Au départ, une aventure singulière

Mon aventure symptothermique a commencé en 2017 lorsque mon conjoint et moi étions à la recherche d’une façon de gérer naturellement notre fertilité. Très enthousiastes par les informations recueillies, je me suis tout d’abord formée comme utilisatrice. Depuis, la symptothermie nous accompagne au quotidien en tant que moyen de contraception, mais aussi dans les moments particuliers comme ceux vécus ces dernières années : l’accueil de nos deux enfants et mon choix de les allaiter !

Quel moyen de communication fascinant nous offre le langage du corps ; que ce soit pour développer l’écoute de soi ou pour vivre en couple une sexualité épanouie !

La volonté d’essaimer cette bonne pratique

Seule ou en couple, osez votre vraie nature !

Voilà ce qui anime mon activité de conseillère depuis que j’ai décidé de vivre une reconversion professionnelle.

Valérie Richard

Initialement Assistante de service social et bénévole active depuis de nombreuses années auprès de publics en difficulté, ma mission profonde est d’accompagner les personnes sur les sujets importants de la vie et leur permettre de faire émerger le meilleur d’elles-mêmes !

Arrivée en Bretagne pour y rejoindre mon mari agriculteur, je me suis retrouvée confrontée à la pénurie d’emploi dans mon domaine d’activité. Pour poursuivre mon parcours, j’ai d’abord choisi de suivre une formation pour être animatrice d’ateliers philosophiques – ce qui me permet aujourd’hui de prendre plaisir à accompagner des groupes de personnes vers une prise de parole sur des sujets aussi variés que le bonheur, l’amour, la peur, la joie, la souffrance, les rêves…

Puis, pour continuer à valoriser des projets de vie autonomes et responsables, j’ai décidé de promouvoir la symptothermie pour que d’autres en bénéficient. Ainsi, après une formation conséquente et ayant intégré l’équipe de la Fondation Sympthotherm, je peux maintenant puiser dans un socle de connaissances solides et travailler au sein d’un réseau de professionnels engagés pour divulguer ce savoir à toute personne désireuse de prendre soin naturellement de sa féminité et de son couple.

Deux mots d’ordre : humanisme et sérieux

C’est avec disponibilité, écoute et bienveillance que j’aime construire des liens de confiance. Dans les accompagnements que je propose, les questions liées à l’intimité sont abordées avec tact et respect. Chaque personne peut soumettre ses questions en toute liberté et confidentialité.

J’ai à cœur d’être une personne ressource, capable de vous conseiller et de vous guider pas à pas dans votre apprentissage. De même, il est parfois nécessaire d’être bien informée pour traverser certaines phases de la vie comme la puberté, une période d’allaitement ou la pré-ménopause. Trouvez votre interlocutrice et les subtilités du cycle n’auront pas fini de vous émerveiller !

S’ouvrir à soi, aux autres, à de nouveaux projets

De mon côté, je continue à m’informer et à me former pour entretenir et développer mes connaissances et mes compétences en ce qui concerne le cycle, la sexualité, la fertilité, les relations de couple…

J’ai aussi plusieurs projets qui n’attendent que de voir le jour ; par exemple, proposer un parcours d’ateliers philo pour les femmes et les couples désireux d’échanger sur les questions de sexualité et d’affectivité qui irriguent nos schémas culturels et sociétaux, ou bien des journées de ressourcement pour les femmes en quête de reconnexion à elles-mêmes.

La symptothermie est un formidable outil de déploiement, pour sa relation à soi et aux autres. C’est valable pour moi et ça l’est pour vous aussi !

C’est à vous !

Pour passer de la complexité de l’apprentissage à la simplicité de la pratique, le plus sûr chemin est celui de l’accompagnement !

Quel que soit votre âge, votre situation affective et votre état de santé, la symptothermie peut devenir votre allié. De plus, il est possible que la symptothermie vous interpelle pour des motifs écologiques ou spirituels/religieux. Pour toutes ces raisons, je me ferai une joie de répondre à vos questions !

Pour me contacter

  • Par téléphone : 06 52 50 69 85
  • Par mail : valerie.richard(@)mailo.com
  • https://valerie-richard.org/

Merci pour votre intérêt et à bientôt !

Valérie RICHARD