Continuer la lecture de SYMPTO, KEZACO ? " />

SYMPTO, KEZACO ?

Contraception naturelle : la Symptothermie, une alternative fiable et écologique !

Avec deux manuels de référence, une appli et un service de conseil ou consultation en ligne

note

Un manuel d’apprentissage accessible à tous, sous licence libre. Il dévoile enfin aux femmes leur véritable Da Vinci Code féminin 🙂

noteUn didactitiel  : sympto, numéro 1 des applis symptothermiques, fruit de longues années de travail, pour permettre aux femmes de gérer leur fertilité sur ordinateur ou sur mobile !

conseilDes conseils en ligne : un réseau de conseillères pour garantir la sécurité contraceptive pendant la phase d’apprentissage
(il faut six mois pour devenir totalement autonome).

VOIR NOTRE SITE WWW.SYMPTO.ORG

Téléchargez le PDF « mémo sur la symptothermie » qui compare l’efficacité de cette méthode avec les autres moyens de contraception.


Qu’est-ce que la symptothermie ?

> Comparée aux autres méthodes dites naturelles, c’est la seule contraception qui se fonde sur au moins deux critères pour déterminer les phases fertiles et infertiles : glaire cervicale, position du col (auto-palpation), ressenti interne + température.

Est-ce fiable (l’indice de Pearl) ?

> C’est la plus fiable des méthodes naturelles. Comparée aux autres méthodes, comme le retrait ou OGINO (méthode du calendrier) ou encore l’ancienne méthode dite des températures, vous pouvez bénéficier d’une méthode naturelle vraiment efficace. Avec la symptothermie, vous sécurisez votre contraception naturelle. Cette méthode a été originellement créé par le Pr. Rötzer, dans les années 1960 : il a observé des centaines de milliers de cycles et ensuite théoriser le fonctionnement de la biologie féminine.

> Il ne faut pas confondre deux notions importantes : l’efficacité théorique d’une part, et l’efficacité pratique d’autre part. Avec la symptothermie, plus que tout autre méthode, il faut avoir un très bon apprentissage au départ et surtout de bonnes observations. Cela en vaut la peine car la symptothermie vous permet de gérer écologiquement votre fertilité, tout en associant votre partenaire.

L’indice de Pearl, qui sert de référence pour toutes les méthodes de contraception, c’est le taux de grossesses non planifiées sur un an. D’après les études menées sur 20 ans, la symptothermie possède un indice de Pearl théorique de 0,4% (0,3% pour la pilule). L’efficacité pratique de la pilule est seulement de 92%, contre 99% en théorie (du fait des oublis fréquents). Pour le Quotidien du médecin, les « méthodes naturelles peuvent être aussi efficaces que la pilule ». La seule condition : la femme doit être bien informée et mener correctement ses observations. 

Quelle est l’étude scientifique la plus importante ?

Il s’agit de l’étude de Frank-Herrmann, P., Heil,J., Gnoth, C. et al (2007) The effectiveness of a fertility awareness based method to avoid pregnancy in relation to a couple’s sexual behavior during the fertile time: a prospective longitudinal study. Hum.Reprod., 22, 1310-1319.

Voir aussi la rubrique Etudes sur sympto.org

Pourquoi ne parle-t-on pas davantage de cette méthode ?

> Elle nécessite une période d’apprentissage accompagné avant que la femme devienne totalement autonome. Ce n’est pas une pilule magique mais une connaissance à acquérir !

> C’est la plus moderne, mais aussi la plus récente des méthodes naturelles. Sa fiabilité reste donc à faire connaître. D’autant plus qu’elle pâtit de la mauvaise réputation des autres méthodes naturelles, jugées peu efficaces (à juste titre). Et pourtant, la ST n’a rien d’une méthode de grand-mère !

Il s’agit d’un savoir précis, éprouvé, apportant ENFIN une réelle garantie.

Comment se former, apprendre la Symptothermie (manuel, outil, conseils)?

Pour apprendre rapidement et efficacement, surtout si vous êtes en transition post–hormones, nous vous conseillons de prendre une conseillère personnelle dès le départ. En effet, il y a beaucoup moins de risque de se décourager face aux premières incompréhensions (tout à fait normales) pendant vos premiers cycles d’apprentissage.

Vous pouvez aussi choisir de commencer par lire les deux manuels de référence : La Symptothermie complète et le sympto basic. Si vous voulez travailler et apprendre sans conseillère, nous vous recommandons vivement de faire valider au moins vos 6 premiers cyclogrammes par une consultation de bilan d’apprentissage. Sinon, vous risquez de reproduire des erreurs préjudiciables à votre sécurité contraceptive. Mieux vaut faire valider votre travail pour être sûre de continuer ensuite dans la bonne direction.

Existe-t-il une formation en ligne pour démarrer la symptothermie moderne?

Oui, il y a aussi désormais une formation online dédiée à notre méthode sur le site symptothermie.pro. Cela vous permet d’apprendre à votre rythme lors d’un parcours d’apprentissage guidé réalisé par des conseillères qui connaissent parfaitement notre méthode.

Symptothermie.pro s’appuie sur le contenu de nos manuels et ce site est notre partenaire exclusif pour cette formation grand public en ligne. Il proposera aussi prochainement une formation spéciale pour les professionnels de santé.

La différence avec une conseillère personnalisée? Elle n’est pas fondamentale, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.  Ce type de formation est sans doute plus facile à suivre en couple.

Pensez tout de même à valider votre apprentissage en prenant une consultation chez l’une de nos conseillère. Elle pourra corriger vos cyclogrammes réalisés grâce à cette excellente formation en ligne qui utilise les mêmes standards pédagogiques.

La sympto en bref !


LIENS utiles

Le manuel de la fondation en accès libre
Les études de fiabilité
L’étude de la fondation Symptotherm sur les applications mobiles

Vidéos explicatives sur SYMPTO

Quelques ARTICLES pour approfondir le sujet

La symptothermie : une contraception respectueuse (femininbio.com)
> L’alternative à la pilule qu’on vous cache (NéoSanté – Dossier)


CONTACT

Fondation SymptoTherm (Suisse): Une organisation à but non-lucratif, non confessionnelle, engagée aux côtés des femmes pour la gestion de leur fertilité !

tel : +41 21 802 44 18
mail : info@symptotherm.ch

Laisser un commentaire

L'actu du didacticiel sympto, appli de la symptothermie moderne ET scientifique

%d blogueurs aiment cette page :