Continuer la lecture de Sophie Debatty, Namur " />

Sophie Debatty, Namur

Que fais-tu dans la vie, Sophie ?

Je suis avant tout maman de 3 enfants et aussi une passionnée de nature, de yoga et de tout ce qui touche à l’art et à l’artisanat.

Suite à la naissance de notre 3ème enfant, je suis devenue accompagnante en HypnoNaissance. Depuis 3 ans, j’accompagne des couples qui eux aussi, ont envie de reprendre le pouvoir sur la naissance de leur enfant, et qui ont compris le pouvoir de l’imagination et de tous les magnifiques cadeaux que peuvent nous offrir notre corps et notre cerveau, si on les laisse faire 🙂

Mon objectif est de soutenir les parents dans leur projet de naissance, de les informer et enfin de leur proposer des outils pour vivre cet événement le plus sereinement possible, en déjouant au maximum leur craintes (parfois inconscientes) et en amenant avant tout de la détente et de la confiance, notamment via l’hypnose.

Parmi ces outils, j’utilise l’hypnose conversationnelle stratégique (PTR) qui permet à la maman d’expérimenter une hypnose active et respectueuse, s’il y a chez elle des événements (passés, présents ou projetés dans le futur) traumatisants qui la bloquent ou lui font peur, en lien avec la maternité ou la grossesse.

Parallèlement, en temps que conseillère en Symptothermie, j’aide des jeunes filles et des femmes à se reconnecter à leur cycles, et de la même manière, à restaurer le lien souvent perdu entre les messages que leur offre leur corps et ce qui se passe pour elle, à ce moment-là dans leurs vies, et dans leur cycle en particulier. Etre consciente de ce lien, c’est mieux se connaitre et pouvoir ensuite agir en conséquence selon leur objectif du moment (conception ou contraception). Parfois, cela signifie aussi rétablir un équilibre dans leur mode de vie. Bref, c’est être un peu plus à l’écoute de soi …

Comment as-tu découvert Sympto ?

C’était il y a 2 ans. Mon mari et moi ne souhaitions plus avoir d’enfants et c’était devenu un réel besoin pour moi de trouver une méthode de contraception 100% fiable et naturelle. J’avais déjà eu recours à d’autres méthodes d’auto-observation auparavant mais ça me paraissait moins sûr et ça ne me convenait plus à ce stade-là de ma vie. Donc, j’ai cherché … et j’ai découvert Sympto en faisant une recherche sur internet ! J’ai d’abord beaucoup lu sur le sujet pour être bien au courant et bien en confiance… et puis je me suis lancée. J’ai trouvé que c’était facile à utiliser (via mon smartphone ou sur le site). Et j’ai surtout constaté à quel point j’étais heureuse d’avoir fait ce choix ! Dans le même temps, je disais au revoir au D.I.U. que j’avais plutôt mal supporté et dont je n’étais pas mécontente de me débarrasser! Ca a été très libérateur pour moi et par ricochet pour mon couple aussi. Ensuite, j’ai eu envie de transmettre tout ça. Et ça s’inscrivait bien dans mon projet d’accompagnement des familles ou mamans HypnoNaissance.

Pour moi, la Symptothermie, c’est …

un peu la permaculture du cycle féminin ! C’est surtout s’observer, être attentive, parfois patienter (pour mieux revenir ensuite 🙂 et puis agir en fonction de son objectif (comprendre son cycle ; vouloir un bébé ; ou ne pas vouloir de bébé)

un moyen de contraception vraiment fiable et rassurant pour la femme (études à l’appui, expérience et recul de la méthode Sympto) 

n’être pas seule face à la réflexion liée à sa contraception (Sympto, ça se fait à 2, avec le partenaire + suivi avec une conseillère pour bien démarrer)

une source d’énergie, pour soi et pour son couple ! (libido retrouvée, soulagement et libération des modes de contraception hormonaux, choix éclairé et pas subi)

voir son corps comme un allié, un ami … avec qui on refait connaissance parfois !

Pourquoi cette méthode naturelle est-elle importante à tes yeux ?

Parce qu’elle nous reconnecte à notre vraie nature et qu’elle démystifie aussi pas mal d’idées reçues comme quoi, entre autres, ce serait une méthode « compliquée ».

Parce qu’elle nous ouvre les yeux sur la beauté du cycle et sur le fabuleux fonctionnement du corps humain et combien il est important d’en prendre soin.

De plus en plus, on va vers la Symptothermie pour prendre soin de la planète (et limiter la libération d’hormones de synthèse dans la nature) mais ce faisant, on prend aussi soin de soi, en tant qu’être vivant et éventuellement en tant que terre d’accueil et fertile pour un futur petit être…

Selon moi, c’est une méthode qui gagne à être connue parce qu’elle est peu coûteuse et accessible à tous … pourvu qu’on en ait connaissance et qu’on puisse être formé à son utilisation correcte, pour être en totale confiance. 

Pourquoi est-il intéressant d’avoir recours à une conseillère Sympto ?

Souvent, nous les femmes, on a besoin d’échanger, de parler et de partager un tas de choses ! Ceci concerne aussi les thèmes concernant notre féminité (ex : quand on a nos premières règles, quand on veut tomber enceinte, quand on allaite ou pas, …). Mais concernant la compréhension des signes de fertilité dans notre corps, ce savoir n’est plus vraiment présent dans nos sociétés occidentales et la transmission de mère en fille ou entre sœurs ou copines non plus. Je trouve ça dommage et j’aimerais que cette précieuse transmission puisse être réactivée et que nous puissions toutes et tous nous sentir plus libres d’en parler, tout naturellement. Ce serait, selon moi, un beau cadeau à transmettre aux générations futures.

Aujourd’hui, restaurer ce lien représente un défi, certes ! Mais ce n’est pas impossible non plus ! Avoir recours à une conseillère, pour moi, permet justement de recréer ce lien sacré et de reprendre confiance en sa capacité de prendre en main soi-même la gestion de sa fertilité, en toute sécurité et aux côtés d’une autre femme.

Avoir une conseillère, ça veut aussi dire faire valider ses observations (et donc se sentir plus sereine si on est en mode ‘contraception’ / ne pas se sentir trop seule si on est en mode ‘conception’ et que bébé tarde à venir).

Certaines franchiront le pas aisément ; pour d’autres ça prendra plus de temps … parce qu’on a toutes une histoire différente et un rythme qui nous est propre ! Mais si l’envie y est, alors la moitié du chemin est déjà faite et vous y arriverez vous aussi ! Et je serai ravie de pouvoir vous guider dans ce chemin passionnant 😉

Comment peut-on te contacter ?

Vous pouvez me contacter via la messagerie Sympto (si vous avez pris une offre avec suivi) ou via mon adresse email hypnonaissancephilosophie@gmail.com

Je vous réponds dans les plus brefs délais.

Je vous reçois également chez moi, à Vezin.

Bienvenue aussi sur mon site internet : www.hypnonaissancephilosophie.be

Au grand plaisir de vous accompagner en tant que conseillère Sympto !

L'actu du didacticiel sympto, appli de la symptothermie moderne ET scientifique

%d blogueurs aiment cette page :