Un homme pratique la sympto, pour faciliter ses chances de tomber enceint.
Après l’accouchement, il allaite de longs mois. Actuellement il s’observe pour différer et préparer sa 2e grossesse convenue avec son mari! Une femme nous a fait le reproche d’être trop binaire et cis. Personnellement, en tant que secrétaire de la Fondation, je porte toutes les « tares » du monde branché. Je suis vieux, blanc et riche, mais atypique! 95 % de ma fortune est partie en fumée pour la symptothermie, donc en faveur des femmes!
Notre équipe, tout naïvement, a toujours pensé offrir un service destiné aux femmes uniquement et, en l’occurrence, aux couples.
Nous sommes tout à fait honorés d’apprendre que notre méthode et nos services sont utilisés par des hommes pourvu d’un utérus et désireux d’observer leurs cycles. La symptothermie ou sympto dépasse les questions d’identité, la binarité ou non-binarité. La méthode s’adresse à tous et à toutes.
Merci André (nom d’emprunt) d’avoir accepté de témoigner de ton expérience de grossesse et d’allaitement.
Démarrage d’un homme transgenre sur Sympto
Ton arrivée sur sympto était pour le moins une totale nouveauté pour nous. Tu nous disais :
Bonjour, je suis un homme transgenre possédant mes organes génitaux féminins de naissance. Je suis sous THS (Androtardyl) depuis plus de 3 ans ce qui fait que je n’ai plus de menstruations. Mes dernières menstruations dataient de janvier 2020 (a cause d’un mauvais dosage de mon traitement), j’ai donc entré les informations sur le graphique. J’ai également noté mes rapports sexuels ainsi que ma température que je prends depuis le début de ce mois de novembre 2020. Je n’arrive pas a rentrer l’élixir, justement a cause de mon THS, plus rien ne coule depuis longtemps et j’ai du mal a comprendre comment aller le chercher a la source.
J’ai lu le manuel complet, j’ai cherché des informations sur internet et le groupe Facebook mais impossible de demander de l’aide en tant qu’homme au milieu de ces femmes. Est-il possible que je n’ai pas d’élixir ? Puis je connaître mes ovalutations sans menstruations ? Je suis en couple avec un homme et nous n’avons plus de contraception depuis le retrait de mon DIU au cuivre en février 2020. Je n’ai jamais utilisé d’autre contraception (hors preservatif masculin quelques fois avec des ex) depuis le début de ma sexualité il y a 7 ans. Nous ne sommes ni en contraception, ni en conception. Nous voulons un enfant et la nature nous le donnera quand elle l’aura décidé. J’espère pouvoir trouver de l’aide ici. Merci. André
Les chances de concevoir après une transition de genre
Muriel, conseillère sympto et présidente de la Fondation, t’a donné comme réponse :
Bonjour André, Bienvenue sur sympto et merci pour l’intérêt que tu portes à la symptothermie! En effet, sous hormones de synthèses il n’y a pratiquement plus d’ovulations, tu n’observes pas ton cycle naturel, d’où l’absence de règles et d’élixir. C’est pareil pour les femmes qui ont recours à une contraception hormonale.
Pour palper ton col de l’utérus, il te faut introduire 2 doigts dans le vagin (index et majeur) et essayer de pincer ton col légèrement pour pouvoir extraire l’élixir s’il y en a. Le mieux c’est de choisir toujours la même position, en étant accroupi par ex. A mon avis, il y a très peu de chance de tomber enceinte sous THS, mais tu peux bien sûr t’observer quelque temps pour voir comment ça se présente. Sache que sans élixir de vie, une fécondation n’est pas possible. As-tu parlé de ton désir de grossesse à ton médecin traitant ? Si tu souhaites parler à un homme, Harri se fera un plaisir de le faire. Il te suffit de prendre ici une consultation : https://sympto.org/3/fr/shop/avec-suivi-perso/la-consultation-decouverte Cordialement, Muriel, conseillère sympto
Réponse d’André :
Bonjour, merci pour votre réponse rapide. D’accord, du coup pour l’élixir, il faut que je vérifie chaque jour ? Étant donné que je n’ai aucune autre indication pour savoir a quel moment il est (peut-être) présent ou non. Il y a effectivement très peu de chance de grossesse sous THS, nous avons prévu que je mette mon traitement en pause a partir de l’année prochaine pour passer réellement en conception. Du coup il est totalement possible qu’il n’y aie pas d’élixir pour le moment ? Non, je ne vois jamais mon médecin traitant. J’en ai parlé avec personne du corps médical jusqu’à présent. Je vois mon gynécologue en début d’année, je verrai si le sujet est abordable avec lui ou non. Merci, André
Une autre conseillère t’avait répondu dans le même sens que Muriel et elle t’a donné des pistes. Cet échange se passait fin 2020. Sans nouvelle de ta part, nous pensions que ça n’avait pas marché.
Résultat: grossesse et allaitement d’un homme
Combien grand était mon étonnement quand tu es revenu vers nous. En fin 2022 tu nous signalais un problème technique.
Bonjour André Désolé, tout roule maintenant, merci de me confirmer. Bravo pour votre allaitement ! Discutez votre dernier cycle avec une conseillère car il y aurait des choses à dire ! Bonne suite sur sympto Harri Wettstein
sympto t’annonçait ton accouchement le 19 décembre 2021. L’heureux événement eut lieu 9 jours avant, donc tout est on ne peut plus normal ! Ce qui est moins habituel : un homme qui tombe enceint qui allaite sans problèmes et reprend ses observations symptothermiques. Du coup nous avons discuté entre hommes. Voici quelques idées phares de notre échange :
Identité, sexe et genre
Tu as accouché à 24 ans par voie basse, presque à domicile (tu n’aimes pas la médecine technisée) et tu éprouves le désir d’avoir un 2e enfant.
Tu te considères en transition de genre et insistes que chacun-e a son chemin à parcourir. Tu ne te sens pas né dans le bon corps (de femme) d’où ta volonté de changer de genre et devenir homme. Pour toi cela ne signifie pas faire des opérations tous azimut, te mutiler. Tu n’as pas honte de dire que ton utérus peut servir à quelque chose. Tu veux en profiter pour éviter des histoires d’adoption et de mères porteuses compliquées.
Nous avions évidemment discuté du point central. Pour toi, le sexe biologique n’est pas primordial. Le sexe, comme on l’entend aussi dans nos cours d’éducation sexuelle à l’école, n’est pas inné, gravé dans ton corps. Il est « assigné » par la société. Ce qui est primordial, c’est comment tu te sens.
En Suisse, tout ado à 16 ans peut aller à l’administration et redéfinir son genre en fonction de ce qu’il ressent.
Je pense que tu es sur un bon chemin avec ta recherche et ta vie « en transition ». Nous sommes très heureux de constater que la symptothermie a été intégrée dans ta vie. En parallèle nous souhaitons que les personnes menstruées, peu importe leur identité, prennent un exemple sur toi et arrêtent les hormones. Nous accompagnons nos client(e)s sans jugement de leurs choix de vie.
Si vous aussi, vous êtes dans le même cas, faites-vous connaître ! sympto est compatible avec la vie de parents
Harri, co-fondateur et secrétaire de la Fondation SymptoTherm
C’est l’opinion d’André, la mienne est que le sexe n’est pas « assigné » mais clairement visible dans la plupart de cas et non pas un acte arbitraire de la société. Je trouve aussi que cette loi suisse est à combattre car déstabilisant la jeunesse. Mais j’ai aucun problème si une femme dit qu’elle est un homme du moment qu’elle observe son cycle:) Le message comme quoi toute femme peut observer intelligemment son cycle n’est toujours pas reconnue dans notre société. Merci donc à cet homme trans qui est bel et bien un brave exemple pour les femmes.