
Conseillère en naturopathie, organisatrice de séjours de jeûne,
Créatrice de l’école de naturopathie Hygie
Bonjour Laurence, peux-tu nous dire ce qu’est pour toi la symptothermie ?
C’est avant tout une méthode permettant à la femme de mieux se connaître dans son corps. Puis, ses observations lui permettront de savoir quand elle est en période fertile ou infertile et selon ses buts (contraception ou désir de conception), elle pourra s’adapter.
C’est un moyen d’être en rythme avec la nature et avec son couple qui s’enrichit de ces échanges et adaptations.
Pourquoi travailles-tu avec l’école sympto ?
Je travaille avec la symptothermie car Christine Bourgeois, la fondatrice de sympto est pionnière dans ce domaine (elle était une des premières testeuses du Dr Rötzer) et son compagnon Harri Wettstein en a conçu le système informatique le plus performant.
Ce sont tout deux des êtres passionnés, au service du couple et de la santé.
Comment vois-tu ton rôle de conseillère ?
Je le vois comme une mission de faire connaître cette technique car quand j’étais adolescente, on ne m’avait proposé que la pilule sans m’informer des conséquences. J’aurais aimé qu’on me présente les différentes techniques avec leurs incidences sur la santé.
Ensuite j’aime encourager et soutenir les femmes à connaître la sagesse de leur corps car cela peut leur amener beaucoup de bons changements en toute simplicité dans leur vie.
Et justement faire passer le message que c’est beaucoup plus simple qu’on ne le croît !
Comment travailles-tu en tant que conseillère ?
Je propose des conférences, des ateliers, des mini-formations pour informer des différentes méthodes et de la symptothermie qui est la méthode la plus complète et la plus fiable.
En tant que conseillère sympto je soutiens et j’encourage les femmes à s’observer et à adopter la méthode à leur rythme tout en confiance.
Qui peux-tu aider ou soutenir en particulier?
A priori toutes les femmes désireuses d’appliquer la méthode ! Cependant, de par mon expérience, il s’agit des femmes en aménorrhées ou ayant des cycles irréguliers, en post-pilule ou en difficultés de conception ainsi que les amatrices de jeûne. J’accompagne aussi souvent la femme ou le couple désirant aller plus loin dans l’application de la technique en y associant la naturopathie et / ou la connaissance de soi.
Quelles sont tes autres spécialités ?
Je suis créatrice de l’école de naturopathie Hygie, formatrice et conférencière dans ce domaine.
J’organise régulièrement des séjours de jeûne qui sont utiles quand les couples ont du mal à avoir des enfants et qui constituent une bonne prévention avant toute conception. C’est aussi en jeûnant que j’ai pu, entres autres, me guérir de mes aménorrhées bien marquées.
En tant que mère de deux enfants, j’ai suivi une formation de doula avec le Dr Ploquin (précurseur de l’accouchement naturel et sans douleurs).
Ces trois techniques (naturopathie, jeûne et doula) complètent bien la symptothermie.
Qu’apporte la symptothermie dans la vie d’une femme ?
Elle lui apporte la confiance en elle-même et en son corps ainsi qu’une meilleure connaissance de soi.
Elle permet de meilleurs échanges et une meilleure communication dans son couple ainsi qu’une sensation de liberté et de maîtrise dans la période infertile où il n’y a aucun risque !
Et pour couronner le tout, elle permet d’être plus en rythme avec la nature et donc de gagner en santé.
Pourquoi se faire conseiller au départ est-il nécessaire pour toi ?
Au début c’est super pratique de pouvoir avoir des réponses à nos questions sans se référer uniquement au livre, c’est plus vivant, plus personnalisé.
C’est également rassurant de voir que d’autres y sont arrivées quel que soit leur cas, c’est très soutenant et motivant !
La méthode, bien appliquée et accompagnée, permet une précision infaillible de sa période d’infertilité et permet donc une plus grande flexibilité dans notre sexualité. Nous voyons souvent des femmes qui font de l’à peu près en prenant 2 voir 3 jours de sécurité par méconnaissance, restreignant ainsi leur liberté et leur tranquillité.
Par ailleurs, tous les cas sont riches et inépuisables. Le suivi est un moyen d’aller plus loin dans la technique et la connaissance de soi.
Comment te contacter et à quelle vitesse réponds-tu ? Comment fonctionnes-tu dans le suivi ?
Sur le back office, je mets au plus tard 3 jours pour répondre.
