Devenir conseillère en symptothermie représente une belle mission d’accompagnement des femmes dans la (re)découverte de leur corps et de leur fertilité. Ce guide vous explique le parcours nécessaire pour atteindre cette qualification.

En résumé

Pour devenir conseillère sympto, il est essentiel d’être déjà experte de son propre cycle et d’avoir été accompagnée dans cet apprentissage par une conseillère affiliée à la Fondation.

Recrutement

La Fondation ouvre périodiquement des recrutements pour compléter son équipe. Les délais de réponse sont souvent courts en raison de la demande urgente. La formation comprend toujours une période de supervision par la responsable de formation.

Monitrices certifiées

Si vous êtes déjà monitrice certifiée par une école officielle ou notre partenaire formation, vous serez dispensée du stage en présentiel de plusieurs jours, habituellement en Suisse.

Début du parcours

Pour commencer le parcours de conseillère, vous devez souscrire à un suivi Sécurité ou Sérénité. Plus d’informations sur le cursus sont disponibles auprès de notre partenaire formation, Fabienne Goddyn. La formation de conseillère délivrée par Fabienne Goddyn est certifiée Qualiopi, permettant ainsi l’accès aux financements français au titre de la formation professionnelle continue.

Sessions de formation

Deux sessions de formation sont proposées par an : démarrage le 21 mars et le 1er novembre (inscription ouverte un mois avant). Le pré-requis doit être complété.

Processus détaillé pour devenir conseillère symptothermie

Pré-requis

Toutes les conseillères en symptothermie doivent pratiquer la méthode et avoir été accompagnées par une conseillère agréée. Pour devenir conseillère sympto®, il est nécessaire de détenir un certificat de conseillère délivré par une Méthode d’Observation du Cycle (MOC) officielle et reconnue : SymptoTherm, Sensiplan, Cyclamen, INER-Rötzer, Fertilitycare, Billings, CCL, Symptopro, etc.

Formation Fabienne Goddyn

Les élèves de Fabienne Goddyn sont certifiées par la Fondation Symptotherm comme Conseillères Sympto en Cabinet. Elles peuvent ensuite devenir Conseillère Sympto sur Back Office de l’application.

Le pré-requis pour accéder à cette formation est de compléter l’étape 1 ci-dessous. Leur parcours est légèrement différent de celui décrit ci-dessous.

Etapes de la mise à jour d’une conseillère certifiée par une autre école officielle

ETAPE 1 (6 mois) : Apprentissage et pratique quotidienne

  • Utilisation du didacticiel sympto®
  • Suivi pendant au moins 6 mois par une conseillère de la fondation (Suivi Sécurité, Sérénité ou 2 Apprentissage + 2h de consultations)
  • Etude du Manuel “La Symptothermie complète”
  • Validation de l’apprentissage par votre conseillère

ETAPE 2 (1 après-midi) : Examen de connaissances et études de cas

  • Examen en ligne via Google Meet ou Zoom
  • QCM de trois heures, consultation du manuel ou du web autorisée
  • Coût de 290 € (tarif 2022-2023)

ETAPE 3 (4 jours) : Formation avancée avec la responsable de formation sympto®

  • Travail sur le back office sympto®
  • Connaissance des différents types de suivis
  • Coût de 500 € (inclut la supervision de l’étape suivante) – habituellement en présentiel en Suisse ou Lille

ETAPE 4 (4 x 1 semaine) : Pratique du Back Office du didacticiel

  • Tâches de pratique et observation sur l’interface conseillère du didacticiel
  • Rapport « oeil neuf » sur les pratiques observées
  • Début du suivi des cinq clientes recrutées

ETAPE 5 : Validation et certification durable

  • Formation continue obligatoire tous les 2 ans
  • Formation en ligne mensuelle et stage résidentiel proposé tous les deux ans

Pour postuler, envoyez votre CV et une lettre de motivation détaillant votre projet avec votre demande de candidature.

Ce parcours rigoureux assure que les conseillères en symptothermie soient parfaitement formées pour accompagner efficacement les femmes et les couples dans la gestion de leur fertilité.

Pour plus d’informations, nous contacter.