C’est une question que tu as pu te poser, ou une interrogation qui pointera le bout de son nez quand ta fille sera pré-adolescente. En moyenne, les premières règles appelées ménarches, arrivent aux alentours de 13 ans dans les pays développés. En France, nous sommes à 12,5 ans1. Cet âge a diminué drastiquement depuis les années 1800, où l’âge des premières règles avoisinait 15,9 ans.2
Pourquoi ma fille est-elle si précoce ?
Tu l’as surement constaté autour de toi : les jeunes filles sont de plus en plus précoces, parfois même dès l’âge de 8 ans. Comment peut-on expliquer ce phénomène ?
Outre les facteurs génétiques et nutritionnels, il est important de regarder l’environnement dans lequel nos filles évoluent aujourd’hui. En effet, elles sont fortement exposées aux perturbateurs endocriniens notamment les xénoœstrogènes . Ces substances ont la capacité de mimer les effets des œstrogènes à l’intérieur du corps. De plus, elles accélèrent le processus de maturation des glandes sexuelles avec apparition de poils pubiens, de poitrine… Comme je l’avais expliqué dans l’article sur l’hyper-oestrogénie, on en trouve dans les pesticides, le plastique, les cosmétiques, l’eau du robinet… En tant que maman, tu peux acheter des produits de beauté biologiques à ta fille, avec le moins d’ingrédients possibles dedans. Il est préférable de limiter le stockage de la nourriture dans les contenants plastiques et la nourriture sous vide… Tu ne pourras jamais tout éviter, mais tu peux limiter son exposition aux perturbateurs.
Comment l’aider à accueillir ses 1ères lunes et son cycle menstruel ?
Je te conseille de lui en parler en amont et de la préparer. C’est un sujet qui a été trop longtemps tabou dans les anciennes générations, entrainant une méconnaissance, voire un rejet du corps féminin. Tu peux par exemple lui expliquer le cycle de manière physiologique, ainsi que les variations émotionnelles qui l’accompagnent.
C’est une bonne chose de lui montrer que « ce sang » est un cadeau, rempli de substances nutritives que son corps élimine chaque mois pour reconstruire un nid en vue d’une éventuelle grossesse. Ce n’est pas juste du sang, et ce n’est pas sale, bien au contraire. Notre vagin est un émonctoire secondaire qui peut prendre le relai en cas de mauvaises hygiènes de vie, d’où l’apparition de pertes blanches très abondantes voire odorantes. L’observation du cycle et de ses symptômes permettra à ta fille de repérer les éventuels déséquilibres.
Enfin, tu peux lui offrir une « trousse 1ères règles » avec des culottes menstruelles, cup ou serviettes bio selon sa préférence. Attention aux produits conventionnels bourrés de perturbateurs endocriniens, si facilement absorbés par sa muqueuse utérine.
Si tu ne te sens pas en capacité de l’initier à cette thématique, tu peux te diriger vers une personne formée à l’animation d’atelier pour les jeunes femmes autour du cycle menstruel. Sache que nous avons des conseillères certifiées au sein de notre fondation qui proposent des demi-journées pour faire découvrir le cycle de manière ludique et poétique à nos jeunes adolescentes.
Son cycle est irrégulier, est-ce normal ?
Il est tout à fait normal que la longueur du cycle et la durée des règles varient les premières années, le temps que le corps trouve son rythme de croisière. En revanche, il faudra sensibiliser ta fille à l’abondance et la douleurs des règles qui doit rester supportable Comme nous l’avions évoqué dans l’article suivant, elle peut perdre jusqu’à 80 ml de sang. Au-delà, les saignements sont considérés comme hémorragiques.
Pour lui apprendre à repérer son ovulation et l’arrivée des règles, je conseillerais à ta fille de tenir un journal ou d’utiliser une application mobile ludique comme la sympto stars pour apprendre à repérer les différentes phases de son cycle. Sache que nous proposons un accompagnement spécial pour les filles de moins de 18 ans : l’offre Star4teens. Avec cette offre, ta fille sera initiée au fonctionnement du cycle par une conseillère pendant 6 mois. Elle la guidera dans ses explorations pour lui apprendre à repérer ses phases fertiles et infertiles. C’est un magnifique cadeau à lui offrir pour qu’elle apprenne à connaitre son corps avant de rencontrer un éventuel partenaire amoureux.
Sources :
- Audineau A., Ehlinger V., Vayssière C., Jouret B., Arnaud C., Godeau E. (2010, juin). [Age at onset of menarche: Results from the French Health Behaviour in School -aged Children study]. Gynecol Obstet Fertil. ; 38(6), pp. 385 –7. 2. Said -Mohamed R., Prioreschi A., Nyati L.H., et al. (2018, mars). « Rural -urban variations in age at menarche, adult height, leg -length and abdominal adiposity in black South African women in transitioning South Africa ». Ann Hum Biol. ; 45(2), pp. 123 –132.
C’est devenu une priorité pour réparer et guérir nos liens entre générations d’être attentives à ce passage si important !
Absolument! Merci Judith