méthode Billings

A la différence de la symptothermie, la méthode Billings ne comporte pas de double contrôle, elle est basée uniquement sur l’observation de la glaire cervicale. Son indice de Pearl est compris entre 1 à 3% alors que celui de la symptothermie est situé entre 0,4 et 0,6%. La fiabilité n’est donc pas la même mais elle reste toutefois suffisante pour les couples qui ne sont pas dans une démarche strictement contraceptive.

Soup

« SOUP »  selon l’acronyme consacré : Software of unknown pedigree (article Wikipédia), un terme utilisé pour désigner des systèmes logiciels médicaux d’un niveau de sécurité critique, développés via un processus ou une méthodologie inconnus, et dont les critères qualité ne sont pas transparents.

symptothermie moderne

Symptothermie moderne = un didactitiel qui interprète (sympto Open Source) + un manuel en accès libre (et sous licence libre) + le suivi-conseils online. Le tout en plusieurs langues.

La symptothermie moderne a été mise en oeuvre par la fondation SymptoTherm, en Suisse, aussi bien par le biais des outils numériques que par des apports conceptuels à la méthode initiale dont : le fameux nuage jaune nuage jaune école sympto, désignant la glaire post-ovulatoire, inconnu des autres écoles traditionnelles. Cet ajout, pertinent biologiquement, a considérablement facilité l’interprétation sur méthode papier, mais est aussi une spécificité de l’algorythme sympto.

effets secondaires des hormones de synthèse

“Depuis 1990, Swissmedic a reçu au total 3299 annonces spontanées en provenance de Suisse se rapportant à des contraceptifs hormonaux (presque exclusivement de médecins). Parmi elles, 436 concernent des thromboembolies veineuses, 268 des embolies pulmonaires et 168 des thromboses veineuses profondes sans embolie pulmonaire. Ce sont surtout les cas liés à la pilule Yasmin qui ont défrayé la chronique dans les médias”. (On sait, par des études spécifiquement consacrées à la pharmacovigilance, que les notifications ne représentent qu’en 1% et 10% des effets secondaires totaux).
Source : “Les pilules contraceptives à l’origine de 16 décès en Suisse en 25 ans”, Le Temps, 10.02.2016

fondation SymptoTherm

La Fondation SymptoTherm, fondée au printemps 2001, sous l’égide de la Confédération helvétique,  a pour but « le soutien et le développement de projets favorisant la conscientisation et l’autogestion de la santé, notamment par toutes actions ayant une dimension sociétale, en particulier dans le cadre de la meilleure connaissance du cycle féminin, de l’applicabilité et de la promotion de la méthode symptothermique de régulation des naissances (…) ».
Site web

The Great Escape

Kindle, emplacement 3665 : « The one-child policy in China, imposed by a nondemocratic government inspired by Western concerns about overpopulation, remains in place today and it is one of the most serious crimes perpetrared by modern government against its people. »

Dispositif médical

La définition suisse d’un dispositif médical est donnée à l’art. 1 al. 1 de l’Ordonnance sur les dispositifs médicaux (Odim).

Par dispositifs médicaux, on entend tous les instruments, appareils, équipements, logiciels, substances, accessoires et autres ustensiles médico-techniques, utilisés seuls ou en association, y compris les logiciels destinés à être utilisés spécifiquement à des fins diagnostique ou thérapeutique, et nécessaires au bon fonctionnement de ceux-ci:
a. destinés à être appliqués à l’être humain;
b. dont l’action principale voulue dans ou sur le corps humain n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques, mais dont l’action peut être soutenue par ces moyens; et
c. qui servent:

1. à reconnaître, prévenir, surveiller, traiter ou atténuer des maladies,
2. à reconnaître, surveiller, traiter ou atténuer des lésions ou des handicaps ou à compenser des handicaps,
3. à analyser ou à modifier la structure anatomique, à remplacer des parties de la structure anatomique ou à analyser, modifier ou remplacer un processus physiologique,
4. à réglementer la conception ou à poser des diagnostics liés à la conception.