Continuer la lecture de Laure Perrenoud Schneider, Neuchâtel " />

Laure Perrenoud Schneider, Neuchâtel

En 2012, j’ai obtenu mon diplôme de conseillère en symptothermie délivré par la Fondation SymptoTherm puis en 2016, diplômée en thérapie brève, hypnose eriksonienne.

Assistante médicale depuis 1996, je me suis très tôt intéressée aux médecines alternatives comme le T-touch, la médecine chinoise, les huiles essentielles…

Quel a été ton parcours avec la contraception avant la symptothermie ?

Durant plus de 20 ans, j’ai pris des hormones de synthèse, eh oui.. ! Au début, ce fut la pilule puis un stérilet aux hormones suite à mon accouchement. Pour moi, à l’époque, je ne pouvais imaginer une autre manière de garantir ma contraception qu’au travers de la pilule/stérilet ou du préservatif.

Ayant une formation dans le domaine médical, je pensais tout savoir sur le sujet. Quelle naïveté et grossière erreur…..Comme toutes, j’ai subi les effets secondaires de celle-ci (déprime, problèmes de peau, libido dans les chaussettes) n’ayant aucune autre alternative satisfaisante pour ma vie de couple à ce moment-là.

Un jour, j’en ai eu définitivement marre. Ma décision était prise. Enlever mon stérilet sans plan B. Mon gynécologue m’a dit : « A partir de maintenant, cela sera le préservatif ». Après avoir entendu ça, je suis ressortie de son cabinet un peu dubitative. Je trouvais cela très réducteur. Comme la vie est souvent bien faite, quelques jours plus tard, j’ai rencontré une femme qui m’a parlé de la symptothermie. Une semaine plus tard, ma première consultation auprès d’une conseillère était planifiée. J’ai suivi mes six mois de conseil avec un grand intérêt et enthousiasme.

Mais l’aventure ne pouvait s’arrêter là. Je ne pouvais pas garder ce savoir uniquement pour moi, le transmettre était une évidence. C’est pourquoi je me suis lancée dans la formation de la Fondation SymptoTherm pour devenir une conseillère, afin de pouvoir, à mon tour, vous aider dans cette formidable aventure.

Cela a été une révolution dans ma vie de femme, une libération ! Finis les effets secondaires ! Et surtout, une découverte de ma féminité profonde au-delà du côté contraception. Quel bonheur !

A vous de le découvrir à votre tour…

Qu’est-ce que la symptothermie pour toi ?

C’est une méthode simple, efficace et naturelle permettant de découvrir les différentes phases de mon cycle. Cela m’a permis de reprendre le contrôle de ma fertilité en toute sécurité.

De plus, elle est respectueuse de ma personne et de l’environnement. Je ne participe plus au dérèglement que ces hormones provoquent au travers du rejet dans l’eau et sur les poissons mâles qui se transforment en femelles.

Quelles sont les contraintes de la méthode ?

Les seules « contraintes », qui n’en sont pas vraiment, ce sont :

  • mesurer sa température le matin au réveil (30 secondes le matin, le temps de la mesure).

  • faire son observation d’élixir, quand on veut au cours de la journée. Cela prend 1 minute et c’est compter large 😉

    C’est juste une question d’habitude. D’ailleurs, bonne nouvelle, une fois que l’on maîtrise bien la méthode, la période de mesure se réduit de 7 à 10 jours maximum….. Au final, c’est moins contraignant que la pilule qui doit se prendre durant 21 jours consécutifs voir non-stop.

Pourquoi travailler avec SymptoTherm ?

C’est une fondation sérieuse et fiable. Leur appli est d’une très grande qualité (voir l’étude sur les applis dédiée à la fertilité). Cela permet aux femmes de se libérer des calculs qui peuvent être une source d’erreur dans l’interprétation de leur cyclogramme. C’est une sécurité supplémentaire appréciable.

De plus, Christine Bourgeois, Présidente de la Fondation, est une femme en or avec une expérience et un savoir incontestable dans le domaine. C’est une chance de la connaître et de collaborer avec elle ainsi qu’avec Harri Wettstein, le secrétaire général de la Fondation, initiateur et développeur de cette formidable application.

Comment vois-tu le rôle de conseillère ?

REACTIVE ET DISPONIBLE ! Je suis là pour vous aider, vous accompagner, vous rassurer dans cet apprentissage afin que vous puissiez devenir rapidement autonome et avoir confiance en votre capacité à gérer votre fertilité.

Mon objectif est de vous sécuriser et de vous rendre le plus vite possible autonome.

Je propose toujours un contact Skype ou téléphonique au début de notre collaboration. Cela nous permet de faire mieux connaissance. De plus, c’est un moment où vous pourrez me poser vos questions, me faire part de votre objectif.

Pour les femmes qui habitent dans la région de Neuchâtel, je vous propose également la possibilité de se rencontrer.

En ce qui concerne le suivi, je consulte plusieurs fois par semaine la messagerie afin d’être la plus réactive possible, surtout au début de votre apprentissage. Je n’aime pas vous laisser dans l’incertitude. J’ai à cœur de vous accompagner le mieux possible.

Pourquoi se faire conseiller est-il nécessaire?

La symptothermie demande un temps d’apprentissage comme pour la conduite automobile. Au départ, il est difficile de coordonner ses pieds, ses mains, son regard, sa vitesse etc.… avec l’aide de son moniteur, de temps et de pratique tout devient plus facile puis une évidence. On est capable de conduire, de maîtriser notre véhicule, garantissant notre sécurité et celle des autres.

Pour la symptothermie, c’est la même chose. L’accompagnement d’une conseillère va vous permettre d’obtenir des observations fiables plus rapidement et de garantir votre sécurité contraceptive au volant de votre fertilité.

Qui peux-tu aider ou soutenir en particulier ?

J’aide toutes les femmes, quelle que soit leur situation personnelle :

  • post-pilule (avec toutes ses spécificités)

  • désir d’enfant (avec ses autres particularités)

  • allaitement

    Je serais heureuse de mettre mes connaissances et mon savoir-faire à votre disposition.

Comment te contacter et à quelle vitesse réponds-tu ?

Vous pouvez me joindre par le biais de mon e-mail, laure[@]tetraedre.com ou de ce formulaire en ligne ou encore par la messagerie de sympto (dans votre message, il vous faudra juste indiquer que vous désirez être suivie par Laure Perrenoud Schneider ainsi la Fondation fera suivre) et c’est parti! Je vous répondrai dans les deux jours au maximum.

L’actu du didacticiel sympto, appli de la symptothermie moderne ET scientifique

%d blogueurs aiment cette page :