Beaucoup de femmes pensent qu’elles sont infertiles pendant leurs règles. Sache que cette idée reçue n’est pas VRAIE du tout. Tu as effectivement un risque de tomber enceinte pendant tes menstruations. La phase menstruelle n’est pas synonyme d’infertilité. Je vais lever le voile sur le sujet dans cet article.
Ta fertilité dépend de ton ovulation. Tu es fertile environ une semaine avant d’ovuler. En effet, les spermatozoïdes mâles peuvent survivre jusqu’à 6 jours dans les cryptes du col en attendant qu’un ovule soit libéré. En fonction de ton profil hormonal et de la longueur de tes cycles, ton ovulation peut avoir lieu plus ou moins tôt. Grâce à la symptothermie, tu peux apprendre à repérer ton ovulation. Cependant, tu ne pourras jamais la prédire en avance. Chaque cycle est différent. Ton ovulation peut arriver plus tôt que prévu à tout moment.
Est-ce que mes saignements sont bien des règles ?
C’est la première question à se poser. Nous pensons à tort que saignements = règles, mais ce n’est pas forcément le cas. Si tes saignements sont précédés d’une ovulation validée, alors ce sont bien des règles. En revanche, si aucune ovulation n’a été confirmée (pas de montée de température, pas de changement de glaire cervicale que nous appelons « élixir »), ta période fertile se poursuit. Les saignements qui pourraient survenir dans cette phase, sous l’influence des hormones ne sont pas des règles, mais des saignements de « trop plein » appelés encore saignements inter-menstruels. Tu es bien fertile dans ce cas de figure. Ta phase pré-ovulatoire est toujours en cours. Si tu as un rapport non protégé, tu as un risque de tomber enceinte.
Dans quelles situations, peux-tu être fertile pendant tes règles ?
Cycle court (moins de 25 jours)
Si tu as un cycle court, inférieur à 25 jours, il y a de grandes chances que tu ovules plus tôt que la « moyenne », positionnée autour de J14 pour l’ovulation. Pour rappel, ce n’est qu’une « moyenne » et seulement 40% des femmes ont un cycle de 28 jours avec une ovulation positionnée au quatorzième jour. Je prends cette règle standard pour avoir un moyen de comparaison. Par exemple, si tu as un cycle court, tu peux ovuler le jour 10. Dans ce cas-là, ta fenêtre de fertilité s’ouvre une semaine avant, soit à J3 de ton cycle, pendant tes règles. Si tu as un rapport non protégé à ce moment-là, tu peux tomber enceinte. C’est toujours délicat de repérer l’ouverture de sa fenêtre de fertilité d’où l’importance d’être accompagnée par une conseillère pour sécuriser tes observations et faciliter ton apprentissage.
Les cycles courts peuvent correspondre à certains profils hormonaux. Ils sont très courants à l’approche de la ménopause.
Cycle avec des règles très longues
Les règles durent en général trois, quatre jours. Cependant chez certaines femmes, les menstruations s’éternisent, parfois au-delà d’une semaine. Si tu ovules à J14 avec des règles jusqu’à J9, tu es bel et bien fertile pendant tes règles. En effet, ta fenêtre de fertilité s’ouvre une semaine avant. Tu peux là encore, tomber enceinte pendant tes règles.
En symptothermie, tu vas apprendre à te connaitre et repérer tes signaux de fertilité, même pendant tes saignements. C’est une des grandes richesses de cette méthode : la connaissance et la compréhension du fonctionnement de ton propre cycle. Nous sommes à des années-lumière, des applis « tracker de cycle » qui te prédisent ton ovulation et tes règles. D’ailleurs, ces applis avoisinent les 40% de taux d’échec. Nul ne peut prévoir un cycle à l’avance, même sur une femme très bien réglée. Une ovulation qui se décale est TOUJOURS possible. Nous nous observons au jour le jour en sympto®.
Ta fenêtre de fertilité se ferme uniquement quand le double contrôle a été validé (glaire infertile + température haute sur trois jours à minima). Si pendant un cycle, tu montres au didacticiel que tu as été fertile très tôt, par exemple dès J3, les cycles suivants ta fenêtre de fertilité s’ouvrira automatiquement ce jour-là.
Nous sommes bien en présence d’une méthode fiable et scientifique, qui te permet de maitriser ta fertilité en toute sécurité. Bienvenue dans le monde des femmes libérées des hormones de synthèse !
Si tu souhaites en savoir plus sur la méthode, tu peux réserver un appel découverte avec l’une de nos conseillère ici.
Cet article est un résumé du live INSTA entre Emma et Muriel publié au mois d’avril 2024 sur le compte de la fondation https://www.instagram.com/symptothermie/
Tu peux aussi retrouver la vidéo sur notre compte youtube en cliquant ici https://www.youtube.com/@Symptothermie
Superbe article ! Ces croyances ancestrales sont encore très fréquemment présentes dans l’esprit des femmes. Nous sommes ici pour vous accompagner et vous expliquer pourquoi une chose est réelle et une autre ne l’ai simplement pas. En vous observant, vous constaterez par vous mêmes que certaines croyances que l’on a sur notre cycle sont en réalité fausses.
Merci Vérane pour ton commentaire!