Comment la symptothermie accompagne la santé féminine ?

Quel lien entre symptothermie et santé féminine ?

La symptothermie est une méthode d’observation de ton cycle féminin qui va t’apprendre à repérer avec précision les différents signaux de ton cycle menstruel. En effet, tu seras en mesure d’identifier ta période d’ovulation, la durée de tes phases fertiles et infertiles. Comme tu vas mettre de la conscience dans ton corps, tu pourras repérer tout changement de texture anormal de ta glaire cervicale, un trouble de l’ovulation, une phase lutéale qui se raccourcit, une montée de température qui peine à se faire…

Grâce au monitoring de ton cycle, tu peux voir immédiatement si tu es tombée enceinte grâce à ta courbe de température. Par exemple, si tu es dans une phase de péri-ménopause, tu peux observer en amont la chute hormonale afin de bien l’anticiper, au lieu de la subir comme c’est souvent le cas.

Inutile de compter sur les trackers de cycle type « Clue » ou « Flow » pour faire ce travail. Ce sont des applications qui vont te prédire des dates d’ovulation et de règles qui peuvent être complètement éloignées de ta propre réalité cyclique. Hé oui, le mythe du cycle de 28 jours avec une ovulation à j14 concerne à peine 40% des femmes.

Reprends le pouvoir sur ton corps

En pratiquant la symptothermie, tu reprends les rennes et le pouvoir sur ton propre corps ! Tu as une posture d’observatrice et d’exploratrice qui va te permettre de repérer le moindre décalage et déséquilibre de ton cycle. Par exemple, si tu observes très peu de glaire cervicale, il est possible que ton hydratation ne soit pas optimale. Le simple fait d’en prendre conscience et d’augmenter ton apport hydrique quotidien peut suffire à favoriser un bon schéma de glaire. Autre exemple, si tu observes une phase post-ovulatoire qui s’essouffle ou se raccourcit, tu as surement mis le doigt sur une carence en progestérone. Cette précieuse information te donne les clefs pour mettre en place des actions correctrices.

Attention à ne pas tomber dans le côté « contrôle freak » non plus. Observation ne veut pas dire contrôle. Si au moindre décalage dans ton cycle, tu te mets à culpabiliser cela va engendrer encore plus de stress. Il nous arrive à TOUTES d’avoir des cycles qui se dérèglent en fonction de paramètres externes comme un déménagement, un nouveau job, une compétition sportive, un deuil à surmonter, une privation de sommeil, un verre d’alcool en trop … Ton corps peut encaisser un stress passager. Si le déséquilibre s’installe au-delà de 3 mois, il faut commencer à investiguer de manière plus approfondie et réfléchir au « pourquoi » ton cycle « bat de l’aile ».

Dernier point, nous avons chacune notre propre cycle et degré de sensibilité. Inutile de comparer ton cycle à celui de la voisine, qui pourra faire la fête, se lever tard, manger et boire en excès sans impact sur son cycle, alors que le tien aura du mal à encaisser le moindre décalage.

Symptothermie et cycles irréguliers

On pense à tort que la symptothermie n’est pas adaptée pour les cycles irréguliers, c’est une erreur. Si tu es dans ce cas, l’observation de ton cycle va te permettre de comprendre ce qu’il se passe dans ton corps et d’identifier la cause du déséquilibre : absence d’ovulation, phase pré-ovulatoire à rallonge, aménorrhée, hyperoestrogénie… Tu pourras ensuite aller voir ton professionnel de santé et exposer ta problématique avec des informations concrètes et fiables à lui donner. Ils ne sont pas toujours à l’écoute, c’est vrai. Si c’est le cas, je te conseille de te tourner vers quelqu’un d’autre.

Sache que nos conseillères sympto® sont là pour t’aider dans la découverte du fonctionnement de ton cycle sur une durée minimum de 6 mois. La plupart sont formées à la naturopathie, phytothérapie et micronutrition pour t’aider à restaurer les déséquilibres et retrouver ta santé féminine.

En résumé, la méthode sympto® est un outil merveilleux qui te permet de repérer, voire d’anticiper certains déséquilibres dans ton corps.

Si tu souhaites en savoir plus sur la méthode et les différents accompagnements, tu peux réserver un appel découverte avec l’une de nos conseillère ici.

Cet article est un résumé du live INSTA entre Emma et Muriel publié au mois d’avril 2024 sur le compte de la fondation https://www.instagram.com/symptothermie/

Tu peux aussi retrouver la vidéo sur notre compte youtube en cliquant ici https://www.youtube.com/@Symptothermie

Laisser un commentaire