La naturopathie pour bien vivre sa contraception

Sarah Mathieu, naturopathe, vient de publier un ouvrage essentiel pour bien gérer sa fertilité : La naturopathie au service des contraceptions, un guide à l’attention des couples pour un choix en conscience. Un éclairage indispensable pour les femmes qui s’orientent vers plus de naturel mais se posent  bien des questions!LA NATUROPATHIE AU SERVICE DES CONTRACEPTIONS

A l’heure actuelle, de nombreuses femmes se détournent de la contraception hormonale. Comment interpréter ce phénomène qui semble prendre de plus en plus d’ampleur ? Il y a 50 ans, la contraception n’était pas légale en France. Les femmes étaient prisonnières des grossesses non désirées et avaient parfois recours aux avortements clandestins avec tous les risques que cela comportait. C’est la loi Neuwirth en 1967 qui autorisa enfin le droit à la contraception et légalisa ainsi la pilule. Après cette victoire, le problème de la contraception semblait résolu… Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus de femme et certains hommes ne sont plus tout à fait convaincus du type de contraception qui a libéré les femmes de leur condition.

Des hormones qui mettent en péril la santé  ou qui polluent l’environnement ? Pour des femmes de plus en plus soucieuses d’écologie, est-ce vraiment cela la liberté? Qu’avons-nous comme autres alternatives actuelles et comment faire le bon choix ? Encore faut-il bien se repérer dans les avantages et inconvénients de chaque moyen de contraception : son coût, son absence d’innocuité, son niveau de fiabilité, son côté pratique … Car il y a au moins tout ça à prendre en compte dans le choix de sa contraception !

Outre la pilule et la contraception hormonale, il existe d’autres alternatives dont on ne parle jamais ou pour lesquelles nous avons bien souvent des a priori. Il est clair qu’aucune n’est parfaite, elles ont toutes leurs inconvénients. Mais lorsque la naturopathie, en tant qu’art de l’hygiène de vie, se met à leur service, on peut alors en améliorer leur confort.

Contraception hormonale masculine, stérilet, spermicide, méthode symptothermique, clearblue, ladycomp, cyclotest 2 plus, diaphragme etc. ne sont que quelques-unes des contraceptions décrites dans ce livre. Vous y trouverez à la fois leurs petits plus et leurs inconvénients, tout ça bien sûr complété par de nombreux conseils naturopathiques.

Voici le but de cet ouvrage : choisir en toute connaissance de cause sa contraception et comment la naturopathie peut nous aider à en avoir un usage éclairé.

symptothermie, sarah mathieu, naturopathie, contraception naturelleSarah Mathieu est naturopathe. Elle a validé son diplôme avec un mémoire de fin d’étude sur les contraceptions. Elle a fait de la gynéco-naturopathie sa spécialité.

2 réflexions au sujet de « La naturopathie pour bien vivre sa contraception »

  1. Chère Sarah. Que de la fierté pour toi, tes accomplissements, tes enfants physiques et symboliques. Tu es une Femme d’exception et suis très contente de t’avoir dans mon coeur dans mon cercle d’ami-e-s. Valentina

Laisser un commentaire