You are currently viewing Comprendre l’indice de Pearl : Comment est évaluée la fiabilité des méthodes de contraception ?

Comprendre l’indice de Pearl : Comment est évaluée la fiabilité des méthodes de contraception ?

L’indice de Pearl est la référence utilisée pour comparer l’efficacité des différentes méthodes de contraception. Mais comment le calcule-t-ton? Quelle est la différence entre l’indice théorique et l’indice pratique ? Comment comparer réellement l’efficacité des différentes méthodes et faire un choix éclairé ? Comment expliquer que l’indice de Pearl montre que la symptothermie est plus efficace que la pilule ? 

Décryptons ensemble l’indice de Pearl. Voyons pourquoi la symptothermie est réellement une alternative efficace et naturelle aux méthodes conventionnelles médicales.

Qu’est-ce que l’indice de Pearl ?

L’indice de Pearl doit son nom au Dr Raymond Pearl. C’est un biologiste américain qui a mis au point cette mesure au début du XXe siècle pour évaluer la fiabilité des méthodes de contraception. 

Cet indice donne le nombre de grossesses non désirées survenues pour 100 femmes utilisant une méthode de contraception donnée pendant un an. C’est donc une évaluation de l’échec contraceptif. 

Par exemple :

  • Un indice de Pearl de 2 indique que sur 100 femmes, 2 tomberont enceintes malgré l’utilisation de la méthode au cours d’une année.
  • Un indice de Pearl de 20 signifie que la méthode est beaucoup moins fiable, car 20 femmes sur 100 tomberont enceintes en un an.

En “retournant” ces données, on obtient le pourcentage d’efficacité de la méthode. Un indice de Pearl de 2 correspond à un taux d’efficacité de 98%. Un indice de 20 correspond à une efficacité de 80%.

Comment calculer cet indice?

L’indice de Pearl repose sur deux mesures distinctes :

  • L’usage théorique (ou parfait) : il évalue l’efficacité dans des conditions d’utilisation optimales, sans erreur, ou en laboratoire. Cet indice est souvent plus bas car il suppose une utilisation sans faille.
  • L’usage pratique (ou réel) : il prend en compte les erreurs d’utilisation courantes, dans la vie réelle.

Les organismes qui évaluent l’indice de Pearl

Ce sont des organismes de recherche en santé reproductive, des instituts publics de santé, ainsi que des associations médicales qui calculent l’indice de Pearl. 

Ces institutions procèdent par des études. Ils suivent des groupes de femmes utilisant une méthode contraceptive spécifique sur une période donnée pour identifier le taux d’échecs, prenant en compte à la fois l’usage parfait et pratique de chaque méthode. Ces données permettent de fournir aux utilisateurs des informations fiables et fondées pour orienter leurs choix contraceptifs.

Où consulter les indices de Pearl des méthodes de contraception ?

Vous trouvez les indices de Pearl à jour (2023) sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (en anglais).

Le site questionsexualite.fr édité par le Ministère de la Santé français les reprend dans leur version “pourcentage d’efficacité”.

L’indice de Pearl de la symptothermie bat des records

L’indice de Pearl de la symptothermie a été défini à partir d’études observationnelles rigoureuses. L’étude prospective multicentrique européenne menée par le Dr. Petra Frank-Herrmann et son équipe à l’Université de Heidelberg est l’une des plus reconnue. Publiée en 2007, cette étude a suivi environ 900 femmes pendant plus de 17 000 cycles pour évaluer la fiabilité de la méthode symptothermique. Les femmes participant à cette étude ont été formées pour observer les signes de fertilité tels que:

. la température corporelle basale

. les variations de la glaire cervicale

. et parfois la position du col de l’utérus

Elles ont aussi appris à s’observer pour déterminer leurs fenêtres de fertilité. Les résultats ont révélé que :

  • En usage parfait, l’indice de Pearl de la symptothermie était de 0,4. Ceci signifie que sur 100 femmes utilisant la méthode correctement pendant un an, moins d’une grossesse non désirée est survenue.
  • En usage typique ou pratique, l’indice s’élevait à environ 1,8. Cela reste très compétitif par rapport à de nombreuses méthodes contraceptives hormonales.

Cette étude a donc démontré que la symptothermie pouvait être aussi fiable que des méthodes médicales, à condition que les utilisatrices soient bien formées et en appliquent correctement les règles. 

Grâce à sa méthodologie rigoureuse, cette recherche est souvent citée pour appuyer l’efficacité de la symptothermie en tant que méthode contraceptive naturelle fiable. Par ailleurs, elle ne nécessite pas de mise à jour puisque les principes de base de la symptothermie sont bien établis et n’ont pas connu de transformations technologiques majeures.

Cet indice de Pearl très faible, à la fois en usage théorique et pratique, surprend souvent ! Surtout lorsqu’on le compare à celui de la pilule contraceptive.

Comparaison avec l’indice de Pearl de la pilule

En effet, la pilule, bien qu’efficace en usage parfait (avec un indice de 0,3), peut atteindre un indice de Pearl de 7 en usage pratique ! 

Cela s’explique la plupart du temps par des oublis, des interactions médicamenteuses, un dosage inadapté à la morphologie de l’utilisatrice, ou à une mauvaise prise. 

La symptothermie, à l’inverse, repose sur l’engagement de l’utilisatrice dans l’observation de son cycle. Elle responsabilise les femmes et les rend actrices de leur contraception. Grâce à l’accompagnement initial d’une conseillère, cette implication assure une fiabilité élevée de la méthode, sans recours aux hormones.

Comment apprendre la symptothermie pour atteindre ce taux d’efficacité ?

Pour pratiquer la symptothermie en usage contraceptif avec un taux d’efficacité optimal, un temps d’apprentissage et d’accompagnement avec une conseillère est essentiel. 

À la Fondation SymptoTherm, nous considérons que 6 mois sont nécessaires. Cet accompagnement vous permet 

  • de faire des observations correctes et interprétables
  • d’assimiler la méthode (dans la partie théorique) et de l’appliquer correctement
  • de savoir interpréter correctement vos signaux de fertilité
  • de prendre confiance en vous et en la méthode
  • de voir des situations atypiques et savoir les gérer (cycle perturbé, oubli de température, maladie,…)

Prenez rendez-vous avec l’une de nos conseillères pour en discuter lors d’un appel découverte gratuit !

Alexia Van Loey

Créatrice de Be Yona, e-shop dédié au bien-être intime féminin, et conseillère en symptothermie sympto®

Laisser un commentaire