L’amour est un besoin fondamental qui donne du sens à notre existence. Il est un lien à cultiver si on le souhaite fructueux et durable. D’une façon ou d’une autre, nous y aspirons tous, et nous nous employons volontiers à ce but.
C’est pourquoi, en ce début d’année 2025, bien mieux qu’une liste de résolutions que l’on oublie vite, je te souhaite une année remplie d’amour : celui que l’on donne et celui que l’on reçoit !
Mais ne t’est-il jamais arrivé de constater que tes témoignages d’amour n’étaient pas toujours bien reçus ? Mal compris ? Et n’as-tu jamais pris conscience, un peu tardivement, d’un geste ou d’une parole d’affection qui t’était destiné mais qui ne t’a pas touché immédiatement ?
En plus du souhait formulé plus haut, laisse-moi te partager quelques pistes pour vivre cette année (et les suivantes) dans un amour compris et compréhensible.
Les 5 langages de l’amour
L’amour est comme un langage ! Et si nous ne parlons pas la même langue, il est souvent difficile de bien se comprendre. Gary Chapman (journaliste, conseiller conjugal et pasteur) est l’auteur d’un best-seller* qui inspire des milliers personnes à travers le monde. Il y parle précisément des différentes façons de témoigner de son amour à quelqu’un. Ces « langages » de l’amour sont présentés au nombre de 5 :
– les paroles valorisantes
– les moments de qualité
– les cadeaux
– les services rendus
– le toucher physique
Nous nous reconnaissons dans ces façons d’aimer et d’être aimé car nous les utilisons toutes. Mais chaque personne, dans sa singularité, est davantage sensible à l’une ou l’autre. Toi et ta/ton partenaire n’utilisez pas forcément le même langage privilégié. Par exemple, dans un couple, l’un sera très sensible aux paroles valorisantes qui le fera se sentir considéré, encouragé… tandis que l’autre appréciera particulièrement les services rendus dans le quotidien, se sentant ainsi soutenu. Le « réservoir affectif » de l’un n’a pas besoin du même carburant que l’autre !
Il y a donc un enjeu à connaître sa façon d’aimer pour l’expliquer à son partenaire, mais aussi à savoir accueillir l’autre dans ce qu’il a à nous offrir de meilleur. En posant des mots sur nos façons respectives d’aimer et nos attentes particulières, nous nous connaissons mieux, nous nous comprenons mieux, et nous œuvrons à plus d’harmonie afin de mieux nous aimer. Les « langages de l’amour » peuvent nous y aider.
Quel lien avec sympto® ?
Ces « langages de l’amour » et l’utilisation de la Symptothermie ne sont pas 2 approches déconnectées, bien au contraire.
Dans la méthode sympto®, les moments de qualité en couple sont encouragés lors de relectures régulières des cycles passés. En se rendant présent à l’autre, dans une attitude d’écoute mutuelle bienveillante. Les paroles valorisantes ont également toute leur place pour commenter le vécu du couple. Encourager sa/son partenaire dans les évolutions et fluctuations de la vie intime ou évoquer des projets. Et quel beau cadeau le couple se fait-il en choisissant de vivre sa sexualité naturellement! Tout en pouvant se fier à une méthode sûre et précise ! Sans oublier que sympto® se veut être au service de la santé des couples. Son approche est respectueuse de la nature de chacun.e. Enfin, sympto® est de toute évidence un moyen privilégié pour développer le langage du toucher physique. Selon ce que le couple choisit de vivre ensemble, il crée et en alimente son propre cheminement intime.
Perspective
« L’amour est un oui inconditionnel qui est pleine ouverture, engagement à laisser être celui que l’on aime, être ce qu’il est, en pariant ce qu’il y a en lui de meilleur »**
Puisses-tu aimer, tel que tu es, en cultivant le meilleur en toi et dans ton couple !
Belle année à chacun.e !
Valérie RICHARD – Conseillère en Symptothermie sympto®
* Gary Chapman, Les 5 langages de l’amour
**Fabrice Midal, L’Amour à découvert
Tout le monde parle de l’amour, mais peu sont les gens qui ont compris que la symptothermie en fait partie dans le couple. Mille conseils et livre sur l’amour ou la sexualité, mais quasi jamais avec la sympto!