Le 26 septembre 2024 aura lieu la journée mondiale de la contraception. En 2023, suite à cette journée, le gouvernement Français déclare sur sa page du Ministère de la Santé: deux grandes avancées concernant l’accès à la contraception. Il prône que la pilule du lendemain est désormais gratuite et sans prescription. Ainsi que l’accès aux préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans. Le but principal étant d’éviter les grossesses non désirées.
Aussi loin que je me souvienne, il y a 15 ans en arrière, les préservatifs étaient déjà accessibles gratuitement dans les plannings familiaux et centres de préventions/dépistages. Ma génération découvrait doucement la pilule du lendemain qui était déjà délivrée sans prescription en pharmacie.
La pilule du lendemain: une grande avancée?
Premièrement, peut-on vraiment parler de « grandes avancées » ? Chacun aura son opinion sur cette question…
Deuxièmement, si le but de cette journée est l’information et la prévention afin de réduire le nombre de grossesses non désirées, alors il est nécessaire que nous parlions d’abord d’éducation et des problèmes que les couples rencontrent afin de trouver la contraception qui leur convient. Il ne s’agit pas tellement de gratuité car souvent celle-ci à aussi son propre prix: Prôner dans nos sociétés occidentales que la pilule du lendemain est gratuite n’empêche pas les grossesses indésirées et n’encourage pas le couple à connaitre le cycle de la femme. Elle ne leur fait prendre aucune responsabilité face à leur pouvoir de création.
Accès à la contraception pour tous et toutes dans le monde
Il y aurait tellement de sujets à aborder et de soutien à apporter aux populations dans le monde. Nous pourrions exprimer toute notre empathie envers chaque personne qui est inquiète que sa fille, sa femme ou partenaire souffre d’effets secondaires des contraceptifs hormonaux, ou des idées reçues sur la fertilité.
Dans de nombreuses régions du globe, les femmes n’ont pas accès à une contraception. Nous pourrions parler du pouvoir décisionnel de l’homme ou des familles qui parfois empêchent la femme d’avoir accès à une contraception. Ce pouvoir étant nettement aggravé par le manque d’informations. Par exemple, dans certaines croyances, les moyens modernes de contraception sont à l’origine de maladies et d’infidélité dans le couple. Ces dernières sont parfois même confirmées par les nombreux problèmes de santé que les femmes rencontrent et qui sont directement liés à leur cycle, à leurs hormones ou à la prise de contraceptifs de synthèse. Il est donc important de prendre en compte les perceptions des différentes sociétés afin d’améliorer l’accès à la contraception moderne.
N’oublions pas que le pouvoir décisionnel de la femme est aussi grand quand on parle de contraception. Les femmes peuvent choisir d’avoir des enfants sans le consentement clair et mûrement réfléchis des deux parties.
Choix éclairés et responsables
C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres, si on veut parler de choix éclairés en contraception, qu’il est important d’informer de manière adéquate, mais aussi d’ouvrir des portes plus grandes aux options fiables que nous avons à notre disposition. Pourquoi ne parle t-on jamais de la Symptothermie, une méthode fiable et 100% naturelle ? Elle encourage le couple à communiquer d’avantage, demande le consentement de l’homme et éduque les deux parties sur le cycle de la femme. La méthode implique l’engagement du couple et permet une approche consciente de la sexualité.
Il existe aussi des contraceptifs masculins, tels que l‘Androswitch et le boxer chauffant. Leurs effets secondaires sur le long terme est cependant encore en cours d’étude.
Faire des choix éclairés en contraception passe par le dialogue entre les partenaires, l’implication de deux personnes pour créer un équilibre et rassurer les craintes de chacun.
La Symptothermie, en parlera t-on aussi à la journée mondiale de la contraception ? Elle n’a aucun effet secondaire néfaste sur le cycle menstruel, rapproche les couples et vient démanteler les fausses croyances sur le cycle féminin et masculin. Enfin, elle est protectrice de la santé physique et mentale de chacun.
Vérane, infirmière et conseillère sympto