Continuer la lecture de SYMPTO, KEZACO ? " />

SYMPTO, KEZACO ?

Contraception naturelle : la Symptothermie, une alternative fiable et écologique !

 

note

Un manuel d’apprentissage accessible à tous, sous licence libre. Il dévoile enfin aux femmes leur véritable Da Vinci Code féminin 🙂

noteUn didactitiel  : sympto, numéro 1 des applis symptothermiques, fruit de longues années de travail, pour permettre aux femmes de gérer leur fertilité sur ordinateur ou sur mobile !

conseilDes conseils en ligne : un réseau de conseillères pour garantir la sécurité contraceptive pendant la phase d’apprentissage
(il faut six mois pour devenir totalement autonome).

VOIR NOTRE SITE WWW.SYMPTO.ORG

Téléchargez le PDF « mémo sur la symptothermie » qui compare l’efficacité de cette méthode avec les autres moyens de contraception.


Qu’est-ce que la symptothermie ?

> Comparée aux autres méthodes dites naturelles, c’est la seule contraception qui se fonde sur au moins deux critères pour déterminer les phases fertiles et infertiles : glaire cervicale, position du col (auto-palpation), ressenti interne + température.

Est-ce fiable ?

> Oui ! A la différence des autres méthodes (retrait, Ogino ou méthode du calendrier, température seule), la symptothermie sort nettement du lot, en offrant une vraie sécurité contraceptive. Elle a été modélisée à partir des années 60 par J. Rötzer à partir de l’observation de centaines de milliers de cycles féminins.

> Il convient de distinguer efficacité théorique et efficacité pratique. Un bon apprentissage et la rigueur de l’auto-observation garantissent la fiabilité de cette méthode. A noter que l’efficacité pratique de la pilule est seulement de 92%, contre 99% en théorie (du fait des oublis fréquents).

La méthode symptothermique affiche un indice de Pearl (taux de grossesses non planifiées) comparable à celui des contraceptifs hormonaux. D’après les études menées sur 20 ans, la symptothermie affiche un indice de 0,4% (0,3% pour la pilule, lorsqu’on ne l’oublie pas…). Pour le Quotidien du médecin, les « méthodes naturelles peuvent être aussi efficaces que la pilule ». A condition, bien sûr, que la femme s’observe correctement !

Etude phare : Frank-Herrmann, P., Heil,J., Gnoth, C. et al (2007) The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple’s sexual behavior during the fertile time: a prospective longitudinal study. Hum.Reprod., 22, 1310-1319.

Voir aussi la rubrique Etudes sur sympto.org

Pourquoi cette méthode n’est-elle pas plus connue ?

> Elle nécessite une période d’apprentissage accompagné avant que la femme devienne totalement autonome. Ce n’est pas une pilule magique mais une connaissance à acquérir !

> C’est la plus moderne, mais aussi la plus récente des méthodes naturelles. Sa fiabilité reste donc à faire connaître. D’autant plus qu’elle pâtit de la mauvaise réputation des autres méthodes naturelles, jugées peu efficaces (à juste titre). Et pourtant, la ST n’a rien d’une méthode de grand-mère !

Il s’agit d’un savoir précis, éprouvé, apportant ENFIN une réelle garantie.

La sympto en bref !

La sécurité du jour de Döring-Rötzer, un réel atout pour la fiabilité de la symptothermie !

LIENS utiles

Le manuel de la fondation en accès libre
Les études de fiabilité
L’étude de la fondation Symptotherm sur les applications mobiles

Vidéos explicatives sur SYMPTO

Quelques ARTICLES pour approfondir le sujet

> Une tribune explicative:  « Je pratique la symptothermie. J’ai appris à gérer ma fertilité ».
>La symptothermie : une contraception respectueuse (femininbio.com)
> Une appli mobile pour la symptothermie (Carevox)
> L’alternative à la pilule qu’on vous cache (NéoSanté – Dossier)


CONTACT

Fondation SymptoTherm (Suisse): Une organisation à but non-lucratif, non confessionnelle, engagée aux côtés des femmes pour la gestion de leur fertilité !

tel : +41 21 802 44 18
mail : info@symptotherm.ch

Laisser un commentaire

Le Blog de la Symptothermie et de l'appli sympto

%d blogueurs aiment cette page :