You are currently viewing Contraception féminine : Le Da Vinci code « sympto » en open source

Contraception féminine : Le Da Vinci code « sympto » en open source

Engagée aux côtés des femmes dans la gestion de leur fertilité, la fondation SymptoTherm vient de mettre en mode collaboratif, avant un open source complet,  le code logiciel de son application sympto. Ce didacticiel est une synthèse de la symptothermie, véritable alternative à la pilule et aux autres contraceptifs hormonaux. Sa version numérique en facilite l’apprentissage et la pratique.

Découverte dans les années 60, la symptothermie nécessitait autrefois une feuille de papier, un crayon et une gomme. Aujourd’hui, grâce aux nombreuses possibilités du numérique, les femmes peuvent observer et gérer leurs cycles directement via leur téléphone, ordi ou tablette (Elles ont remplacé la pilule par leur mobile, Echo Magazine). Proposant une sécurité équivalente à celle de la pilule, la symptothermie moderne n’a rien d’une méthode de grand-mère. D’autant plus qu’elle s’appuie désormais sur le numérique pour un usage bien plus pratique.

Une interface pédagogique et conviviale

Il existe de nombreuses appli mobile dans le domaine de la fertilité (pour la contraception ou la conception). Mais le logiciel/didacticiel sympto est actuellement le plus performant (voir les études comparatives sur les applications). Pour arriver à cette prouesse technique, la fondation SymptoTherm a investi beaucoup de temps et… de matière grise. « Il a fallu mettre en algorithmes toute la méthode et ses subtilités, combiner les différents indices de fertilité, intégrer des messages didactiques pour l’utilisatrice, etc ! Au final, nous offrons une interface pédagogique et conviviale à toutes les femmes désireuses de passer à la contraception écologique », explique Harri Wettstein, secrétaire de la fondation.

cycle 3 POUR SITE WEB

Conçu par Santiago Léma, informaticien de génie, le code source de sympto est basé sur un protocole de Harri Wettstein. Ce protocole très sophistiqué a été élaboré entre 2006 (sympto 1) et 2008. sympto « tourne » sans faille depuis 2009.

Après avoir placé sous licence libre son manuel d’apprentissage (La Symptothermie complète, disponible en plusieurs langues), la fondation ouvre désormais à l’open source l’application sympto. « Fin 2014, en mettant gratuitement à disposition le véritable « Da Vinci Code féminin  ainsi que les fichiers nécessaires pour modifier, améliorer ou adapter ce logiciel, nous faisons donc un pas de plus pour la démocratisation de ce savoir ».  [Mise à Jour AOUT 2017] : Pour l’instant, le code placé sur Github est réservée à une équipe d’utilisatrices sympto, par ailleurs développeuses, rejointes par d’autres développeurs de la gent masculine intéressés par le projet. Les personnes désirant s’impliquer peuvent s’adresser directement à Harri Wettstein, chef de projet, secrétaire de la Fondation.

Cette ouverture à la collaboration extérieure est un peu un pari : « Le monde de l’open source ou du logiciel libre est très masculin. Nous comptons sur l’intérêt ou la curiosité d’informaticiens passionnés pour apporter un certain nombre d’améliorations au service des femmes ! Santiago Léma a su améliorer le didacticiel sympto sur bien des points mais il serait nécessaire d’en faire une mise-à-jour complète », lance Harri Wettstein.

Une question d’éthique

A la différence des autres organismes symptothermiques, qui proposent ou pas des applications mobiles, la fondation SymptoTherm est la seule à partager et redistribuer la connaissance symptothermique. « C’est pour nous une question d’éthique ; toutes les femmes doivent pouvoir s’approprier le fonctionnement de leur corps et, par extension, celui d’une contraception écologique. C’est une question de liberté de choix face à la pilule », explique Harri Wettstein.

Pub_2048x1496px ipad
Une pub sympto.  A noter que lorsque la femme s’observe selon les règles décrites, avec au départ l’aide d’une conseillère sympto, la contraception naturelle peut être garantie par la fondation.

Harri Wettstein ne craint pas la concurrence : «Au contraire! Je souhaite que les autres organisations qui promeuvent la symptothermie conçoivent leur propre application. On pourrait alors les comparer pour les améliorer ». Le secrétaire de la fondation déplore par ailleurs le manque de partage et de dialogue au sein du petit milieu de la symptothermie. « Plutôt que la culture du secret, il faudrait développer l’esprit collaboratif. Pour contrer ensemble, par exemple, toutes les arnaques des applications dédiées à la fertilité qu’on trouve sur les stores. Seules deux sont vraiment sûres pour l’instant, capables de garantir la sécurité contraceptive ».

Bien qu’elle soit sûre et écologique, la méthode symptothermique n’est pas encore très connue. Le but de la fondation SymptoTherm est justement de promouvoir ce moyen de contraception et de le diffuser tel un précieux savoir populaire. Mais elle n’a pas encore reçu un accueil favorable de la part des instances médicales ou éducatives, trop frileuses pour faire confiance à ce moyen de contraception naturel. Peut-être qu’un soutien inattendu viendra du monde logiciel !

Cet article a 2 commentaires

  1. Elodie

    Génial des chouettes qui en disent long!

Laisser un commentaire