Continuer la lecture de Valentina Salonna, Lausanne " />

Valentina Salonna, Lausanne

20160517_logo_transparentAvec plus que quinze ans d’expérience en contraception écologique et gestion naturelle de la fertilité, un moteur essentiel sur son « chemin de vie », Valentina Salonna est conseillère en symptothermie moderne. Également sexo-thérapeute et professeur de Yoga, Valentina est en train de terminer son doctorat en Sciences de la Vie – « Yogathérapie et Mindfulness » – auprès de la Faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne (CHUV-IUHMSP).

Namasté12 juillet 20132-12_ppnamastésofwebt
Namasté !

J’observe ma nature cyclique depuis le 25 décembre 1995 lors de mes premières règles. Un véritable cadeau de Noël. J’ai mis au point l’apprentissage de la méthode symptothermique quand j’ai commencé ma vie sexuelle à 21 ans. Venant d’une éducation basée sur le yoga, je suivais les cycles de la Terre, ses saisons, la lune et ses phases, le ciel. Quand j’ai rencontré le livre « Lune Rouge » de Miranda Gray en 2003 (voir ma page Moon Mother), quelqu’un validait enfin mes hypothèses concernant la liaison étroite entre cycle lunaire et cycle menstruel. J’ai ainsi développé mes connaissances en la matière en les mettant en rapport avec ma pratique du yoga.

Aujourd’hui, je suis honorée de faire partie du groupe Sympto.org et de paraître parmi les porte-paroles du changement de paradigme qu’il promeut. Si en effet on se penche curieusement dans l’histoire de ce logiciel didacticiel de dernière génération, on pourra comprendre pourquoi et comment, en 2016, il figure en tête du classement des app les plus sûres au monde!

A l’aube du XXIe siècle, caractérisé par le développement de la technologie informatique, l’accélération des échanges et de la mise en place de nouveaux réseaux, de nouvelles formes de socialisations en tout genre, on assiste en 2006, à l’arrivée de sympto1, la première version informatisée et la première application téléphonique du modèle symptothermique (établi par le médecin autrichien J. Rötzer) mise au point par la Fondation SymptoTherm de Lully-sur-Morges.

En 2009, la même Fondation présente la version sympto2 qui fonctionne sur tous les téléphones portables de dernière génération (smartphones) par les applications sympto Free (iPhone et windows) et sympto PLUS (android). C’est ainsi que l’histoire de l’émancipation de la femme peut écrire un nouveau chapitre et je suis particulièrement fière de faire partie des protagonistes et pionnières de cette époque charnière. Tout se joue actuellement sur la performance des applications qui se concurrencent sur les stores. La plupart sont totalement inutilisables pour la contraception. D’où l’intérêt des études sur ces applications que la Fondation a aussi entreprise avec l’aide de l’EPFL (école polytechnique de Lausanne) pour permettre aux femmes de faire un choix éclairé en matière de contraception et application smartphone !

Actuellement, le travail de le Fondation est soutenue par une bonne douzaine de conseillères dont je fais partie, qui suivent les femmes à se lancer dans l’auto-observation du cycle et apprendre à gérer pleinement et naturellement leur fertilité.

Christine Bourgeois, Présidente, et Harri Wettstein, secrétaire, sont les initiateurs du concept de la symptothermie moderne avec la sortie, en 2013, du manuel La Symptothemie complète que j’ai traduit, en 2014, en italien LA SINTOTERMIA COMPLETALa contraccezione – o il concepimento – ecologica per tutti. Per lui e per lei!

Ce manuel complet, disponible en téléchargement libre, existe en 7 langues et dévoile la totalité du système de sympto. On peut dire que ce manuel se met au service de la transition socioculturelle entre la fin du XXe et le début XXIe siècle. Plus précisément, la Fondation a créé la synthèse des grandes écoles symptothermiques (Rötzer en Autriche, NFP Sensiplan en Allemagne, Billings en Australie, CLER en France, NWFS en Oregon, USA, et autres). En quelque sorte, la Fondation a effectué le travail de Newton pour ce qui est du cycle féminin : il existe un langage cohérent et informatisé qui englobe tous les autres langages, informatisé ou non !

J’ai suivi personnellement tous les développements technologiques de la gestion naturelle du cycle féminin ; dans les années 2000, j’avais acheté le « Bioself », un des premiers appareils qui mesurait la température et indiquait selon une méthode de la température les jours fertiles et les non fertiles. Cet appareil n’était pas fiable comme toutes les autres applications sur le marché qui prône la méthode des températures. Je savais que cet appareil n’était pas fiable car je connaissais mon cycle. La méthode de la température n’a jamais intégré les autres observations du cycle et ne tient pas compte du fait que le cycle menstruel s’adapte aux circonstances de la vie et que l’utilisatrice doit connaître la qualité de ses observations.

Quand j’ai rencontré sympto sur mon chemin dans les années 2010-2012, j’avais les compétences pour comprendre immédiatement qu’on sortait nettement du lot des autres méthodes contraceptives y compris celles qui font partie de l’histoire de la « contraception naturelle » comme les fausses prédictions à la Ogino (qui foisonnent sur les appstores), donc de la méthode du calendrier, ou de l’ancienne méthode astreignante des températures (faussement appelée aussi « méthode Ogino »).

sympto offre enfin une vraie sécurité contraceptive lorsque la femme observe au jour le jour – sans prédiction – l’évolution de la courbe des températures, le changement de la glaire cervicale que l’on appelle élixir de vie et le mouvement du col de l’utérus ainsi que sa texture. Les femmes doivent donc apprendre à s’observer d’une manière scientifique. sympto rassemble et interprète les résultats, un peu comme un programme de comptabilité où il faut entrer les bons chiffres dans les bons comptes pour que le programme fournisse des bons résultats justes, précis et fiables !

sympto réunit toutes les connaissances du cycle féminin et toutes les compétences pour « la gestion naturelle de la fertilité » sûre et fiable au-delà de la reproduction et de la sexualité. sympto est pour moi un outil d’éveil du féminin sacré, d’émancipation et de « empowerment » de la Femme en tant qu’individu.

La Symptothermie, le décodeur de notre nature cyclique… Un style de vie !

Comme je le répète lors de mes stages et conférences, la symptothermie pour moi, ce n’est pas juste une méthode de contraception naturelle, ou une aide à la conception, c’est « un style de vie » à part entière (voir cet article). Elle fait partie de mon chemin de conscience, de mon parcours d’éveil de ma féminité et c’est ainsi que j’aime à l’enseigner. Quand la femme intègre sa fertilité, quand elle la « com-prend » dans toute sa créativité et force biologique, elle arrête de la subir pour devenir un être autonome et riche en maturité et en sagesse. Gérer sa fertilité, apprendre à l’observer, à l’écouter, à lui faire confiance, nous relie à nous-mêmes par une mouvance naturelle, nous les femmes tout autant que les hommes. Nous apprenons le langage du corps, à lui faire confiance, à développer un dialogue intime bienveillant nous reliant à notre enfant intérieur. Nous devenons les premiers allié-e-s de nous-mêmes !

20160517_roll_up_diapositive-02Assumer sa fertilité représente un acte pour vraiment devenir soi-même : mettre son cycle hormonal au service de son quotidien, de sa santé pour – entre autre – développer son potentiel dans la vie privée comme dans le domaine professionnel. Chaque phase du cycle porte en elle une énergie spécifique, claire, nette et précise. Pouvoir reconnaître et distinguer la qualité de ces changements énergétiques comme une évidence biologique rassure, augmente l’écoute et améliore la compréhension des circonstances de la vie, des autres et de ses relations.

Mon expérience en tant que femme et formatrice me permet d’affirmer que le cycle menstruel est le bras droit du système immunitaire. La femme n’a plus besoin du cycle que pour faire des bébés, mais pour être en bonne santé, pour bien fonctionner, pour évoluer. Dans ces contextes, le cycle gardera une place centrale dans la vie féminine. Nous vivons une période sociale et anthropologique très intéressante, très innovatrice. La fiabilité de la pratique correcte et cohérente de la symptothermie est quelque chose d’encore assez récent dans l’histoire de l’humanité. Parce cela ne fait pas longtemps que l’on s’intéresse au cycle de la Femme ! Et surtout, cela ne fait pas encore longtemps que les femmes s’intéressent à elles-mêmes comme individu.

La symptothermie vient nous révéler un code mystérieux de fertilité que la nature a crypté dans le corps de la femme. C’est très beau. On est très reconnaissante quand il nous est révélé !

Avec sympto la femme va bien au-delà de la simple utilisation contraceptive de la gestion de sa fertilité, elle entame un véritable changement de paradigme : ce ne sont plus les hormones synthétiques et autre contraceptifs invasifs qui dictent sa vie mais sa conscience et son ressenti corporel : elle ne sera plus esclave d’une consommation malsaine mais se découvre véritable actrice de sa vie. Nier le potentiel énergétique et immunitaire de la danse hormonale mensuelle chez la femme, journalière chez l’homme (le cycle de la testostérone tourne sur une journée), équivaut à « s’auto-saboter », à saboter l’être non manipulable en nous, l’être intelligent.

Pour toutes ces raisons aujourd’hui, j’ai voulu dépasser le mot « symptothermie », son aspect purement technique, pour l’appeler : « gestion naturelle de la fertilité », un style de vie à part entière. En effet, le terme anglais Fertility Awareness me convient assez bien. Dans ma manière de l’enseigner, il est fondamental pour moi que la femme se rende compte qu’elle est née avec ce programme et qu’elle l’incorpore totalement. sympto est au départ aussi un décodeur et moi – dans mon rôle de conseillère – je suis là pour favoriser son apprentissage. Une fois que la femme a compris et intégré « les règles du jeu » – à proprement parler – sympto devient un outil-mémo, une sorte de journal cyclique sur lequel elle pourra continuer à noter ses observations toujours avec extrême fiabilité et pleine conscience.

valentina-salonnaDans ma manière d’enseigner et dans mes séances de coaching, le but c’est de s’émanciper de sympto aussi. Il ne s’agit pas de passer de la pilule à sympto et de rentrer dans un nouvel automatisme stérile. Le but est d’apprendre à savoir exactement où on en est avec sa fertilité indépendamment de tout, dans toutes situations possibles (décalage horaire, en voyage, sans accès internet ou sans téléphone, pour les métiers de nuit, pendant des épreuves stressante professionnelles ou personnelles, etc.). Ma devise : pour apprendre et comprendre sympto, il est urgent que sympto sorte du lit ! Je suis d’ailleurs très honorée de donner les clés de la compréhension et l’interprétation du cycle menstruel aussi aux femmes homosexuelles qui commence gentiment à venir me consulter. Révolutionnaire ! Je me sens tout simplement privilégiée !

Pourquoi apprendre la gestion de la fertilité avec moi … et comment?

Pour partager ce privilège et devenir protagoniste de ce changement de paradigme avec moi, pour toi, pour nous, pour la Terre entière, pour les générations passées et futures !

Que tu sois en Europe, en Suisse, aux USA en Amérique latine, en Asie, en Océanie, tu souhaites faire partie des femmes que je forme dans le monde entier en 4 langues (français, italien, anglais, espagnol)… Parce que t’as envie de revenir à ta nature profonde, connaître le code secret de ton cycle, et que tu crois en l’Être humain. Parce que tu veux retrouver la confiance et toi et en ton corps et te réconcilier avec ta corporalité.

Conclusion : en lisant mes écrits, mes articles, les pages de mon site, ma biographie, tu penses et ressens que nos affinités engendrent des cadeaux pour ton parcours de vie.

Pour savoir comment avoir accès à moi, à mon coaching que se soit avec sympto ou pour autres raisons, visite mon site (consultations sexologie) et/ou suit les détails de cette fiche récapitulative !

A bientôt !

Mon site : http://www.valentinasalonna.com/fr/
Ma page FB : https://www.facebook.com/ValentinaSalonnaVS/?fref=ts
Mon instagram : https://www.instagram.com/valentinasalonna/
Mon mail direct : info@valentinasalonna.com
Mon numéro de téléphone : +41 (0) 76 438 67 32
Mon skype : valentina.salonna

roll_up_diapositive_transparent-03

 

Le Blog de la Symptothermie et de l'appli sympto

%d blogueurs aiment cette page :