L’hyper-œstrogènie

Aujourd’hui, je vais te parler d’un phénomène extrêmement répandu qui toucherait plus de ¾ des femmes en Occident :

la dominance en oestrogènes ou hyper-oestrogénie

L’hyper-oestrogénie qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un déséquilibre hormonal du ratio œstrogènes/progestérone en faveur des œstrogènes.

Pour rappel, les œstrogènes sont les hormones dominantes de ta phase pré-ovulatoire. Elles sont sécrétées en majorités par tes ovaires, ton tissu adipeux et légèrement par tes surrénales. Elles vont préparer ta muqueuse utérine à une éventuelle grossesse. Une fois l’ovulation passée, c’est la progestérone qui va mener la danse. Elle est sécrétée par le corps jaune, qui vient contre balancer l’effet des œstrogènes. La progestérone a une action relaxante et anti-stress. Si tu manques de progestérone, tu auras nécessairement une dominance en œstrogènes.

Il faut toujours regarder le niveau d’une hormone par rapport à l’autre. Dans ce contexte, on distingue deux types d’hyper-oestrogénie :

Hyper-oestrogénie vraie : ton niveau de progestérone est normal, mais tu as beaucoup trop d’œstrogènes.  

Hyper-oestrogénie relative : ton taux d’œstrogènes est normal, mais c’est ta progestérone qui est trop basse

Quels sont les symptômes de l’hyper-oestrogénie ?

Il y a énormément de symptômes possibles dont voici les plus courants : SPM très fort, règles douloureuses et abondantes, irritabilité, douleurs aux seins, fibrome, polypes, endométriose, troubles de l’humeur, rétention d’eau, prise de poids inexpliqué…

Quelles sont les causes possibles de l’hyper-oestrogénie ?

Tes hygiènes de vie ont un impact considérable sur l’équilibre de ton cycle hormonal.

Une alimentation transformée, carencée et déséquilibrée, suffit à mettre le bazar dans ton cycle. En effet, les pesticides contenus dans les fruits et légumes conventionnels, les antibiotiques et facteur de croissance que l’on retrouve dans la viande, les produits laitiers renferment tous des perturbateurs endocriniens.

Ces substances imitent tes hormones et agissent de différentes manières. Elles peuvent soit se fixer sur les mêmes récepteurs hormonaux et délivrer le mauvais message, ou alors bloquer les récepteurs et empêcher les hormones de se fixer. On en trouve beaucoup dans les cosmétiques, les contraceptifs hormonaux, les produits de beauté, les produits d’entretiens, les emballages plastique, les ustensiles de cuisson…

Le stress, est également l’ennemi de ton équilibre menstruel. Il te fait sécréter du cortisol qui se fixe sur les mêmes récepteurs que ta progestérone. Cette hormone peut avoir plus de mal à s’exprimer dans ce cas-là, et favoriser à une dominance en œstrogènes.

Un foie en mauvais état ou fatigué, qui n’arrive plus à faire son travail de recyclage va empêcher la dégradation des œstrogènes et concourir à leur remise en circulation dans ton organisme.

Comment agir ?

Tu peux déjà faire de la prévention en observant ton cycle naturel. La symptothermie va te permettre de voir si ta phase pré-ovulatoire et post-ovulatoire sont bien équilibrées. Grâce à notre accompagnement, tu pourras repérer le moindre déséquilibre hormonal dans ton cycle, et notamment une dominance en œstrogènes et un déficit de progestérone.

Si le déséquilibre perdure dans le temps, je te conseille d’aller voir une naturopathe pour dresser un bilan de tes hygiènes de vie. En général, il faut minimum trois mois pour réguler un cycle menstruel. Pendant la consultation, la praticienne sera en mesure de repérer les faiblesses de ton système et les mauvaises habitudes à corriger. Si ton corps en a besoin, elle pourra te guider dans une détox hormonale afin d’éliminer l’excès d’œstrogènes dans ton organisme.

Si tu te reconnais dans ce profil hormonal, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec l’une de nos conseillères pour t’aider à restaurer l’harmonie de ton cycle.

Cet article est un résumé du live INSTA entre Marion Muriel publié au mois de mars 2024 sur le compte de la fondation https://www.instagram.com/symptothermie/

Tu peux aussi retrouver la vidéo sur notre compte youtube en cliquant ici https://www.youtube.com/@Symptothermie

Cette publication a un commentaire

  1. Harri

    Ce dysfonctionnement très courant est bien décrit, ainsi que les mesures à prendre, excellent! Quand la presse parle des imposteurs hormonaux, elle n’aborde quasiment jamais les résidus de la pilule, etc. comme une cause importante!

Laisser un commentaire