Comment savoir si tes règles sont abondantes ?
Une femme avec des saignements « normaux » est censée perdre entre 30 à 80 ml de sang lors de ses menstruations. Au-delà de ce seuil, les règles sont qualifiées d’abondantes voir même d’hémorragiques (> 100ml).
Pour t’aider à mesurer la quantité de flux menstruel que tu évacues chaque mois, je t’invite à utiliser le Score de higham. Voici un exemple de grille ci-dessous que tu trouveras facilement sur internet.
Si tu utilises une cup, tu pourras facilement repérer le nombre de ml de sang perdu grâce à la graduation présente sur ce dispositif. Si tu mets des tampons et/ou serviettes, il faudra compter le nombre de protections utilisées chaque jour en te référant au schéma visuel pour juger de l’abondance des pertes.
Causes possibles des ménorragies ou règles abondantes
Elles peuvent arriver après un évènement particulier et ponctuel dans la vie d’une femme. Exemples : un accouchement, une IVG, le prise de pilule du lendemain…
Elles sont parfois en lien direct avec le mode de contraception. La pilule, le stérilet cuivre et hormonal peuvent procurer des saignements très abondants. N’hésite pas à te rapprocher de ton gynéco ou ta sage-femme pour lui faire part de tes symptômes.
Un bilan gynécologique peut également s’avérer utile. La présence de fibromes, de polypes ou encore l’endométriose peuvent aussi expliquer des saignements plus abondants que la normal.
Une fois les causes mécaniques éliminées, tu as la possibilité de travailler sur ton terrain avec l’aide d’un professionnel de santé. Ce dernier va t’aider à identifier certains déséquilibres. Il y a bien souvent un problème d’équilibre entre les taux œstrogène et de progestérone. Je te conseille aussi de t’interroger sur tes hygiènes de vie et ton environnement. Es-tu exposée aux perturbateurs endocriniens ? Quel type de nourriture consommes-tu ? Est-ce que tu prends suffisamment de temps pour toi, pour te mettre en mouvement ?
Plantes qui peuvent te soutenir en cas de saignements abondants
La bourse à pasteur
Si tu as besoin de stopper un flux hémorragique, tu peux prendre en première intention la bourse à pasteur. Cette plante est astringente et hémostatique. Elle a le pouvoir de freiner, voire d’arrêter les saignements dans les 5 à 10 minutes après la prise. Je te conseilles plutôt de l’utiliser sous forme de teinture-mère, à raison de 20 à 25 gouttes par prise, à répéter si nécessaire tant que le flux n’est pas maitrisé.
L’Achillée Millefeuille
L’achillée millefeuille possède les mêmes propriétés hémostatiques que la bourse à pasteur. Par son énergie refroidissante, elle agira encore plus efficacement sur les saignements rouges vifs qui s’écoulent abondamment. A prendre uniquement en phase post-ovulatoire, en raison de son action progestérone-like qui peut venir perturber l’ovulation chez certaines femmes. Tu peux l’utiliser sous forme d’infusion, à raison de 2 à 3 tasses de 30g/litre par jour ou sous forme de teinture mère de plantes fraiches (30 gouttes par prise dans un peu d’eau, jusqu’à 5 prises par jour). Tu peux la prendre en préventive quelques jours avant les règles. Grâce à son action décongestionnante, antispasmodique et anti-inflammatoire, c’est une alliée de taille en cas de syndrome prémenstruel aggravé.
L’Alchémille
L’alchémille, aussi appelée « manteau de Notre Dame » possède également des propriétés astringentes. Ses tanins ont le pouvoir de resserrer les tissus et les muqueuses pour ralentir les saignements. On l’utilise plus généralement sous forme d’infusion, à raison de 2 à 3 tasses de 30g/litre par jour. De part son action progestérone like, on réservera sa prise pour la phase post-ovulatoire.
Enfin, n’hésite pas à utiliser des plantes reminéralisantes comme l’ortie, la prêle et/ou des algues comme la spiruline, qui sont riches en fer. Elles vont te soutenir dans cette phase de perte de sang surtout en cas d’anémie.
Les plantes médicinales ont un pouvoir régulateur important sur le cycle féminin. Cependant, si tu les utilises à mauvais escient, ton équilibre hormonal peut être à nouveau perturbé. Je te mets en garde contre les tisanes du commerce spéciales « cycle féminin ». Toutes les plantes sont mélangées. Certaines peuvent aller à l’encontre de ton besoin, et même aggraver tes symptômes. Dans le cas de règles abondantes, il faudra par exemple éviter toutes les plantes qui favorisent les saignements, dites emménagogues comme : la sauge, l’armoise vulgaire, l’absinthe…
Pour aller plus loin
Si tu as besoin de plus conseils et d’un protocole personnalisé dans le cadre d’un suivi en symptothermie sur plusieurs mois, je t’invite à te rapprocher de l’une de nos conseillères formées en naturopathie, phytothérapie et/ou herboristerie :
Fabienne Goddyn, Marion Poulat, Isabelle Hollaender, Emma Luche, Marion Bouchat, Laurence Henck, Aurore Choquet, Judith Buchier-Végis, Sarah Nonnenmacher, Morgane Tudoret, Céline Defever, Joycia Amsellem, Muriel Wettstein
Cet article est un résumé du live INSTAGRAM entre Emma et Muriel, paru sur le compte de la fondation au mois de mars 2023 https://www.instagram.com/symptothermie/. Un grand merci à elles pour ce beau partage.
Tu peux aussi retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube en cliquant ici: https://www.youtube.com/watch?v=z1hT_v98cX0
Merci pour cet article et toutes les informations précieuses!
Plus u’un très beau « recyclage « de l’installation de l’année passée
Merci!