Non, sympto n’est pas un dispositif médical !

logo fondation

Fin janvier 2016, Swissmedic, l’autorité helvétique des produits de santé, a déclaré « non-conforme » l’appli mobile sympto qui permet aux femmes de gérer écologiquement leur fertilité grâce à la symptothermie moderne. La fondation SymptoTherm dénonce une dérive éthique dans un contexte de surmédicalisation de la fertilité. Elle s’oppose fermement à ce classement en portant l’affaire devant le tribunal administratif pour que son outil didactique ne soit pas qualifié de « dispositif médical », comme entend l’imposer Swissmedic, sur la base d’une interprétation erronée des recommandations européennes.

Le didactitiel sympto a été lancé en 2008 et téléchargé 100 000 fois dans le monde. Entre 5 000 et 8 000 femmes essaient l’application chaque année, 1 300 femmes l’utilisent de manière régulière chaque jour. Enfin, 250 femmes bénéficient actuellement d’un suivi auprès des conseillères de la fondation. Signe de l’engouement pour cette méthode, le groupe Facebook Symptothermie, créé par des utilisatrices sympto, compte déjà 1 300 femmes après un an d’existence, dont 80 % de Françaises. Les femmes veulent comprendre le fonctionnement de leur corps grâce à la symptothermie, un « patrimoine de l’humanité » que le corps médical dénigre, au mépris du consentement éclairé.

La fondation SymptoTherm déplore que Swissmedic ne fasse pas son travail face à la profusion, sur les stores, de gadgets numériques qui n’hésitent pas à faire des pronostics sur la fertilité de la femme en s’inspirant de la vieille méthode Ogino… SymptoTherm refuse d’être le bouc émissaire de l’impuissance de Swissmedic face à ce contexte.

En savoir plus : « sympto, l’appli qui libère la femme, au tribunal face à Swissmedic »

Contact : presse@symptotherm.ch

www.symptotherm.chwww.sympto.org

SymptoTherm, organisation à but non lucratif basée en Suisse, a pour mission la promotion de la symptothermie, méthode naturelle à la sécurité contraceptive comparable aux hormones lorsqu’elle est correctement pratiquée. SymptoTherm est à l’origine de la symptothermie moderne qui connaît un succès croissant en France, Suisse et Belgique.

Télécharger le communiqué de presse du 26 février 2016

Laisser un commentaire