You are currently viewing L’application symptothermique Moonly : une appli aussi fiable que la méthode Sensiplan® ?

L’application symptothermique Moonly : une appli aussi fiable que la méthode Sensiplan® ?

Nous avons enquêté et comparé l’interprétation de Moonly avec celle de Sensiplan en manuel, et l’appli Sympto Stars, méthode sympto®

En bref sur Moonly:

  • Moonly prolonge inutilement la prise de température (Senisplan® et sympto® libèrent la phase infertile le soir de la 3e montée de température, 12h après la prise. Moony libère la phase infertile le lendemain, sans explication)
  • Proposition de retrait d’une température « perturbée » faite immédiatement (aucune méthode symptothermique ne recommande de le faire sans recul)
  • Absence de correction possible de l’ouverture de la fenêtre de fertilité (Sensiplan® permet une correction manuelle du jour Döring, tout comme sympto®)
  • Moonly a instauré deux »règles de sécurité » (non Sensiplan®): 1) Il peut y avoir jusqu’à 5 jours sans observations lorsque la validation est en cours. Cette règle est valable pour tous les indices: température, glaire/ressenti et col. (La méthode sympto® identifie le Jour Sommet le lendemain. Il faut ensuite le confirmer ou non trois jours après. Aucune méthode ne permet d’avoir autant de jours sans observations). 2) Moonly fixe une limite de 5 jours entre la première température haute et le Jour Sommet. (sympto® inclut ce principe mais la validation du cycle est possible avec 5 étoiles creuses). Les règles de sécurité de Moonly sont contraires à Sensiplan® selon qui le jour sommet doit être visible le lendemain de son identification. Ces 2 règles peuvent empêcher l’interprétation du cycle: les jours manquants ne font que décaler l’interprétation et la femme peut donc se retrouver avec un cycle non validé.
  • Moonly intègre l’icône de la glaire cassante peu fertile comme Sensiplan®. (sympto® propose l’cône du nuage jaune pour bien définir cette glaire postovulatoire qui n’a rien à voir avec une glaire grumeleuse fertile préovulatoire)
  • Moonly permet de combiner glaire et col (pas possible selon Sensiplan®, c’est soit l’un, soit l’autre).
  • Sur Moonly, le col est secondaire (contrairement à Sensiplan®), tout comme les critères retenus pour le calcul du Jour sommet avec le col (ouverture et dureté). Le logiciel permet d’indiquer le critère de hauteur, mais il ne le prend pas en compte pour l’interprétation!
  • Les utilisatrices peuvent démarrer un nouveau cycle sans avoir eu une ovulation confirmée par le double contrôle. La saisie ne le rappelle pas.
  • Moonly détermine la ligne de base avec 6 températures, ce qui oblige l’utilisatrice à entrer plus d’observations, parfois dès le début des règles. (Conforme à Sensiplan. Avec sympto®, 4 prises réparties sur 6 jours sont suffisantes (pour les non-débutantes)
  • Moonly mélange des lignes d’icônes liées à l’interprétation à des lignes d’icônes de commentaires (le cyclogramme devient illisible et l’utilisatrice se perd)
  • Foisonnement d’icônes inutiles à l’interprétation du cycle (Sympto Stars simplifie au maximum)
  • Il est nécessaire d’avoir un compte payant pour tracer les éventuels perturbateurs. (L’utilisatrice doit toujours pouvoir indiquer les incidents, même s’ils ne sont pas forcément perturbateurs!)
  • La saisie des données est parfois longue et fastidieuse. Il n’y a pas pas de bouton pour confirmer la saisie. L’utilisatrice doit aller elle-même sur son cyclogramme pour vérifier ses entrées. Il n’y a pas de redirection automatique comme c’est le cas sur Sympto Stars.
  • La phase infertile (en jaune) sur Moonly n’apparaît pas systématiquement une fois l’ovulation validée. (Bug de l’application ou est-ce qu’elle suit Sensiplan® qui préconise de prendre plus de prises en phase lutéeale?)

Appli Moonly et méthode Sensiplan®

En 2020 l’application française Moonly sort dans les stores. Elle a pour but de populariser la méthode symptothermique en France et prétend être « la plus simple et pratique pour le suivi symptothermique du cycle féminin ». Les développeurs de cette application se revendiquent de la méthode symptothermique allemande Sensiplan®.
Sur leur site on lit: « Moonly a été conçue avec le plus grand soin avec un algorithme basé sur la méthode Sensiplan®, qui est celle avec laquelle ont été réalisés les plus importantes études de fiabilité concernant la méthode symptothermique. »

Depuis des années, le manuel d’apprentissage de Sensiplan® « Naturel et Fiable » est traduit en hollandais et seulement depuis 2020 en français. L’école Sensiplan® est la seule à avoir réussi à publier en 2007 une étude scientifique (« clinique ») sur la fiabilité de la méthode. Cette étude a été réalisée à l’époque avec des couples majoritairement catholiques et pratiquant la méthode sur papier. Le logiciel Moonly profite visiblement de la notoriété de Sensiplan® pour mettre en avant la « première appli française de symptothermie ». Elle prétend sans preuve à l’appui avoir la fiabilité de la méthode manuelle Sensiplan ®.

Sympto®: premier didacticiel symptothermique sur le marché

Le premier logiciel/didacticiel symptothermique date de 2006. Il s’appelle sympto® et existe en plusieurs langues. Il était déjà accessible sur les anciens téléphones portables.
Initialement basé sur Sensiplan®, il a évolué en 2008 en méthode sympto® (symptothermie).
Il est la synthèse de Sensiplan®/INER-Rötzer, une méthode unique améliorée et décrite entièrement dans le manuel « La Symptothermie complète ». La dernière version du didacticiel sympto® sortie en 2022 s’appelle Sympto Stars.

appli-sympto-stars

Ce lancement entrepris par la Fondation SymptoTherm a fait suite aux demandes des écoles Sensiplan® et INER-Rötzer.
Dans le but d’améliorer et de populariser leurs méthodes, elles encourageaient fortement leurs membres à développer des didacticiels électroniques sur internet. Lors de la sortie de sympto® en 2008 et de l’application iPhone allemande mynfp.de en 2012, les anciennes écoles ont cependant changé d’avis. Selon elles, seule une conseillère formée à leur méthode était capable d’interpréter correctement un cyclogramme rempli à la main.

Démocratiser la méthode symptothermique grâce à une appli ? Et la fiabilité ?

Nous saluons la démarche de Moonly qui emboîte le pas à Sympto Stars dans le désir de démocratiser la méthode symptothermique. Or, quel que soit le didacticiel, la vérification par un spécialiste externe est indispensable. Il s’agit de prouver, de manière rigoureuse et objective, que sa fiabilité avoisine celle de Sensiplan®/INER-Rötzer.

Une stagiaire et conseillère à venir de la Fondation SymptoTherm, Delphine Rohmer, a entrepris une étude comparative exhaustive entre l’application Moonly et Sympto Stars®. Elle vérifie par ailleurs si les règles de Sensiplan® sont appliquées correctement dans le logiciel Moonly. Son travail peut être consulté sous format PDF en-dessous de l’article. Il inclut des cyclogrammes d’utilisatrices de Sympto Stars transcrits sur Moonly.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter tous les cyclogrammes originaux sur sympto.org, étude de 2014. Il existe aussi une analyse datant de 2014 (en anglais), et un résumé de l’étude 2014 en allemand publiée dans une revue gynécologique suisse.

Méthode manuelle et sa transposition didactique sur un logiciel

Il s’agit de bien comprendre la problématique de la transposition didactique d’une méthode manuelle sur un dispositif électronique tel que Moonly ou Sympto Stars. Notre stagiaire dévouée a minutieusement entré les cyclogrammes sympto® étudiés en 2014 sur l’application Moonly. En raison de bugs sur l’application Moonly, ce fut un travail fastidieux et exigeant. Elle analyse ensuite dans son travail les résultats obtenus.

Le terme clé est celui de la transposition didactique. Exemple : les prises de température. Lorsque le plateau bas est perturbé par une ou deux prises trop hautes par rapport à la ligne de base, la montée ne peut être interprétée.

Faiblesses de Moonly par rapport à la méthode Sensiplan®

Dans l’approche manuelle Sensiplan® on laisse un commentaire. Par exemple : « pas assez dormi », ce qui peut expliquer cette prise trop élevée. Ensuite, la femme continue ses observations jusqu’à ce que la montée se confirme sur plusieurs jours. Ainsi, elle saura si cette température trop haute empêche la montée de se faire. Si c’est le cas, elle pourra être mise entre parenthèses.
Dans ce cas de figure, Moonly lance un message d’avertissement dès la saisie de la valeur : « Si ta température est trop perturbée, tu peux la marquer comme anomalie pour qu’elle soit ignorée par l’algorithme. »

Ce message dénote clairement une mauvaise transposition didactique par rapport à Sensiplan®. Il existe de nombreux autres exemples prouvant que Moonly n’est carrément plus basé sur Sensiplan®. L’exemple le plus marquant est sa manière de traduire le Jour Sommet. Ce cas est présenté et analysé dans le travail de notre stagiaire.

Le but d’un didacticiel avoué est selon nous de simplifier la tâche aux utilisatrices. Il doit aussi rendre leur travail d’observations plus cohérent et en même temps plus fiable.
Un bon didacticiel augmente aussi sensiblement la scientificité de la méthode manuelle tandis qu’un mauvais dispositif ne fait que rallumer les préjugés contre « les méthodes naturelles ».
Avec un didacticiel fiable, la chance de popularisation est grande pour autant que les utilisatrices s’en rendent compte. La grande majorité des utilisatrices ne connaissent malheureusement pas les différences entre les applis du cycle sur le marché. Elles ignorent comment fonctionnent les didacticiels symptothermiques et sur quelles règles ils se basent. Certaines se fient au marketing et au design, sans savoir vraiment ce qu’il y a derrière.

Moonly ne peut prétendre à la fiabilité de Sensiplan®

A partir de la méthode manuelle il faut tenir compte de toute une série de transpositions didactiques sur les logiciels. Afin de réussir ce travail très exigeant, la connaissance parfaite de la méthode manuelle est présupposée.
Mais surtout, le didacticiel ne doit pas faire de fautes d‘interprétation. Par exemple : indiquer un jour comme infertile alors que la méthode le considère comme un jour fertile. Dans ce cas, le risque d’une grossesse non désirée est grand.

Le travail du développeur consiste à faire en sorte que le nombre d’entrées utiles pour alimenter le didacticiel ne soit ni trop élevé – dans ce cas l’utilisatrice se fatigue inutilement -, ni trop bas – dans ce cas la méthode manuelle ne peut plus être modélisée correctement et nous retrouvons le risque d’une grossesse non désirée-.
In fine, le manuel d’instruction de l’appli doit, pour être transparent et vérifiable, expliciter toutes les démarches qui concernent la transposition didactique. Il ne doit pas se concentrer sur quelques aspects uniquement.

Conclusion : Moonly, au vu de sa transposition didactique largement insuffisante, ne peut mettre en avant la fiabilité de la méthode manuelle Sensiplan® pour justifier la sienne. Il n’est pas non plus fidèle à la méthode Sensiplan®, il s’en inspire.

Etudes scientifiques sur les écoles et applis symptothermiques : appel aux gynécologues

Quel est le comportement des utilisatrices à grande échelle et quelles sont leurs compétences à renseigner de bonnes observations ? Une méthode, aussi parfaite qu’elle soit, doit être testée sur une cohorte significative de femmes et de cycles. Moonly n’a rien entrepris dans ce sens pour prouver la fiabilité de son logiciel.

La Fondation SymptoTherm a mené une étude interne en 2020 sur la méthode sympto® et son logiciel. Elle arrive aux mêmes résultats que l’étude Sensiplan® de 2007. Afin de pouvoir être publiée, cette étude doit être approuvée par la commission d’éthique à Lausanne par le biais d’un.e gynécologue. L’enseignement de la gynécologie n’ayant toujours pas intégré la symptothermie scientifique dans leur cursus de formation, il est difficile de trouver une telle personne. N’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez des gynécologues intéressés par cette étude ! La parole des gynécologues pèse fort dans la balance. Nous sommes convaincus que s’ils mettent mieux en avant la symptothermie comme alternative naturelle à la contraception hormonale ou mécanique, de nombreuses femmes pourront en profiter.

Nous remercions chaleureusement au passage le gynécologue français qui a présenté la symptothermie et mentionné sympto.org, notre école, dans son son réel Instgram!

Juillet 2023

Harri Wettstein

Cet article a 2 commentaires

    1. Muriel wettstein

      Merci de cette analyse

Laisser un commentaire