Qui suis-je?
Conseillère sympto®️ dans le pays de Fayence dans le Var.
Aujourd’hui, j’accompagne les femmes qui souhaitent reprendre le contrôle de leur fertilité de façon naturelle et respectueuse de leur santé.
Au-delà de la santé, c’est aussi une façon pour les femmes de se reconnecter avec leur féminité, de les rendre autonomes.
Cette question d’autonomie est pour moi très importante dans ce monde qui nous rend dépendant de tout (nourriture, santé, liens sociaux, …) et nous coupe de notre propre nature.

Mon chemin vers la symptothermie
Comme beaucoup de femmes, j’ai pris la pilule sans trop réfléchir. C’était « normal », le moyen de contraception par défaut. Mais avec le temps, je me suis tournée vers une vie plus naturelle : alimentation saine, soins alternatifs… Et en même temps, je continuais à soumettre mon corps à des hormones artificielles.
Un jour, mon mari m’a dit :
« Pourquoi ne pas arrêter la pilule et prendre soin de ta santé ? »
Il avait raison. J’avais 21 ans, et ce fut un déclic.
Pendant 10 ans, nous avons utilisé uniquement des préservatifs, mais j’avais peur de tomber enceinte.
Et puis, un jour, je suis tombée par hasard sur une conférence sur la symptothermie de la fondation Symptotherm. Ce fut une révélation : comprendre que notre fertilité peut être maîtrisée naturellement en connaissant son cycle par l’observation des signaux de notre corps. Pourquoi prendre une contraception 100 % du temps quand nous ne sommes fertiles que 5 jours par cycle ? Tout devenait si logique.
J’ai donc pratiqué la symptothermie à titre personnel pendant 2 ans avant d’envisager à devenir conseillère.
Pourquoi je suis devenue conseillère?
Plusieurs fois au cours de ma carrière professionnelle, j’ai ressenti le besoin d’avoir du sens dans mon activité.
Depuis l’école, j’ai toujours été fascinée par la physiologie et la magie du vivant. J’ai d’ailleurs débuté mes études par une licence en biologie. Mais faute de débouchés, j’ai bifurqué vers la chimie et le contrôle qualité.
Déjà dans ma vingtaine je m’orienter vers un mode de vie respectueux de la nature et de mon corps.
Après quelques expériences professionnelles, je me suis retrouvée face à un dilemme: soit je continuais ma carrière dans mon poste (dans une société d’engrais chimique à ce moment-là) mais en allant contre mes valeurs, soit je devais changer de voie.
Mon choix a vite été pris et j’ai décidé de reprendre une année d’études pour travailler en ressources humaines. J’appréciais d’avoir la vision globale de l’entreprise et les relations avec tous les salariés.
Je me suis spécialisée dans la formation professionnelle durant 7 années. Je me suis épanouie dans ce domaine mais plus le temps passait, plus j’avais cette envie de mettre du sens dans mon activité pour que celle-ci soit en totale adéquation avec qui je suis et pour un monde meilleur.
Dans le même temps, j’ai commencé la symptothermie dans mon coin, en épluchant le manuel. Mais évidemment j’avais encore des doutes et je faisais des erreurs. Quand j’ai été accompagnée par une conseillère par la suite, ça a tout changé! J’ai gagné en confiance, appris à reconnaître les subtilités de mon cycle et suis devenue totalement autonome.
Ce cheminement a bouleversé ma vie : reconnectée à mon corps, alignée avec mes valeurs, j’ai envie de faire connaître la symptothermie à tout le monde!
Afin d’apporter ma pierre à l’édifice pour aller vers un monde plus sain, respectueux de notre corps et de la nature, j’ai décidé de me certifier pour devenir conseillère en symptothermie moderne et scientifique.

Quelles sont mes autres activités et passions?
J’habite au milieu de la forêt dans le Var où j’ai ouvert une chambre d’hôtes. J’aime accueillir et rencontrer de nouvelles personnes pour leur faire découvrir notre magnifique région.
J’apprécie passer du temps dans mon lieu de vie qui réunit tout ce que j’aime: le calme, la nature, les animaux sauvages et le soleil (souvent).
Je pratique les douches froides tous les jours et les baignades dans les rivières fraîches, cela me tonifie, renforce mon système immunitaire et ma résistance !
Mes autres activités sont les balades dans la montagne ou au bord de la mer et le fitness pour me défouler!
J’adore cuisiner (et manger ) de bons produits frais et biologiques. Après avoir fait beaucoup de recherches et testé de nombreux modes alimentaires, je suis arrivée à un équilibre.
Enfin, la cohérence cardiaque m’aide dans la gestion du stress. Je partage d’ailleurs cette pratique avec les femmes que j’accompagne.
Pour prendre contact avec moi
Je t’invite à découvrir ma page instagram : www.instagram.com/emi.femini/
ou bien à me contacter par e-mail: emi.sympto@gmail.com
