenti mouillé ou lubrifié est un signe de haute fertilité. Dans le cas décrit dans l’article, la femme a visiblement confondu la glaire fertile (petit ou grand bâton bleu) avec de la glaire postovulatoire (nuage jaune) ou alors elle s’est trompée dans son ressenti. Quoi qu’il en soit, elle reste potentiellement fertile en présence du ressenti mouillé et doit attendre de ne plus en avoir sur plusieurs jours pour valider son jour sommet.

  2. Muriel wettstein

    Très intéressant! Le programme sympto est vraiment complet

Laisser un commentaire