Je t’invite à découvrir un article très clair et complet sur la Symptothermie paru le 23 janvier 2025 dans le journal suisse romand, le 24 Heures. Voici un petit résumé de l’article et quelques informations supplémentaires.
Témoignage d’une symptothermicienne
Une utilisatrice de la méthode sympto®, ingénieure agronome, prend la parole et raconte son parcours avec la Symptothermie et ce que la méthode lui a apporté dans sa vie. L’ayant pratiquée plusieurs années en mode contraception sans aucun souci, elle est à présent enceinte, tel qu’elle le souhaitait. La méthode étant réversible, elle a pu la pratiquer pour éviter une grossesse et ensuite en cibler une. Formée par une conseillère sympto®, elle est aujourd’hui entièrement autonome et sereine. Elle regrette même de ne pas avoir démarré plus tôt son apprentissage de la symptothermie. Ceci lui aurait évité de passer par la contraception chimique pendant plusieurs années.
Rappel sur la symptothermie
Je rappelle que la symptothermie est une méthode d’observation du cycle menstruel. Grâce aux indices croisés de la glaire cervicale et de la température, elle cible très précisément le début et la fin de la fenêtre de fertilité. Elle permet donc de connaître au jour le jour son état de fertilité. La méthode est reconnue par l’OMS. Elle a un taux de fiabilité pratique aussi élevé que celui de la pilule, si elle a été apprise avec une conseillère agréée. Il existe plusieurs écoles symptothermiques qui se basent sur les mêmes critères d’observation. Tout a démarré avec le Professeur Rötzer et sa femme dans les années 1960 déjà! L’école sympto® est la plus moderne et précise actuellement en ce qui concerne l’ouverture et la fermeture de la fenêtre de fertilité. Grâce à sa définition simple et nette du jour sommet en complément des prises de température, elle détermine clairement le passage de fertile à infertile.
Le point de vue médical
La Fondation SymptoTherm qui promeut la méthode depuis plus de 20 ans a été invitée à s’exprimer sur le sujet. C’est une grande première car jusqu’à présent, les médias ont été très timides sur le sujet. Dans l’article, un médecin a aussi été interviewé afin de donner son point de vue sur la symptothermie. Selon ce dernier, responsable du Centre de santé sexuelle – Planning familial du CHUV à Lausanne, « c’est une alternative totalement valable ». Cet avis très encourageant est d’autant plus positif venant de la part d’un gynécologue.
Il est important de rappeler que la symptothermie est encore bien mal connue au sein du corps médical. En particulier en gynécologie. D’une part, la symptothermie est souvent confondue avec les méthodes naturelles peu fiables comme la méthode de la température ou la méthode Ogino. Les gynécologues d’autre part ne sont pas formés à la symptothermie. Ils n’en entendent pas parler dans leurs formations et ne s’y intéressent pas forcément. Pour ces raisons, la symptothermie est encore très peu mentionnée durant les consultations gynécologiques. De nombreuses personnes ne savent pas encore que cette méthode de connaissance du cycle existe. Le résultat de cette ignorance est que des femmes souffrent encore de leur moyen de contraception. Elles ne connaissent pas cette méthode respectueuse du corps comme alternative à la contraception hormonale et au stérilet.
Les applis du cycle menstruel
A l’heure actuelle, toutes sortes d’applis du cycle sont disponibles dans les stores. Il existe cependant très peu d’applis symptothermiques avec des études de fiabilité à la clé. Sympto Stars en fait partie: lancée déjà en 2008, elle fonctionne sans faille et permet parfaitement d’analyser au propre les données de la femme selon les règles symptothermiques décrites dans le manuel « La Symptothermie complète« . En 2016, l’appli (à l’époque appelée « sympto ») a été classée numéro une des applis symptothermiques. Il n’y a pas d’algorithme secret et toutes les données sont sécurisées sur un serveur suisse. Les données personnelles sont traitées de manière entièrement confidentielle. Ceci n’est pas le cas de certaines applis au design attrayant dont on ne connaît rien. Sympto Stars est davantage qu’une appli du cycle. Elle indique les différentes phases du cycle en fonction des observations de la personne. Il n’y a pas de prédiction, mais bien une analyse du cyclogramme selon les règles symptothermiques précises. L’appli envoie des messages didactiques pour épauler l’utilisatrice. Enfin, elle existe en version WEB et en version appli dans les stores. L’utilisatrice peut télécharger tous ses cyclogrammes et les imprimer. Ces données précieuses de son cycle peuvent être des alliés importants auprès d’un.e professionnel.le de santé.
Muriel Wettstein, Présidente de la Fondation SymptoTherm et conseillère en Symptothermie sympto®