Monthlies, un film sur les premières règles, pour aider les ado à mieux appréhender ce moment clé.

« Maman, je crois que j’ai mes règles ! »

Elle était déjà un peu préparée votre petite chérie adorée. Vous aviez pris soin de lui expliquer… Et puis voilà qu’un jour, elle s’élance vers vous, toute fière : « Ça y est maman, je les ai ! ». Vous avez à peine eu le temps de la voir grandir et… La voilà devenue femme !

>> Le documentaire MONTHLIES (VF- Premières lunes), réalisé par Diana Fabianova (2014), raconte cette étape avec beaucoup de douceur et de poésie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre fille vient donc de franchir l’étape initiatique qui relie toutes les femmes ! Emue, vous êtes également un peu inquiète : comment puis-je aider mon ado à aborder la sexualité ? Dois-je dès maintenant lui suggérer de prendre la pilule ? Pas forcément : la symptothermie propose une contraception douce, une connaissance fondamentale à mettre entre  les mains de toutes les jeunes filles.

Sympto, la contraception douce des ados

Peu de mamans le savent, mais il existe une contraception douce, aussi efficace que la pilule (voir cet article), et sans effets secondaires : la symptothermie. Cette méthode écologique est une connaissance fondamentale qui permet à la jeune femme de déterminer avec précision si elle est en phase fertile ou non. Cette connaissance s’apprend, comme le permis de conduire, généralement avec l’aide d’une conseillère. Petit à petit, la jeune fille prend possession de son corps, se familiarise avec les variations de ses émotions, souvent reliées à son cycle.

Voici les conseils de Valentina Salonna, conseillère chez SymptoTherm, fondation suisse à but non lucratif qui propose un manuel d’apprentissage, un suivi online et un site ou une appli mobile pour entrer ses observations :

valentina salonna
Valentina Salonna, conseillère en symptothermie. Son site.

« La symptothermie fait partie des méthodes naturelles, mais c’est la seule qui garantit non seulement la sécurité contraceptive mais aussi une santé harmonieuse sans effets secondaires non désirés. Cette méthode est tout à fait adaptée aux jeunes filles. Cependant, pour les moins de 19 ans, nous l’enseignons avec le mode « Suivi de l’ovulation » et non le mode « Contraception ». La démarche est avant tout d’aider les jeunes filles à se connaître, explique Valentina Salonna.

« Apprendre la symptothermie à cet âge représente une chance exceptionnelle ! Car la majorité des femmes qui viennent à la sympto ont souvent déjà une dizaine d’années de pilule ou de stérilet derrière elles. Si une ado peut acquérir ce savoir dès le départ, elle va s’éviter des années d’hormones de synthèse, et surtout se connecter très vite à sa féminité.

« Bien sûr, les mamans risquent d’entendre de la part des gynécologues que c’est trop compliqué pour leur ado. Je leur réponds que les jeunes apprennent très vite (surtout avec une appli mobile comme Sympto) et que ce savoir inestimable représente bien plus qu’une contraception. La symptothermie permet de se poser les bonnes questions, notamment dans la relation aux garçons, alors que la pilule va masquer bien des problèmes.

« Avec la pilule, par exemple, la jeune fille risque de se sentir « toujours disponible » – si je puis dire. Alors qu’avec la symptothermie elle est d’abord invitée à se connaître : en écoutant son corps, qu’elle observe régulièrement, elle devient plus encline à s’écouter elle-même. Elle prend confiance en ses propres perceptions, en elle-même. Elle devient de fait davantage capable de dire oui ou non à un garçon parce qu’elle sait justement où elle en est et qu’elle sait très précisément ce qui peut l’amener à tomber enceinte. C’est aussi une invitation à la responsabilité dans la gestion de sa fertilité.

« La symptothermie est ainsi une éducation sexuelle en plus d’être un moyen de contraception. Notons que la sympto n’exclut pas le préservatif ! Cela reste nécessaire pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles. Tous ces points sont expliqués en détail dans le manuel en accès libre proposé par la fondation SymptoTherm ».


 Star4teens, les premiers pas des  de 19 ans pour apprendre la symptothermie

La fondation symptoTherm propose un forfait de 6 mois de suivi online avec une conseillère personnelle, pour un coût très raisonnable (60€). Réservé aux moins de 19 ans, ce programme va permettre à la jeune fille de bénéficier d’une formation qui lui permettra de devenir une experte en symptothermie et de partager ce savoir avec ses amies. Avec ce forfait, elle a accès à un compte online et à une messagerie personnelle pour s’entretenir avec sa conseillère. Elle peut aussi entrer ses données via une application mobile : Sympto Plus (paiement unique, 15€) ou Sympto Free (gratuite).


Lectures conseillées aux ados :

  • Sandra et Timmy, une autre sexualité racontée aux jeunes et aux moins jeunes

sandra et timmyLe sexe à 17 ans ? Sandra et Timmy sont dans le même lycée, mais ils ne se connaissent pas encore. Par l’intermédiaire de leurs journaux intimes, ils évoquent les questionnements propres à la jeunesse, avec leurs peurs et leurs désirs.
Le roman s’ouvre sur les inquiétudes de Sandra, qui vient de connaître sa première expérience sexuelle. « Bon, c’est fait, je ne suis plus une courge (…). Je panique parce que je ne suis pas sûre que Pierre ait mis sa capote correctement. Je ne m’en souviens pas exactement (…). Je panique parce qu’on nous a seriné à l’école qu’une jeune fille pouvait être fertile à tout moment. Est-ce que je dois prendre la pilule du lendemain pour être sûre de ne pas être enceinte ? Peut-être que je pourrai trouver des renseignements plus fiables chez l’infirmière ou à la bibliothèque. J’ai aussi entendu dire qu’une femme a des phases infertiles pendant son cycle. Qui croire ? »
Sandra découvre alors un livre mystérieux à la bibliothèque, à propos du cycle féminin. Un jour, elle s’aperçoit qu’un garçon s’y intéresse aussi….

Philosophe et docteur en psychologie, secrétaire de la fondation SymptoTherm, Harri Wettstein est l’auteur de plusieurs livres. Dans le roman Sandra et Timmy, il repose les fondements d’une relation saine et respecteuse pour les jeunes adultes, en s’appuyant sur la connaissance symptothermique.

Pour commander ce livre :
>Version papier disponible sur sympto.org.
>Version Kindle, sur Amazone.


  •  Que se passe-t-il dans mon corps ?

raithpaulaEnfin publié en français, voici le livre secret dont parle le roman Sandra et Timmy ! Destiné tant aux filles à partir de 10 ans qu’aux parents et éducateurs, ce livre, largement illustré, simple, sans détour, est un manuel qui permet d’apprivoiser le savor symptothermique. Il aborde les thèmes de la sexualité dans un langage plein de poésie et d’humour. Ce livre a révolutionné l’éducation sexuelle en Allemagne. Une base incontournable pour les ados. On peut le commander sur sympto.org

La doctoresse allemande Elisabeth Raith-Paula, mariée et mère de deux enfants, est la fondatrice et directrice du MFM-Projekt, dont les ateliers offrent aux filles, aux garçons et à leurs parents un accompagnement positif sur le chemin de la puberté. Sachant que l’adolescence n’est pas toujours une période facile à cause des changements qu’opère le corps, cette femme médecin a initié un programme de sensibilisation pour apprendre aux jeunes à accepter leur physique en évolution et a tirer une expérience positive de leur entrée dans l’âge adulte, sans angoisse ou dénigrement qui peuvent conduire à des attitudes négatives par rapport à soi et vis-à-vis d’autrui. Le succès de cette démarche est international, puisque des cours sont désormais organisés en France, Belgique, Suisse et en Angleterre.

Docteur Raith-Paula, Editions Favre, nouvelle édition 2012, 145p.

Laisser un commentaire